Essai Ford Transit Connect Ecoblue 120cv, 5 choses à retenir
Ce véhicule utilitaire est disponible en 2 longueurs. Si vous roulez en Ford au quotidien, vous retrouverez de nombreux équipements, et apprécierez le confort et la dispo de ce diesel de 120 chevaux. Que retenir de l'essai du Ford Transit Connect 120cv ?
Si vous ne maitrisez pas la gamme des véhicules utilitaires Ford, le Transit Connect est la fourgonnette du constructeur américain. Il est à la fois confortable et bien équipé pour ceux qui y passe beaucoup de temps. Que retenir du cet essai du Ford Transit Connect Ecoblue 120 chevaux ?
Moteur de 120 chevaux souple et dispo
Le moteur diesel de 120 chevaux est le plus puissant et le plus coupleux de la gamme Transit Connect. Le moteur 1.5 L EcoBlue est proposé en plusieurs niveaux de puissance dont le nôtre avec ses 180cv (88 kW) et son couple de 270 Nm. A la conduite sur cet essai, on profite d'une motorisation toujours disponible et assez discrète dans l'habitacle puisqu'elle n'est pas sollicitée outre mesure. C'est aussi le moteur à privilégier si vous roulez avec une charge importante de façon régulière ou que vous tractez une remorque avec un équipement lourd.
Portes symétriques à bouton
De nombreux utilitaires dans cette catégorie sont équipées de portes battantes arrière asymétriques. Ce n'est pas le cas ici, notre Transit Connect s'ouvre sur l'arrière avec deux portes de même largeur. Il y a du pour et du contre puisqu'il est vrai qu'en ville lorsqu'on stationne le long d'un trottoir, profiter d'une porte plus petite peut s'avérer pratique à l'usage si la voiture de derrière nous sert trop. Un autre point remarquable à l'usage, c'est le bouton jaune qui sert à déverrouiller la porte pour l'ouvrir à 180 degrés plutôt qu'à 90. D'une part c'est facilement accessible, d'autre part il n'y a aucun risque de pincement puisque le mécanisme est caché à l'intérieur. On peut même appuyer dessus avec un tasseau si on a les mains prises.
L2 pour 2 euro palettes
La gamme Ford Transit Connect est proposée en deux longueurs au choix. Celui de notre essai est en longueur L2, la longueur la plus grande qui va atteindre près de 2 mètres de longueur utile à l'intérieur de l'espace de chargement. On peut charger dans cet espace, deux euro palettes et profiter d'une charge utile de 861 kg. Dans cette dimension, on peut aussi l'avoir avec une charge augmentée a condition d'opter pour les deux moteurs diesel Ecoblue les plus puissants, ce 120cv ou le 100 chevaux.
Trappe et siège passager astucieux
Avoir une banquette deux places est une option pour ce VU. De série, il est proposé dans cette configuration avec deux sièges. Ensuite on peut avoir différentes cloisons dont celle-ci qui est tôlée avec une trappe à la base du côté droit. On peut rabattre le dossier du siège passager et profiter d'une bonne longueur pour les objets longs comme des tuyaux ou des planches par exemple. La trappe est maintenue par des aimants en position fermée comme ouverte. C'est bien plus pratique que des loquets à manipuler. En plus contrairement à un loquet qui dépasse et peut être endommagé par les matériaux transportés, ici rien ne dépasse. Ce système est idéal pour un usage intensif de la trappe.
Un style et un équipement très complet
Toute la gamme Ford adopte un style uniforme depuis quelques années. La signature Ford est indéniable au premier coup d'oeil. C'est valable à l'extérieur comme à l'intérieur lorsqu'on prend le volant. Optiques, calandre et bouclier rappellent l'affiliation à la gamme VP de Ford. A bord du Transit Connect, on retrouve l'ergonomie qu'on a sur une grande partie de la gamme de véhicules particuliers. Avec tous les équipements de confort et les aides à la conduite pour la sécurité qui sont identiques même si on a quelques petites choses toujours très appréciées sur un fourgon tôlé.
Pour en savoir plus, retrouvez notre essai du Ford Transit Connect Ecoblue 120 dans notre rubrique essais.