Ducato boîte automatique 160cv Fiat, essai en photos
Le Fiat Ducato est le roi des transformations. Avec cette configuration qui associe le moteur 4 cylindres 2,3 litres de 160cv et la boîte automatique à 9 rapports, la marque entrait dans l'offre des fourgons en boîte auto. Retour en photos sur cet essai.
Le principal intérêt de ce Ducato boîte automatique avec son moteur de 160cv réside dans ce binôme, le reste évolue pas ou peu. Revue de détails avec nos photos exclusives.
Design inchangé ou preque pour le Ducato
Subtilités de la face avant
Au premier coup d'oeil, la face avant n'évolue pas. En fait si mais c'est très subtile. Par exemple on voit arriver des éléments avec un coloris titanium. Pour distinguer le nouveau de l'ancien Ducato, il va falloir avoir l'oeil averti !
Arrière et espace de chargement identiques
Si la face avant évolue un peu, très peu, ce n'est pas le cas de la partie arrière strictement identique d'une génération de Fiat Ducato à l'autre. Même les feux sont les mêmes alors que ce sont souvent des choses qu'on fait évoluer simplement.
L'espace de chargement est inchangé aussi. Si vous aviez un fourgon aménagé vous pourrez récupérer tout l'aménagement pour le mettre dans celui-ci. En dehors du temps de démontage et remontage, il n'y a pas de modifications à prévoir.
Mise à jour des aides électroniques
Aide à la conduite
Comme la concurrence, le Ducato offre un panel d'aides électriques dont l'aide au maintien dans la voie qu'on peut activer ou non avec ce petit bouton sur la console centrale. On a aussi l'alerte d'angle mort, etc. Tout ce qu'on attend d'un fourgon moderne arrive en même temps que la boîte auto avec ce moteur 2.3 L de 160 chevaux.
Ecran multimédia fonctionnel mais petit
Fiat Professional n'a pas profité du changement pour offrir un écran multimédia plus grand en haut de la console centrale. C'est dommage parce que s'il est fonctionnel, il est assez petit et surtout bien plus petit que ce qu'on peut trouver chez les concurrents.
Tableau de bord LCD monochrome
C'est sans doute ce qui pèche le plus à bord. Non pas les cadrans à aiguilles qui à défaut d'être modernes sont parfaitement lisibles et suffisants, mais l'afficheur LCD monochrome au centre du tableau de bord. Toutes les infos y sont, même celles qui viennent avec les nouvelles aides à la conduite, mais c'est chargé et peu fonctionnel. On connait plus moderne et agréable à l'usage, c'est dommage avec l'arrivée de cette boîte automatique 9 rapports.
De l'agrément au volant
Prises bien placées
Les prises USB sont en haut de la console centrale, ça c'est très bien pour ventouser son téléphone ou un GPS qu'on vient brancher ici. Pas mal de prises sont en bas de la console centrale et dans ce cas les câbles sont toujours trop petits. Ce n'est pas le cas dans le Fiat Ducato. Bien vu.
Du rangement côté passager
Du côté du passager, on dispose d'un rangement sur le dessus qui ferme et pas seulement d'une boîte à gants aussi grande soit-elle qui vient souvent taper dans les jambes lorsqu'on est assis. On peut ainsi laisser comme ici un paire de gants ou une paire de lunettes de soleil, un mètre ou quelques outils dont on a tout le temps besoin.
Excellente sellerie pour tout le monde
A bord du Fiat Ducato de 160cv avec sa boîte automatique, tout le monde est parfaitement accueilli. C'est confortable pour le conducteur évidemment, mais aussi pour les deux passagers qui ont une sellerie ergonomique pour être bien calé durant tout le trajet.
Pour en savoir plus sur ce test et voir d'autres photos, retrouvez notre essai du Fiat Ducato en boîte automatique avec son moteur de 160cv dans la rubrique essais.