Citerne CM sur un Mercedes Benz Sprinter

Par Jean-Michel Lainé le .

Le constructeur carrossier CM exposait sur son stand Solutrans une citerne hydrocarbures de 2880 L. Pourquoi avoir choisi un châssis cabine Mercedes Benz plutôt qu'un autre ? Pourquoi avoir une citerne sur un VU plutôt qu'un poids-lourd ? Explications.

Citerne CM sur un Mercedes Benz Sprinter

Le carrossier CM présentait une citerne sur un châssis Mercedes Benz Sprinter pour répondre aux livraisons des cuves de chauffage au fioul qui sont encore nombreuses mais pas forcément en assez grand nombre pour justifier en 2021 l'acquisition d'un poids-lourd pour les années futures.

Caractéristiques de la citerne CM sur ce VU

CM s'était déjà illustré avec la marque à l'étoile avec un kit incendie sur un Classe G, le célèbre pick up aux aptitudes tout-terrain exceptionnelles. On est ici sur la base d'un véhicule utilitaire et en dehors de ses dimensions et d'astuces de montage sur ce châssis, cette citerne CM reprend des caractéristiques techniques qu'on connait sur les poids-lourds. C'est une citerne en aluminium avec un carrossage qui répond à la norme ADR pour le transport des produits dangereux comme des hydrocarbures.

Dos de la citerne de 2880 litres avec la signalitique et l'échelle

C'est une citerne multi-compartiments en aluminium de 2880 litres pour la distribution de toutes catégories d'hydrocarbures. Le principal défi pour la réalisation de cette carrosserie en dehors de la capacité d'emport limitée par la charge utile et l'espace disponible, aura été l'adaptation de la pompe sur la prise de force de ce Sprinter. Le poids à vide de cette carrosserie avec l'ensemble des équipements est d'environ 635 kilogrammes.

Montage de la pompe sur la prise de force du Sprinter

Pourquoi un Mercedes Sprinter pour cette citerne ?

Pour pouvoir recevoir cette citerne CM, le porteur devait au départ être disponible en catégorie poids-lourd. Tous ne le sont pas. Techniquement, on peut l'installer sur un 3,5t mais la charge utile est vraiment trop faible et ne permet que de livrer ses clients un par un en faisant de nombreux aller retour. Pour être opérationnel et faire une tournée avec 3 ou 4 clients, il fallait donc passer sur un PTAC plus élevé comme sur ce Sprinter 5,5t accessible avec le permis poids-lourd. Pour rester dans un gabarit de VU (masse à vide, hauteur, etc.), seul Mercedes répondait à ce besoin puisque le 5,5t est réalisé sur la base du 3,5t et non pas d'un 7t détaré en 5,5t comme c'est le cas chez les autres constructeurs.

Commande de la pompe et débimètre

CM est parti sur la base d'un châssis cabine Mercedes Sprinter de longueur standard avec un empattement de 3665 mm qui répond au besoin pour recevoir cette citerne de 2880 litres. Il est disponible avec un empattement plus court ou plus long, mais plus court c'est trop petit et plus long on revient sur une volumétrie trop proche d'un PL. Avec le PTAC de 5500 kg, la charge utile est de plus de 3 tonnes (3130 à 3144 kg selon la fiche technique du constructeur allemand). La transmission est en propulsion et les moteurs des 416 CDI ou 419 CDI respectivement en 170 ou 190 chevaux.

Autre vue de la pompe et de l'arbre

La commercialisation de ce Sprinter citerne par le constructeur carrossier CM débute en cette fin d'année 2021.

Mercedes Benz Sprinter 5,5t propulsion

Et aussi ...