Volkswagen Caddy Cargo 2021 Business Plus en détail
Après l'essai de la version Business qui sera sans doute la plus vendue, voici un focus en photos d'une déclinaison du Volkswagen Caddy Cargo 2021 avec un équipement très riche dans cette finition Business Plus : Digital Cockpit, écran de 10 pouces, etc.
L'année 2021 marque le renouveau de cette fourgonnette emblématique de la marque allemande depuis 40 ans. Après un premier essai de Caddy Cargo 2021 avec sa motorisation TDI de 102 chevaux avec une finition Business très rationnelle au quotidien, on va s'attarder sur les détails d'une déclinaison plus haut de gamme en motorisation et en finition avec un équipement bien plus riche pour la Business Plus.
Les gros plus de cette finition Business Plus
De série, le Caddy Cargo Maxi avec ses 3,7 m3 et le standard en 3,1 m3 sont déjà dotés d'équipements intéressants : le volant multifonctions, les prises USB C (la charge par induction est dispo en option), le frein à main électrique et les commandes tactiles pour les phares et le menu. Les précisions sur la plateforme MQB et les nouveaux trains roulants notamment sont à retrouver dans l'essai du Caddy 2021. Ce qui nous intéresse ici c'est l'équipement, qui du côté des aides électroniques est très complet aussi avec notamment le détecteur de fatigue même s'il faut piocher dans le catalogue des options pour en avoir d'autres comme le Trailer Assist pour ceux qui tractent une remorque régulièrement.
Le Caddy de 5e génération peut être équipé d'une boîte automatique DSG avec le volant en cuir de série dans ce cas. Avec la finition Business Plus, on retrouve les 2 prises USB C bien pratiques mais cette fois-ci, l'écran tactile en haut de la console centrale est bien plus grand avec le système de navigation Discover Media de 10 pouces et 4 haut-parleurs au lieu de 2. La caméra de recul Rear View est inclue tout comme les commandes vocales. Côté style, on remarque évidemment les pare-chocs du même coloris que le véhicule. Immanquable lorsqu'on s'installe à bord, c'est le tableau de bord Digital Cockpit qui remplace celui avec les cadrans à aiguilles. Un équipement digne d'une véritable berline se trouve à bord de notre VU.
TDI 122 chevaux, DSG et 4Motion
Si notre Caddy avec son moteur 102 chevaux n'est proposé qu'en traction avec une boîte manuelle à 6 rapports, ce n'est pas le cas de celui avec le moteur diesel de 122 chevaux, le plus puissant de la gamme 2021 toutes énergies confondues. Une motorisation 130 ch GNV est annoncée pour 2022. En attendant, avec cette motorisation on peut choisir d'avoir une boîte méca ou la boîte DSG7 rapports qu'on connait bien chez Volkswagen.
Avec le moteur de 122 chevaux, on peut aussi choisir d'avoir une transmission intégrale 4Motion qui sera toujours utile si vous roulez souvent sur la neige par exemple ou dans des chemins forestiers. Mais avec cette transmission 4 roues motrices, seule la boîte mécanique est disponible au catalogue. C'est un choix à faire. La DSG7 est réservée pour les tractions du Caddy Cargo.
Les 122 chevaux du moteur 4 cylindres TDI s'accompagnent d'un couple de 320 Nm, soit 40 Nm de plus que le TDI 102 sur une fourchette de régimes moteurs comparables. La charge utile est semblable entre ces deux moteurs avec la même boîte manuelle. Elle est supérieure de 2 kg avec la boîte DSG sur cette fourgonnette en taille standard mais de 20 kg sur le Cargo Maxi et même de 43 kg avec le 4Motion boîte manuelle en taille normale.