Essai Peugeot Expert BlueHDi 180 EAT8, Long

Par Jean-Michel Lainé le .

Essai Peugeot Expert Blue HDi 180 EAT8, le plus grand et le plus puissant des Expert avec un moteur 2 litres et la boîte automatique 8 rapports. C'est le fourgon compact le plus véloce et le plus vaste qu'offre Peugeot avec de belles aptitudes routières.

Essai Peugeot Expert Blue HDI 180 EAT8

En renouvelant son Expert, Peugeot propose 3 longueurs et différentes motorisations dont notre 4 cylindres diesel de 180 chevaux avec le système Start and Stop associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports. Notre fourgon est avec la carrosserie la plus longue qui a l'avantage du volume mais pas forcément de la charge.

Un moteur très dynamique et une boîte discrète

Ce moteur BlueHDi 180 est le plus puissant que propose Peugeot sur son Expert. Le 4 cylindres de deux litres développe 177 chevaux à 3750 tr/min et un couple de 400 Nm à 2000 tr/min. Il est tout le temps disponible sans qu'il soit nécessaire de trop le solliciter. Ce qui est intéressant, c'est qu'il est du coup assez discret dans l'habitacle lorsqu'on fait un long trajet autoroutier ou qu'on passe de longues heures au volant. Malgré les performances affichées, le moteur reste toujours doux à l'usage. Aucun à-coup n'est à redouter d'autant que les passages de rapports que procure la boîte automatique à double embrayage EAT8 sont discrets. Tant que la conduite est souple, la réponse de notre Expert aussi même avec un certain dynamisme.

Face avant dans le design des SUV Peugeot

Du côté de la boîte de vitesses EAT8, si on pousse le moteur dans ses retranchements, les passages de rapports se font davantage sentir. Rien d'étonnant à cela. Le principal est qu'en usage courant, on a quelque chose de toujours disponible et sans brutalité que ce soit à la descente ou à la montée des rapports. Si vous transportez des choses délicates, vous apprécierez sans aucun doute. Pour rouler en montagne, où plus couramment sur une route avec du relief, on a la possibilité de passer en mode manuel et de choisir le rapport adéquat avec les palettes au volant. Ça peut aussi être utile pour transporter de lourdes charges malgré la dispo de ce BlueHDi 180.

Palettes au volant pour changer les rapports

Un fourgon long qui reste agile

On constate chez certains constructeurs que la carrosserie la plus longue peut être associée à un empattement à rallonge mais ce n'est pas le cas de notre Peugeot Expert Long qui a le même empattement que l'Expert Standard avec 3275 mm. Seul le Compact avec ses 2925 mm d'empattement en a un plus petit, mais cette motorisation n'est pas proposée ni cette transmission automatique d'ailleurs. Ce qui change avec notre version longue, c'est le porte-à-faux arrière. Avec 1153 mm contre 803 mm pour son petit frère, c'est 35 cm de plus. Par contre à la conduite lors de cet essai, ça ne change pas grand chose à vide en tous cas, puisqu'on a la même réactivité sur ces 2 fourgons que seulement 72 kg séparent.

Le Peugeot Expert Long se distingue par son porte-à-faux arrière rallongé de 35 cm

Bien sûr avec le chargement maximal, on n'aura pas le même ressenti. Un peu plus de 70 kg séparent à vide le Standard du Long. La charge utile de 1368 kg de charge utile n'est pas le seul avantage de cette version longue puisqu'on a aussi la possibilité de tracter une remorque freinée peut atteindre 2500 kg. Ce fourgon long a l'avantage de pouvoir transporter des choses plus encombrantes (jusqu'à 4 m de long). La porte latérale coulissante avec ses 935 mm de large permet de charger une Euro palette dans un Expert Long ou Standard, pas dans le Compact qui a une ouverture moins large. L'inconvénient de ce porte-à-faux plus long est d'avoir un seuil de chargement plus haut de 2 à 5,6 cm selon l'équipement de votre Expert. Il faut aussi savoir qu'avec cette dimension on ne rentre plus dans une place de parking aussi facilement avec une longueur de 5,3 mètres. Heureusement, toute l'électronique nous aide à manoeuvrer ce gabarit.

La porte latérale coulissante laisse passer une Euro palette

Aides électroniques et conduite d'un SUV

Certes on est au volant d'un fourgon utilitaire compact et non pas d'un SUV, mais avec cette finition on a un accueil à bord digne d'un VP et tout un arsenal électronique pour les aides à la conduite dont certaines se visualisent sur l'écran tactile de 7 pouces. On peut connecter son smartphone avec Apple CarPlay ou Android Auto. On trouve le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au maintien dans la voie qui nous alerte mais ne rectifie pas, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les alertes somnolence et anti-collision pour ceux qui ont la tête ailleurs dans les embouteillages. L'ergonomie est globalement réussie avec une parfaite préhension du volant, pas aussi petit que dans le Partner tout de même, une sellerie qui maintient correctement et offre un bon niveau de confort ainsi qu'une disposition générale des éléments bien pensée.

