Essai Mercedes Benz Vito 119 CDI Long

Par Jean-Michel Lainé le .

Essai Mercedes Benz Vito 119 CDI Long, le plus dynamique avec ses 190 chevaux et sa boîte 9G-TRONIC. C'est une dimension intermédiaire dans la gamme qui permet d'emporter beaucoup de choses et avec un excellent niveau de confort dans cette configuration.

Essai Mercedes Benz Vito 119 CDI version Long

Dans la gamme à moteur thermique, 3 longueurs sont proposées. Le Compact qui a le même empattement que notre Vito Long avec son porte-à-faux rallongé et l'extra-long avec un empattement plus long. Le Vito 119 CDI de notre essai est animé par le plus puissant des moteurs diesel de la gamme et associé à la boîte automatique à double embrayage 9G-TRONIC. Disponible en 4 roues motrices, notre utilitaire est en propulsion dans la finition Select richement équipée.

Accueil à bord très agréable pour ce Vito fourgon

On monte à bord du Mercedes Vito dans sa finition Select avec son volant cuir et sa sellerie très ergonomique y compris pour les passagers qui sont bien calés. La banquette 2 places offre du confort et un bon maintien aux passagers même si ce n'est pas aussi bien qu'un siège unique évidemment, mais on n'est nettement mieux accueilli sur sur une banquette plane comme on trouve régulièrement. Seule la place aux jambes est réduite pour celui du centre, mais ça, la sellerie ne peut rien y changer. Pour sa part, le conducteur dispose d'un siège réglable dans tous les sens pour avaler les kilomètres sans fatigue. Niveau confort de l'équipage, on peut choisir à la place de cette climatisation manuelle, la clim Thermotronic automatique.

Sellerie confortable pour le conducteur et les 2 passagers

Volant multifonctions, écran tactile, connectivité Apple CarPlay et Android Auto, etc. toutes les fonctionnalités sont là pour agrément le voyage durant notre essai. On regrette simplement qu'on ne puisse pas changer de radio depuis le volant par exemple, des petites choses ergonomiques comme ça. Pour le reste c'est bien intégré et pratique à l'usage. L'écran n'est pas très grand mais il est haut placé sur la console centrale et facile à atteindre du bout du doigt. On ajoute a ça les prises USB pour recharger son téléphone même si on manque un peu de possibilités pour poser des petites choses.

Poste de conduite très qualitatif

Moteur de 190 ch et boîte 9G-TRONIC : l'agrément avant tout

Avec ce moteur 4 cylindres diesel de 1950 cm3, notre Vito affiche les meilleures performances de cette gamme de fourgon Mercedes. Plus que les 190 chevaux à 4200 tr/min, ce sont les 440 Nm de couple disponibles dès 1350 tr/min qui sont appréciables. Ce couple est dispo sur une plage d'un peu plus de 1000 tr/min, jusqu'à 2400 tr/min. On a un moteur très souple et par conséquent assez discret. Cette motorisation qui affichait une consommation sur un parcours varié de 8,5 l/100 km est idéale pour ceux qui roulent longtemps et parcourent beaucoup de kilomètres.

Espace de chargement avec 30 cm de plus au sol avec le renfoncement qu'on voit

L'autre atout de cette motorisation est le couplage avec la boîte automatique à double embrayage 9G-TRONIC. Cette boîte n'est pas l'apanage du moteur le plus puissant puisque les 114 et 116 CDI la reçoivent aussi. Seul le 110 n'est proposé qu'en boîte manuelle. Notre Vito 119 CDI est uniquement en boîte auto à 9 rapports. Ce qui est frappant sur cet essai avec la boîte 9G-TRONIC c'est la discrétion des passages de rapports. On ne sent rien si on n'y prête pas attention. Même à pleine charge, ça reste assez discret. On peut forcer le passage d'un rapport à la descente comme à la montée, avec les palettes au volant. L'usage est très agréable en ville et pour les manoeuvres. Malgré la boîte automatique et la puissance de ce moteur, la réponse à l'accélérateur est très fine.

Calandre chormée sur la finition Select

Du style et du pratique pour le quotidien

Avec cette finition Select, on a le droit a un style particulièrement soigné avec les pare-chocs couleurs carrosserie, des jantes spécifiques en 18 pouces, la calandre chromée, l'aide au stationnement et les rétroviseurs réparables électriquement. A l'intérieur, on a la sellerie spécifique mais sans coffre en-dessous et le volant cuir. Ce Mercedes Vito 119 CDI en essai ici soigne son accueil autant que son style. Mais il n'en reste pas moins pratique pour avec cette version longue avec son porte-à-faux rallongé sur le même empattement que le Compact. 5,14 m de long et 1,91 m de haut avec une charge utile de 719 kg en version 2,8 tonnes, c'est ce qu'il propose. Evidemment, le seuil de chargement d'un utilitaire propulsion est un peu plus élevé que celui d'un fourgon traction, mais cette transmission n'est pas dispo dans cette dimension de carrosserie.

