Essai Iveco Daily, gamme
C'est une prise en mains plus qu'un essai du Iveco Daily lancé en 2019 dont on parle, parce que l'objectif de cette journée sur circuit était de tester les principales aides électroniques à la conduite en sécurité. A retenir de ce premier galop d'essai.
Rassurez vous, ce circuit n'est pas un circuit de vitesse mais d'apprentissage, c'est un endroit idéal pour tester des tas de trucs sans se mettre sur le toit. C'est sur le circuit Beltoise dans les Yvelines qu'on prend en mains cet Iveco Daily 2019. On profite de l'anneau pour tester le régulateur adaptatif jusqu'à l'arrêt ou encore le maintien dans la voie, d'un slalom entre des cônes pour la maniabilité, etc. On parlera de la boîte automatique et des sensations de conduite sur un prochain essai en conditions réelles. Cet essai du Iveco Daily se concentre sur les innovations technologiques dont on dispose dans la cabine de ce grand fourgon.
Quoi de neuf en 2019 dans le Iveco Daily
Le Daily est disponible en Light Duty et en Heavy Duty pour les titulaires des permis B pour le premier et C pour le second. Les deux sont proposés avec une motorisation en 136 ou 156 chevaux. Le 116 chevaux n'est disponible que pour le Light Duty qu'on conduit avec le permis auto. Ils ont pour dénominations commerciales 120, 140 et 160 chevaux avec des valeurs de couples respectives de 340, 370 et 400 Nm. Ça, c'est pour le moteur 2,3 litres mais Iveco propose aussi un moteur 3 litres sur le Daily Heavy Duty avec des puissances de 160, 180 et même 210 chevaux si votre chauffeur a le permis camion. En dehors de ces moteur diesel, on peut aussi opter pour un moteur GNV de 136 chevaux. Selon la motorisation, on peut choisir une boite automatique ou manuelle.
Le design évolue peu, il garde les grandes lignes de la calandre et des optiques qu'on reconnait facilement. Les optiques sont à LED. A bord, on profite d'un volant en cuir plus petit, plus proche de celui d'une auto, avec beaucoup de boutons pour nos pouces comme c'est le cas dans nos voitures. L'écran TFT de la console donne accès, entre autres choses, à la connectivité de votre smartphone. Tout ceci sont des petites évolutions même si c'est visible.
Arrivée de nombreuses aides électroniques
Ce qui évolue le plus, c'est toute l'électronique qui est au service de la sécurité notamment. Iveco apporte au Daily arrivé en 2019 de nombreuses aides électroniques pour se mettre à niveau de la concurrence. Parmi toutes les aides proposées, on peut en citer quelques unes : les capteurs de pression des pneus qui fonctionnent avec des roues jumelées (pneu intérieur et extérieur), le système de freinage d'urgence pour éviter des collisions entre 5 et 50 km/h, le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien du fourgon dans la voie, l'assistant face aux vents latéraux, le système pour suivre les embouteillages automatiquement, le mode City comme sur la Fiat 500 pour manoeuvrer facilement, l'optimisation de la motricité sur les terrains difficiles, le limiteur de vitesse en descente, le frein de parking électrique, la connectivité avec Appel CarPlay et Android Auto, etc.
Essai Iveco Daily modèle 2019
Le but de cet essai est surtout un test de trois systèmes électroniques dans des conditions où on pourra aller jusqu'à la phase critique sans risque, chose qu'on ne peut pas tester sur la route.
Régulateur adaptatif
C'est quelque chose qu'on connait parfaitement dans nos autos, moins dans les fourgons. Pour ce faire, on créé un convoi de plusieurs Iveco Daily sans respecter les distances de sécurité, une situation qu'on rencontre couramment sur la route. Pour la surprise, on est derrière un fourgon L4H3 qui bouche parfaitement la vue, impossible d'anticiper. On enclenche le régulateur adaptatif qui ralenti et accélère sans notre intervention et nous force à une distance de sécurité. Ça fonctionne très bien jusqu'à l'arrêt complet où notre VU ne redémarre pas seul. Il faut enclencher de nouveau de régulateur pour que ça fonctionne. On n'a pas testé sur un freinage d'urgence, mais sur un freinage appuyé cela marche très bien en cas d'inattention. Attention, le régulateur n'est pas là pour gérer les embouteillages, cette fonctionnalité est la queue assit
et ne s'utilise que dans cette situation précise.
Maintien dans la voie de circulation
Il y a plusieurs écoles, celle qu'a choisi Iveco n'est pas qu'une simple alerte de franchissement de voie puisque le Daily corrige la trajectoire pour nous remettre au bon endroit. Ça fonctionne parfaitement lorsqu'on dévie par inattention. Le volant bouge seul et on se retrouve dans le droit chemin non sans avoir reçu de nombreuses alertes. On est obligé de reprendre la main. On ne peut pas espérer laisser le fourgon conduire en combinant ce système au régulateur adaptatif. Ce n'est pas un système de pilote automatique même si on peut l'envisager avec ces deux équipements. Ça ne fonctionne pas comme ça du tout. En revanche, ça évitera de s'assoupir sur les grands axes à la fin d'une grosse journée de boulot.
Mode City de la Fiat 500
C'est sans doute la fonctionnalité la plus étonnante des 3 puisque ça fonctionne comme dans la Fiat 500 mais au volant d'un fourgon de plus de 6 mètres de long. Lorsqu'on enclenche ce mode City, on change l'assistance de direction. On peut faire toutes les manoeuvres du bout du petit doigt. Comme en plus on a désormais un agencement du poste de conduite proche de celui qu'on connait dans une auto, on oublierait être au volant d'un Iveco Daily. Ça ne change rien au gabarit ni à la manoeuvre, mais c'est vraiment simple de manoeuvrer. Si vous manoeuvrez beaucoup dans votre journée, la fonction City devrait vous plaire.
Bilan de ce petit essai du Iveco Daily
Ce petit essai du Iveco Daily était surtout destiné à tester quelques aides à la conduite dans un environnement sécurisé. On n'a pas pu tester un freinage d'urgence en rattrapant un véhicule qui roule beaucoup moins vite par exemple, mais on peut au moins affirmer que ce qu'on a fait lors de ce test s'est toujours très bien déroulé. Deux choses sont particulièrement intéressantes : le maintien dans la voie qui corrige la trajectoire, et le mode City pour manoeuvrer dans des endroits exigus avec une très grande facilité. C'est très étonnant si vous avez l'habitude de grands fourgons concurrents. Il manque du roulage dans cet environnement mais ce sera l'objet d'un essai complet du fourgon Iveco Daily en conditions réelles.