MAN eTGE, le fourgon électrique TGE

Par Jean-Michel Lainé le .

La marque MAN qu'on connait bien pour ses poids-lourds fête les 5 ans de son fourgon utilitaire, le TGE. Il se décline avec des motorisations électriques et diesel. Rien ne distingue à l'extérieur le eTGE, le TGE électrique, de son frère en thermique.

MAN eTGE, le fourgon électrique TGE

Si à l'extérieur il est impossible de distinguer un MAN eTGE d'une diesel en dehors de l'absence d'une sortie d'échappement, ce n'est pas le cas à l'intérieur sans parler évidemment de la conduite.

MAN eTGE, comment fonctionne le TGE électrique ?

Passer d'une motorisation diesel à une motorisation électrique implique des changements à la conduite même si au premier regard rien ne change dans ce TGE électrique qui profite de tous les équipements qu'on trouve dans la gamme de ce fourgon utilitaire. Ici, on n'a pas le choix, la transmission sera forcément automatique aux roues avant. Il n'y a pas de boîte de vitesses manuelle, pas de propulsion ni de 4 roues motrices disponibles avec le eTGE. Ce n'est pas une véritable boîte automatique au sens mécanique du terme, mais à la conduite il n'y a pas de rapports à passer. Comme on roule essentiellement en ville avec ce type de véhicule utilitaire, ce n'est pas un problème.

Boite automatique uniquement

Outre le levier de vitesses d'une boîte automatique, on trouve à bord des spécificités liées à ce moteur électrique de 140 chevaux. Le compte-tours est remplacé par un indicateur de consommation en temps réel de l'énergie de la batterie. On voit si on charge au levé de pied ou décharge en accélérant franchement ou pas, la batterie. Le résultat est directement visible. La consommation est indiquée en kWh plutôt qu'en litres aux 100 km. Il est vrai qu'on regarde l'aiguille bouger au départ mais il est vrai aussi qu'on roule rapidement sans y prêter attention.

Indications d'utilisation de la batterie à la place du compte-tours

Conduite fluide pour le MAN eTGE

Comme à bord d'un véhicule avec une boîte automatique, on appuie sur le freine et tourne la clé pour mettre le contact. Le tableau de bord nous indique qu'on est prêt à partir, il n'y a évidemment aucun bruit. On ne peut pas laisser le moteur tourner si on peut dire. Lors d'un arrêt prolongé, il faut refaire cette manipulation de mise en route. En plus de ce changement, ce qui vous déstabilisera le plus si vous n'avez jamais roulé avec un VU électrique, c'est le freinage régénératif. Lorsqu'on lève le pied pour freiner, le TGE électrique décélère franchement et ce jusqu'à l'arrêt si on le souhaite. On peut conduire de façon fluide et donc économe en batterie sans toucher aux freins. C'est un coup à prendre même si évidemment on peut utiliser les freins comme sur un thermique. Le dernier point à la conduite est que sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 90 km/h.

Prise de recharge du eTGE

Fiche technique du MAN eTGE 140

L'usage du MAN TGE électrique étant principalement dédié à la livraison du dernier kilomètre en centre ville, le eTGE n'offre pas la diversité des carrosseries de son homologue thermique. La seule carrosserie disponible est celle que vous avez ici en photos. C'est un L3H2 avec un PTAC de 3,5 tonnes et une charge utile de 950 kg. Cela correspond à un L2H2 chez la concurrence en dehors de son cousin chez chez VW qui utilise la même nomenclature. Les batteries étant sous le plancher, on les mêmes dimensions entre le TGE propulsion et le eTGE.

Une seule carrosserie et transmission sur le eTGE

Si une seule dimension est proposée, on a aussi une seule transmission et une seule boîte de vitesses. Le eTGE n'est disponible qu'en boîte auto même si techniquement ce n'est pas une boîte de vitesses automatique telle qu'on les connait sur les véhicules thermiques. La transmission finale ne se fait qu'aux roues avant. Seule la traction est proposée, pas la propulsion avec ou sans roues jumelées, ni la transmission à 4 roues motrices qu'on peut avoir avec le TGE.

Volume et dimensions identiques au TGE propulsion

Autonomie et recharge du MAN eTGE

C'est une batterie lithium-ion qui est installée dans le fourgon MAN eTGE. On la recharge avec du courant alternatif sur notre prise 230V 10A si on veut. Il faudra tout de même attendre 17 heures pour qu'elle soit entièrement chargée. On gagne 6 heures d'attente en passant sur une prise en 16A. Sur une station publique en 32A, on passe à un délai plus raisonnable de 5h20. Le mieux est évidemment d'utiliser un chargeur en courant continu. Avec du 40 kWh, il suffit d'une heure pour faire le plein. L'autonomie annoncée en cycle NEDC est de 176 km. Sur le test de son homologue Volkswagen eCrafter, on avait passé les 100 km en ville sans encombre avec une consommation moyenne qui oscillait entre 19 et 26 kWh aux 100 km. Avec celui-ci, on a fait un rapide essai sur route de 93 kilomètres avec une consommation moyenne de 20,4 kWh. Pour économiser de l'énergie, il est possible lors de la charge de mettre le eTGE à la température souhaitée hiver comme été avant de prendre la route.

93 km parcourus, il en reste 58 avec une consommation moyenne de 20.4 kWh

Et aussi ...