Essai Renault Trafic E-Tech électrique
Avec l'arrivée du Renault Trafic électrique, la marque au losange propose désormais une gamme complète de véhicules utilitaires électriques. Avec une batterie de 52 kWh, Renault annonce une autonomie de près de 300 km. Essai du premier Trafic électrique.
Le calendrier d'arrivée du Trafic électrique n'est pas un hasard puisqu'il reprend le moteur du nouveau Kangoo électrique lancé précédemment par la marque. Le Trafic c'est 2,4 millions d'exemplaires vendus depuis son lancement en 1980, mais aujourd'hui pour la première fois, on part pour un essai du Renault Trafic électrique, motorisé par le moteur du Kangoo électrique et alimenté par la batterie de la Zoe et du Master.
Le Trafic électrique à les mêmes capacités que le diesel, ou presque
Qu'il soit électrique ou non, la marque a voulu présenter un véhicule qui a les mêmes capacités que ses cousins à moteur thermique. Il est donc proposé en deux longueurs de 5,08 et 5,48 m et deux hauteurs de 1,967 et 2,498 m de haut avec des volumes de 5,8 à 8,9 m3. En combinant ces dimensions, on peut l'avoir en L1H1, L2H1 ou L2H2 car le L1H2 n'est qu'au catalogue de la motorisation diesel. La charge utile de notre camionnette électrique peut aller jusqu'à 1,1t et sa capacité de remorquage jusqu'à 920 kg. Pour les carrossiers, seul le L2 est proposé en plancher cabine pour pouvoir recevoir la transformation de son choix.
A l'intérieur, on retrouve un des points forts de cette camionnette, son habitabilité. On trouve des rangements dans les portières comme souvent, mais aussi beaucoup sur la console qui sont accessibles facilement et bien sûr de la place sous la banquette des passagers. On retrouve également la notion de bureau mobile avec l'aménagement du dossier du siège central et la boîte à gants qui s'ouvre comme un tiroir pour être facilement accessible depuis le siège du conducteur. Le seul changement notable lorsqu'on prend place à bord de ce Trafic électrique, c'est le levier de vitesses spécifique à cette motorisation et le tableau de bord avec l'indicateur de consommation instantanée.
En route pour le test du Trafic électrique
La batterie de 52 kWh qu'il partage avec la Zoe et le Master permet 297 km en cycle WLTP. Elle alimente un moteur de 90 kW (122 ch) et 245 Nm ce qui correspond à une puissance très répandue dans les Trafic. La puissance est délivrée sans brutalité, c'est efficace sans être démonstratif comme cela peut l'être dans certains fourgons. Il y a un mode Eco pour consommer moins et aller plus loin mais la différence n'est pas flagrante à la conduite. Actif ou non, cela ne change pas grand chose au ressenti. Ce qu'on sent bien, c'est le ralentissement au levé de pied. Le Trafic profite de chaque ralentissement pour récupérer un peu d'énergie, comme si on avait un mode B mais il n'y a pas la possibilité de le désactiver dans le Trafic, et nous ralentit par la même occasion sans brutalité là aussi et sans aller jusqu'à l'arrêt complet. C'est lors des manoeuvres qu'on regrette le levier peu pratique. Passer de D à R puis à D demande un coup de main avec ce levier. C'est à essayer si vous passez beaucoup de temps à manoeuvrer sur les chantiers.
A la conduite, en dehors du mode Eco peu convaincant, on retrouve ce qu'on connait au volant d'un Trafic de cette puissance. Le moteur est disponible, on a de bonnes reprises sans excès mais ce qu'il faut pour s'insérer dans problème, et spécificité du Trafic électrique, on ralentit franchement lorsqu'on relève le pied. En route, il nous limite à 110 km/h de série. On peut opter pour un limitation à 90 km/h si on ne roule qu'en ville ou péri-urbain ce qui va nous permettre d'atteindre 322 km d'autonomie selon Renault. Lors de notre essai, on a consommé 22 kW aux 100. L'encombrement et la prise en mains sont identiques au diesel, tout comme les nombreuses aides électroniques à la conduite. Evidemment, c'est assez silencieux puisqu'on n'a pas le bruit du moteur et que l'isolation phonique est correcte dans ce fourgon tôlé. L'électronique spécifique est lié à la charge de la batterie qui peut être programmée tout comme le pré conditionnement thermique.
Pourquoi choisir le Trafic électrique ou pas ?
Quelle que soit la motorisation, les dimensions sont les mêmes. Si vous aviez un aménagement ou tout simplement des habitudes avec le Trafic diesel, vous pouvez passer à l'électrique sans problème de ce point de vue là sauf si vous voulez un L1H2 non disponible en électrique. Ce qui va changer porte sur la conduite extra urbaine avec une limitation de la vitesse à 110 km/h et un mode B qui nous ralentira à chaque freinage sans qu'on puisse le désactiver. Ce mode est agréable mais on peut comprendre que certains préfèrent s'en passer. Dans le même genre on regrette le levier peu pratique pour passer de la marche avant à la marche arrière. Pour le reste, on est avant tout dans un Trafic avec tout ce qu'on connait mais avec les avantages et contraintes liés à la motorisation électrique.
Il faut prendre en compte la recharge car pour recharger le Trafic E-Tech électrique, on a à notre disposition un chargeur monophasé AC de 7 kW pour recharger sur n'importe quelle wallbox domestique et un AC 22 kW pour les prises publiques. En option, un DC 50 kW arrivera en courant d'année 2024. Pour rappel, on a consommé 22 kW aux 100 km, c'est exactement ce qui est sur la notice. Avec le chargeur 7 kW il faudra patienter 5h30 pour passer de 15 à 80% et 1h25 avec le 22 kW.
Bilan essai Renault Trafic E-Tech électrique
Avec son nouveau Trafic électrique, Renault complète le trou qu'il y avait entre le Kangoo qui vient d'être renouvelé et le Master qui va être renouvelé l'an prochain. Ces deux VU avaient été lancés en version ZE mais pas le Trafic, c'est chose rattrapée. A la conduite, il n'y a pas de surprise au volant. Le moteur de 122 ch est dynamique sans excès mais suffisant pour s'insérer en sécurité dans le trafic, les deux seuls bémols sont qu'on a une sorte de mode B qui est toujours enclenché et un levier de vitesses qui n'est pas très ergonomique pour manoeuvrer. Pour le reste, l'accueil est excellent tout comme les nombreux rangements disponibles dans la cabine. C'est très agréable au quotidien. Beaucoup d'aides à la conduite sont disponibles, la prise en mains est identique à son homologue diesel, c'est parfait. L'espace de chargement est conservé sur toutes les dimensions disponibles et une trappe permet de profiter d'une grande longueur au sol. Il autorise jusqu'à 1,1t de charge utile et une remorque jusqu'à 920 kg. On retrouve des capacités proches du diesel. Nul doute qu'en version électrique aussi, le Trafic devrait prolonger le succès qu'on lui connait avec un moteur thermique.