Renault Trafic benne JPM par TIB Carrosserie
Le carrossier TIB Carrosserie propose cette benne JPM sur un Renault Trafic de 2019, un véhicule utilitaire peu utilisé pour des bennes. On n'a pas de châssis comme sur un Master, il s'agit donc d'installer cette benne et son vérin sur un plancher cabine.
C'est une transformation réalisée sur la base d'un Renault Trafic qu'on connait généralement en fourgon. Dans ces dimensions, les carrosseries avec des bennes sont peu courante parce qu'on n'a pas de châssis au sens propre du terme comme on peut le trouver sur son grand frère le Renault Master. La *benne JPM aluminium vient donc se fixer sur un plancher cabine du Trafic* avec le travail réalisé par TIB Carrosserie. TIB, plus connu pour ses cellules, s'attaque avec une rare transformation sur la base d'un Renault Trafic L2 avec le moteur dCi 145 Euro 6d Temps et une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.
Un châssis pour le Renault Trafic
Cette camionnette n'est pas pourvue d'un châssis cabine comme peut l'être son grand frère, le Master. *TIB Carrosserie a donc réalisé un châssis capable de recevoir la benne, son mécanisme de levage et bien évidemment le chargement*. C'est une belle JPM aluminium de 2700 mm de long par 1980 mm de large avec un fond en tôle d'aluminium de 4 mm. Les ridelles latérales de 350 mm de haut et 2,8 mm d'épaisseur sont rabattables, amovibles, interchangeables droite / gauche et avec des fermetures encastrées. La face avant de 450 mm est de la même épaisseur, comme la porte arrière avec son décrochage automatique et ouverture manuelle vers le bas. On retrouve aussi un axe de bennage sans graissage avec une bague auto lubrifiée. *L'ensemble est manoeuvré par un groupe électro pompe 12 V avec une télécommande filaire* dans la cabine.
Un petit utilitaire avec une benne pour 700 kg de charge utile
L'avantage de cette transformation proposée par TIB Carrosserie est qu'on a un *petit véhicule utilitaire L2H1 avec une benne JPM de 2700 mm de long et 700 kg de charge utile*. On peut avoir ça en partant sur la base d'un châssis cabine plus grand, mais pour les interventions en centre ville par exemple, ça peut être utile d'avoir un VUL plus petit dès le départ. Cette transformation comprend aussi une barre avec 2 gyrophares et un triflash à relevage électrique, une lunette à l'arrière de la cabine puisqu'on a un porte-échelle mais pas de coffre ici, un kit zébra rouge et blanc, une grille de protection des feux arrière, un attelage, le kit de protection des ridelles latérales et arrière, la poignée d'accès à la benne avec le marchepied rabattable sur la ridelle, les feux arrière protégés dans les pare-chocs, et la peinture de la benne dans la teinte d'origine du Trafic.