Mercedes Benz Citan 2021, nouvelle fourgonnette de l'étoile
La fourgonnette Mercedes Benz Citan 2021 change en profondeur. Cette nouvelle génération se distingue un peu plus de son cousin au losange. Design repensé, ergonomie changée, etc. 2 diesel et un essence en France. Photos et détails du Mercedes Citan 2021.
Le petit utilitaire de Mercedes Benz partage beaucoup de choses avec le Kangoo, mais pour cette nouvelle génération 2021, Daimler s'est davantage approprié sa fourgonnette qui se distingue très nettement déjà par son design. A l'intérieur, les choses changent aussi puisqu'on retrouve l'univers Mercedes dont le MBUX qu'on connait en option sur les VU de la gamme de l'étoile. Côté prix du Mercedes Citan 2021, on ne sait pour l'instant rien des tarifs en France mais on sait qu'en Allemagne le prix du nouvel utilitaire compact démarrera à moins de 23800 euros (la TVA des de 19% outre Rhin). Le prix catalogue allemand HT de la version de base devrait donc être inférieur à 20000 €. Le tarif en France sera révélé à l'ouverture des commandes mi-septembre.
Design et carrosserie distinctive pour le Citan 2021
On remarque au premier coup d'oeil le design du Citan, que ce soit sur la face avant ou l'arrière avec quelques détails. A l'avant, les ailes, le capot droit sur l'avant, la calandre avec les joncs chromés, le bouclier ou encore les optiques sont Mercedes. L'ensemble de ces éléments permettent au Mercedes Citan d'afficher un design unique, reconnaissable facilement et parfaitement associé à la marque allemande.
Si vous connaissez les véhicules particuliers Mercedes-Benz, vous reconnaitrez par exemple les blocs optiques de la Classe B coiffés par les feux diurnes longitudinaux et bien sûr l'imposante étoile au centre de la calandre avec le petit badge de rappel de la marque juste au-dessus, au bout du capot. Ce n'est pas la même forme de calandre mais on s'en approche beaucoup avec le dessin de cette nouvelle génération du VUL de l'étoile plus distinctive que jamais.
Et l'arrière direz-vous ? Il est vrai que la partie du chargement est quasi semblable entre le Citan et le Kangoo, donc le profil et l'arrière par conséquent, mais le petit fourgon Mercedes se distingue par deux choses. D'abord les feux qui ont la même forme extérieure mais pas le même éclairage. La signature lumineuse est unique.
Ensuite par quelque chose qui n'était pas sur la précédente génération : l'étoile positionnée au centre des portes. Les portes battantes arrière ne sont pas symétriques et comme l'étoile ne peut être positionnée qu'au milieu comme sur le Sprinter par exemple, c'est nouveau. En 2021, l'étoile est là, au centre du véhicule sur la porte gauche. Cette porte est la plus grande des deux et celle qu'on ouvre en premier ce qui en France avec notre conduite à droite, offre le plus grand accès lorsqu'on est stationné le long d'un trottoir puisque ces portes asymétriques s'ouvrent à 90 ou 180 degrés.
Equipement complet au premier niveau de finition
Le Citan 2021 arrive avec 3 niveaux de finitions en France. La filiale française a choisi de proposer dès le premier niveau de finition un équipement riche et complet que les autres pays nous envient à commencer par les allemands, Allemagne où j'étais pour découvrir ce nouvel utilitaire. On commence donc par la finition First avec le volant multifonctions qui intègre les fameux petits boutons tactiles, et en haut de la console centrale le grand écran tactile du système MBUX. On peut y connecter son smartphone, mais on n'a pas de navigation ni de DAB sur ce premier niveau, juste le DAB.