Ecran tactile de 7 pouces capacitif

A l'usage, on manque un peu de rangements dans ce Peugeot Expert notamment derrière le volant. L'afficheur tête haute est agréable à la conduite il est vrai mais pas tellement fonctionnel lorsqu'on veut jeter son carnet de tournée en grimpant à bord. La planche de bord n'offre aucun renfoncement pour ça en dehors de l'unique emplacement fermé avec un couvercle. On ne pose donc rien devant nous. La tablette au dos du dossier du passager central dépanne tant qu'on n'a pas de passager évidemment. Même pour placer mon smartphone lors de cet essai, la place peut venir à manquer selon la taille de ce téléphone. Lorsqu'on roule sur le revêtement défoncé d'un chantier, ce n'est pas forcément pratique. A propos de chantier, on peut avoir le système Grip Control qui améliore la motricité de notre Expert avec trois modes : un pour la neige (opérationnel jusqu'à 50 km/h), un autre pour la boue (jusqu'à 80 km/h) et un dernier pour le sable (jusqu'à 120 km/h).

Boite à gants en hauteur accessible

Bilan essai Peugeot Expert BlueHDi 180 EAT8, Long

Avec sa motorisation de BlueHDi 180 chevaux (177 précisément) et sa boîte automatique à double embrayage à 8 rapports, notre Peugeot Expert s'est révélé être le roi de la route sur cet essai. Il procure un agrément de premier ordre pour avaler des kilomètres. Jamais en manque de disponibilité, il n'est pour autant jamais brutal, ce qui peut être intéressant si vous transporter des charges fragiles. A propos de charge, c'est dans cette version longue avec ce bloc qu'il est le plus costaud. On peut emporter des tubes d'un peu plus de 4 m de long et une charge utile de plus de 1,3 tonne. On apprécie aussi la porte latérale qui permet de charger une palette, mais ça le Standard le fait aussi. L'un et l'autre partagent le même empattement et un comportement routier agréable. Le porte-à-faux arrière plus long de notre Expert Long rehausse un peu le seuil de chargement mais pas trop. La seule chose qu'on regrette, en dehors de la consommation et des émissions de CO2 intrinsèquement liées à ce moteur et cette boîte, c'est finalement le manque de rangements à portée de main. Placer un grand smartphone ou encore un calepin n'est pas forcément très fonctionnel sans parler de quelques outils qui trainent souvent sur la planche de bord. En dehors de ce point, ce Peugeot Expert Blue HDI 180 avec sa boîte EAT8 offre d'excellentes prestations pour ceux qui passent de longues heures dans leur fourgon.

On aime bien

  • Motorisation toujours disponible
  • Boîte de vitesses discrète
  • Capacité d'emport importante

On aime moins

  • Peu de rangements à portée de main
  • 3 longueurs mais 1 seule hauteur dispo
  • Seuil de chargement sur ce Long

Autres photos

Affichage tête haute avec le rappel de la limitation
Coffre sous la place centrale
Commandes au volant
Crochet d'arrimage au plancher
Ergonomie convaincante pour le siège du conducteur
Grand volant à la préhension parfaite à bord de l'Expert 2019
Longueur de chargement de 2862 mm pour 3 Euro palettes
Longueur de chargement portée à 4026 mm en relevant la banquette
Peu de rangements libres sur la planche de bord
Portes arrière battantes symétriques qui s'ouvrent à 180 degrés
Prises pour recharger ses appareils électroniques
Vaste aumonière
Sélecteur de la boîte EAT8 et le bouton pour passer en mode manuel
Tableau de bord avec l'écran central avec le rappel des panneaux
Tablette au dos de la place centrale
Trois places dans l'Expert

Fiche technique Peugeot Expert BlueHDi 180 EAT8, Long

MarquePeugeot
ModèleExpert Blue HDI 180 EAT 8
DimensionLong
Année2021
Tarif de34350 €
Tarif à41220 €
Conseillé au17/08/2021

Moteur

EnergieDiesel
Cylindres4
Architectureen ligne
Soupapes par cylindre4
Cylindrée1997 cm3
Alésage85 mm
Course88 mm
NormeEuro 6d TEMP

Electricité

Performances

Puissance130 kW
Puissance177 ch
Disponible à3750 tr/min
Couple400 Nm
Disponible de2000 tr/min
Consommation7,4 l / 100 km
Consommation max7,5 l / 100 km
CO2195 g/km
CO2 max196 g/km

Transmission

TransmissionTraction
BoiteAutomatique
Rapports8

Suspension avant

TypePseudo Mac Pherson

Suspension arrière

TypeBras tiré à triangle oblique

Frein avant

TypeDisques
DisqueVentilés

Frein arrière

TypeDisques

Pneu avant

Largeur215 mm
Hauteur65 mm
Diamètre16 pouces

Pneu arrière

Largeur215 mm
Hauteur65 mm
Diamètre16 pouces

Dimensions extérieures

Longueur5309 mm
Largeur1920 mm
Hauteur1940 mm
Seuil de chargement600 mm
Seuil de chargement max633 mm
Empattement3275 mm
Voie av1630 mm
Voie ar1618 mm
Porte à faux av881 mm
Porte à faux ar1153 mm
Diamètre braquage12,9 m

Dimensions intérieures

Longueur2862 mm
Longueur max4026 mm
Hauteur1397 mm
Largeur au sol1628
Passage de roues1258 mm

Ouvertures

Latérale largeur935 mm
Latérale hauteur1241 mm

Poids

PTAC3100 kg
Poids à vide1732 kg
Charge utile1368 kg
Charge essieu av1500 kg
Charge essieu ar1800 kg
PTAR4900 kg
Remorque freinée2500 kg
Remorque non freinée750 kg

Capacité

Places assises2 ou 3
Volume6,1 m3
Volume max6,6 m3
Réservoir69 L
AdBlue22,4 L

Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.