Longueur au sol sans le renfoncement

A l'intérieur, on peut rentrer 2 Euro palettes sans souci avec un peu plus de 2,40 m de longueur disponible. Au sol, on a même 30 cm de plus pour glisser des tuyaux par exemple. La porte latérale est assez large mais la forme de la cloison de séparation fait qu'on ne peut pas profiter de toute la largeur sur la partie supérieure, là où est la poignée. C'est dommage. A l'arrière, on trouve deux portes battantes qui s'ouvrent à 270 degrés et maintenues par des aimants. Elles sont symétriques et on peut choisir un hayon en option ce qui peut s'avérer pratique pour faire un atelier à l'arrière du fourgon. 8 crochets d'arrimage sont disposés dans la cellule, 6 au sol autour des passages de roues et 2 un peu en hauteur sur le fond. Les rails d'arrimages assurent de sangler comme on veut et rapidement. Dans notre Mercedes Benz Vito, on a une lunette qui permet de voir le chargement depuis le siège conducteur et d'apporter un peu de luminosité. Cette dimension de fourgon permet de profiter d'un grand volume sans dépasser d'une place de parking.

Mercedes Benz Vito en version longue

Bilan essai Mercedes Benz Vito 119 CDI Long

Avec cette motorisation de 190 chevaux et sa boîte automatique 9G-TRONIC à 9 rapports donc, ce Mercedes Benz Vito est un véhicule utilitaire très confortable. Le moteur est toujours disponible et surtout discret pour faire de longs trajets. Les rapports de boîte s'enchainent sans à-coup, même avec un bon rythme. En ville et dans le trafic, ce binôme fonctionne très bien. Dans le relief ou très chargé, on peut utiliser les palettes au volant pour choisir le rapport qu'on veut. Cet agrément mécanique est complété par un équipement riche dans cette finition Select avec le bon maintien qu'offre cette sellerie, le volant multifonctions à la préhension parfaite et l'équipement multimédia complet même si un écran plus grand aurait été parfait. On trouve le confort d'une berline dans ce VU. Avec cette dimension, on a un grand volume de chargement et une taille qui permet de stationner encore sans trop de problème. C'est un VUL fonctionnel et très confortable à la fois, à privilégier pour ceux qui passent de longues heures sur la route.

On aime bien

  • Motorisation très dynamique
  • Boîte 9G-TRONIC très discrète
  • Confortable pour les longs trajets

On aime moins

  • Peu de rangements à portée de main
  • Ecran tactile un peu petit mais bien placé
  • Forme de la cloison de séparation

Autres photos

2 prises USB de type A
Boîte à gants profonde
Climatisation manuelle, le THERMOTRONIC est disponible en option
Crochet d'arrimage au sol
Crochet d'arrimage sur l'avant de la cellule de chargement
Ecran tactile avec des boutons de raccourcis très pratiques
Jantes 18 puces spécifiques à la finition Select
Kit de réparation au-dessus de l'aile droite
Ouverture à 90 ou 270 des portes battantes arrière
Ouverture latérale de 822 mm de large
Palettes au volant pour monter et descendre les rapports manuellement si besoin
Siège chauffant sur 3 niveaux
Vitre pour voir le chargement
Siège conducteur à mulitples réglages
Tableau de bord classique chez Mercedes
Verrouillage des portes battantes par un aimant
Vito avec ses feux diurnes et sa calandre distinctive
Version longue avec l'empattement identique au court appelé Compact

Fiche technique Mercedes Benz Vito 119 CDI Long

MarqueMercedes-Benz
ModèleVito 119 CDI Propulsion
DimensionLong 2800 kg
Année2021
Tarif de37935 €
Tarif à39875 €
Conseillé au25/07/2021

Moteur

EnergieDiesel
Cylindres4
Architectureen ligne
Cylindrée1950 cm3
NormeEuro 6d TEMP

Electricité

Performances

Puissance140 kW
Puissance190 ch
Disponible à4200 tr/min
Couple440 Nm
Disponible de1350 tr/min
Disponible à2400 tr/min
Consommation7,1 l / 100 km
Consommation max7,2 l / 100 km
CO2186 g/km
CO2 max188 g/km

Transmission

TransmissionPropulsion
BoiteAutomatique
Rapports9

Suspension avant

Suspension arrière

Frein avant

Frein arrière

Pneu avant

Pneu arrière

Dimensions extérieures

Longueur5140 mm
Largeur2244 mm
Hauteur1910 mm
Seuil de chargement558 mm
Empattement3200 mm
Voie av1666 mm
Voie ar1646 mm
Diamètre braquage12,9 m

Dimensions intérieures

Longueur2290 mm
Longueur max2831 mm
Hauteur1392 mm
Largeur au sol1709
Passage de roues1270 mm

Ouvertures

Arrière largeur1391 mm
Arrière hauteur1261 mm
Latérale largeur822 mm
Latérale hauteur1252 mm

Poids

PTAC2800 kg
Poids à vide2045 kg
Poids à vide max2092 kg
Charge utile707 kg
Charge utile max755 kg
PTAR4800 kg
Charge toit150 kg
Remorque freinée2000 kg
Remorque non freinée750 kg

Capacité

Places assises2 ou 3
Volume6 m3
Réservoir70 L

Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.

Et aussi ...