Si vous utilisez votre smartphone comme GPS et avertisseur radar / trafic, cet équipement est amplement suffisant. Au-dessus, le niveau Pro ajoute la climatisation, les projecteurs 100% LED, l'éclairage à LED de l'espace de chargement qui gagne un plancher en plastique, les antibrouillards avant et les roues design 16 pouces. On remarque les roues tôlées sans enjoliveur qui se positionnent entre les tôles 15 pouces+enjoliveurs et des jantes alliage qui sont bien plus chères et fragiles aussi pour un VU. Ensuite arrive le plus haut niveau de finition, le Select qui ajoute les sièges conforts, le pack assistance Parking, le pack Light, le volant cuir et le Pack navigation qui s'ajoute au MBUX.
Pour la sécurité, en plus des systèmes ABS et ESP réglementaires, les nouveaux Citan sont équipés de série de l'assistance au démarrage en côte, de l'assistance de stabilisation en cas de vent latéral toujours agréable sur un fourgon, du système d'avertissement de somnolence et du système d'appel d'urgence Mercedes-Benz. Comme dans les nouvelles Classe C et Classe S, l'assistant de franchissement de ligne intervient sur la direction et non sur les freins. Ce fourgon est équipé de série de six airbags, on peut en avoir un 7e médian en option. Le freinage d'urgence assisté actif, l'assistant de franchissement de ligne actif, l'assistant d'angle mort et l'assistant de limitation de vitesse sont en option. Pour le confort, le siège conducteur est disponible en quatre versions dont des sièges réglables en longueur, en hauteur et en inclinaison. Le détail des options arrive mi septembre en France.
2 moteurs diesel et 1 moteur essence pour Citan
Mercedes France propose son nouveau Citan 2021 avec 3 motorisations au choix. 2 ne sont pas importées : le diesel 108 CDI de 75 chevaux et le 110 essence de 102 chevaux (qui équipe notre modèle en photos). En France, nous aurons le choix de l'essence avec l'unique 4 cylindres 113 de 131 chevaux qui a l'avantage d'offrir la plus grosse charge utile possible sur cette fourgonnette, et deux moteurs diesel 110 CDI et 112 CDI respectivement de 95 et 116 chevaux, 260 et 270 Nm. Le 112 CDI de 116 ch ou 85 kW a la particularité d'avoir un effet Overtorque pour un pic de puissance de 89 kW (121 ch, +5 ch) et un couple de 295 Nm (+25 Nm) fournis rapidement. Cela peut être utile pour démarrer avec une lourde charge et/ou une grosse remorque puisque le Citan peut tracter une remorque freinée de 1500 kg qui s'ajoute à une charge utile maximale de 750 kg pour les moteurs diesel.
Tous les moteurs sont Euro 6d full. Ils sont couplés à une boîte manuelle à 6 rapports et on a la fonction ECO Start/Stop. En plus de la boîte mécanique à six rapports, une boîte de vitesses à double embrayage (DCT) à sept vitesses sera également disponible pour les modèles diesel et essence plus puissants à partir du deuxième trimestre 2022, c'est à dire sur le Citan 113 essence et le Citan 112 CDI. Et l'électrique ? Pour sa part, le eCitan arrive en fin d'année 2022, 2e semestre annonce Mercedes avec une autonomie sera de l'ordre de 285 km selon la norme WLTP et un temps de charge de 10% à 80% en 40 minutes. Les spécifications du Citan électrique sont à venir.
Il reste à terminer par quelques chiffres sur le Citan 2021 : le volume de chargement est de 2,9 m3, la longueur utile varie de 1806 mm avec la cloison qu'on a en photos à 3053 mm avec la cloison mobile. On peut avoir une séparation vitrée tout comme des vitres sur les portes arrière par exemple, ainsi qu'un habillage bois en option. Charge utile : 750 kg pour le diesel, 782 kg pour l'essence, remorque freinée de 1500 kg maxi et charge sur le toit de 100 kg. Un crochet bas peut remplacer l'attelage classique. La boîte automatique et une version de fourgon long arrivent en 2022.