AMI Cargo Citroen, essai en photos
Cet utilitaire sans permis AMI Cargo Citroen en essai est destiné aux livraisons en ville pour remplacer les scooters jugés trop dangereux d'une part et pas assez costauds d'autre part puisque ce VU électrique a 140 kg de charge utile. Essai en photos.
Cet AMI Cargo est révolutionnaire à plus d'un titre. Faire un essai de ce véhicule électrique sans permis, dans cette version ou dans la version pour les particulier, est assez étonnant voire déroutant sur les premiers mètres. En complément de notre essai du Citroen AMI Cargo détaillé, voici en photos des détails sur ce petit véhicule utilitaire électrique destiné à remplacer un deux-roues, un scooter utilitaire.
Un dessin résolument différent
L'AMI Cargo ne ressemble pas à une fourgonnette, pas à une voiture sans permis non plus. C'est un VU unique sur le marché.
Des dimensions rikiki
Citroen nous a dessiné une toute petite auto et par conséquent un tout petit utilitaire. Si les ludospaces sont créés à partir des utilitaires, pour l'AMI la démarche est inverse puisque c'est le VP qui est arrivé en premier sur nos routes. Quoi qu'il en soit, il est de petites dimensions avec 2,41 m de long seulement et 1,39 m de large comme on le voit sur la fiche technique. C'est tout de même bien plus long et large qu'un scooter, même un gros.
Devant derrière, c'est pareil ou presque
Comme on voit sur cette vue arrière de l'AMI Cargo, en dehors des vitres et la couleur des phares / feux, c'est la même chose. Même les portières puisqu'elles s'ouvrent dans des sens opposés : vers l'avant lorsqu'on est au volant et vers l'arrière du côté de l'espace de chargement qu'on voit ici.
Des vitres comme sur les deuches
La 2cv a été elle aussi un vrai révolution en son temps. On se souvient de ces vitres et surtout de l'ouverture de ses vitres sur toute la longueur. Sur cette AMI Cargo, Citroen nous refait le coup qui fait que sur l'essai, on a eu soit beaucoup de vent, soit pas du tout. C'est l'unique système de ventilation puisqu'il n'y a ni chauffage ni climatisation à bord.
A bord de l'AMI Cargo
L'intérieur est tout aussi surprenant que l'extérieur.
Immense planche de bord
Si le Citroen AMI Cargo est petit, la planche de bord est immense, vaste et pleine de formes diverses pour que les choses ne bougent pas lorsqu'on roule. On peut y jeter des tas de choses, poser une bouteille, un calepin, bref tout ce qu'on veut, c'est particulièrement fonctionnel.
Téléphone intégré
Non le téléphone ne fait pas partie de la dotation de l'AMI cargo ou VP, mais comme on est au 21e siècle, on a un support de téléphone intégré. Il est en bonne place pour être parfaitement lisible lorsqu'on s'en sert de GPS. Une prise USB est là pour alimenter cet appareil.
Une petite boîte à gants
A l'arrière de la tablette qui couvre l'espace de chargement, on trouve un petit rangement, une petite boîte à gants. On peut y placer des choses à l'abri des regards puisque c'est le seul espace qui ferme à bord de notre Citroen.
Grande aumônière pour le conducteur
En plus de l'immense planche de bord, on a pour nous une large aumônière dans la portière avec un filet. On peut y mettre tout un tas de petites affaires pas trop lourdes non plus. La lanière orange que vous voyez sur la photo permet de fermer la porte.
AMI Cargo, un essai à part
Les Citroen qui surprennent par la conduite, ce n'est pas ce qui manque dans la prestigieuse histoire de la marque française. On peut affirmer après ce premier essai que l'AMI Cargo en fait partie.
De la place au volant
Le véhicule n'est pas grand mais l'espace au volant l'est indiscutablement. Même en mesurant 2 mètres, on doit pouvoir s'assoir dans ce véhicule sans permis sans trop de difficultés. C'est assez étonnant à la vue du gabarit de ce VU électrique.
Tableau de bord minimaliste
Le tableau de bord digital est réduit à sa plus simple expression. On n'est pas tenté par des distractions... La vitesse, limitée à 45 km/h, et l'autonomie. On a presque le plein au départ de cet essai.
Le bon sens de la marche
La conduite est automatique comme à bord de toutes les autos électriques. Il n'y a pas de vitesses à passer. C'est un point commun avec un scooter. On sélectionne le sens de la marche avec ces boutons à gauche du siège, ça surprend. En revanche, on profite d'une marche arrière dont un scooter ne peut pas se vanter.
Pour en savoir plus notamment sur la charge utile et l'espace de chargement de ce VU électrique, retrouvez notre essai de l'AMI Cargo dans la rubrique essais.