Dhollandia DH AI13 rampe intérieure 3 sections

Par Jean-Michel Lainé le .

La marque de hayon Dhollandia lance une gamme de rampes sur Solutrans. Amovible ou intérieure, pliable ou non, le choix est vaste. La rampe intérieure pliable Dhollandia DH AI13 en 3 sections permet une grande longueur dans un fourgon de petite hauteur.

Dhollandia DH AI13 à 3 sections

Si vous roulez au volant d'un Iveco Daily, VW Crafter, Renault Master, MAN TGE ou Mercedes Sprinter par exemple, vous n'aurez pas la contrainte de la hauteur de la porte battante arrière. Mais si votre camionnette est un Ford Transit Connect, Peugeot Expert, Citroen Jumpy ou Opel Vivaro, ce n'est pas la même affaire avec une rampe Dhollandia DH AI12 à 2 sections qui peut mesurer jusqu'à 1570 mm une fois repliée pour une longueur dépliée de 3 mètres. Quand c'est la taille qui compte, il faut bien choisir le nombre de sections.

DH AI13, une rampe de 3 mètres dans une camionnette

L'intérêt d'avoir une rampe en 3 sections est d'une part qu'une fois pliée, elle rentre dans une hauteur de 1120 mm et qu'on peut avoir une bien plus grande longueur avec une pente moins raide d'autre part. Pour faire monter un engin par exemple, ça peut être utile. Comme la rampe en 2 sections, notre DH AI13 peut être montée sur un bâti pivotant ce qui permet d'accéder à l'espace de chargement de votre véhicule utilitaire sans devoir déplier la rampe. C'est pratique mais ajoute 7 à 8 kg sur le poids de la rampe.

Fixation sur le plancher de la camionnette

Quel que soit le nombre de sections, Dhollandia préconise des pentes avec des angles d'inclinaison qui vont de 15 à 30 degrés. Au-dessus c'est bien trop raide et en-dessous réservé à des cas particuliers nous disent-ils. Reste qu'on ne se balade pas avec un rapporteur sur nos chantiers, mais c'est surtout à choisir en fonction de la hauteur du seuil de chargement de votre camionnette. L'idéal est d'avoir un angle le plus proche des 15% selon le constructeur.

Surface en tôle étirée et poignées pour une manipulation facile

Dimensions et charge utile, le choix dans la rampe

Si on a le choix entre différentes longueurs pour une rampe à 2 sections (2100, 2500, 2800 ou 3000 mm), seule la rampe de 3000 mm peut être acquise en 3 sections. En revanche, si la Dhollandia DH AI13 est disponible en une seule longueur de 3 mètres, on peut l'avoir en deux largeurs : 820 mm ou 1020 mm qui laisse passer une palette dans les deux cas. Une autre restriction est sur la charge utile puisque la 3 sections n'est proposée qu'en 400 kg. Pour 1 tonne de charge utile, il faut la rampe de 2 sections, comme pour la largeur de 1220 mm. Enfin avec une section de plus, une fois repliée elle est un peu plus épaisse de 45 mm pour atteindre 345 mm d'épaisseur qui sont pris dans l'espace de chargement puisque c'est une rampe intérieure qui reste derrière les portes une fois fermées.

La 3e section trouve sa place dans la 2e pour gagner en épaisseur une fois repliée

Et aussi ...