Essai Renault Master 2.3 dCi 180, 5 points à retenir
La marque au losange fait évoluer par petites touches le grand fourgon de sa gamme en attendant un gros changement. Le design a changé mais surtout l'intérieur qui est nettement modernisé. Voici 5 choses à retenir de l'essai du Renault Master 180 ch.
Renault a travaillé sur le design de son Master, un peu, sur la motorisation mais aussi sur tout l'équipement qu'on trouve à bord. Le fourgon de la marque au losange change comme on l'a constaté lors de notre essai du Renault Master 2.3 dCi 180 chevaux en traction.
Nouveau design plus proche des camions
Il est vrai qu'on parle souvent de son camion pour sa camionnette ou son fourgon, alors Renault lui a greffé une calandre qui ressemble davantage à celle d'un camion justement. Plus verticale et plus haute, elle reçoit de grand projecteurs horizontaux par contre. Avec ce changement, Renault lui donne un dessin reconnaissable facilement et un côté robuste comme un camion. Il y a même un touche élégante avec le chrome de cette calandre qui séduira peut-être les amateurs de fourgons VASP qui se détournent des camping-cars. Le design de l'avant est donc totalement revu.
Aides électroniques pour faciliter le quotidien
Ce Renault Master arrive avec de nombreuses aides électroniques qu'on connait dans nos autos et certaines plus spécifiques à ce fourgon. On peut citer l'aide à la motricité toujours pratique si vous roulez souvent dans la boue de chantiers ou sur des routes enneigées, l'aide au maintien dans la voie quand les fins de journées sont difficiles, les aides aux manoeuvres avec ces fourgons de grandes dimensions, mais surtout dans celui-ci, le remplacement du rétroviseur central par un écran qui renvoie l'image de la caméra à l'arrière. Ça s'utilise comme un rétroviseur standard même en roulant normalement, c'est vraiment pratique.
Moteur diesel Euro 6d-temp de 180 chevaux
C'est le moteur le plus puissant de la gamme. Le diesel Euro 6d-temp de 180 chevaux est le moteur le plus puissant qu'on peut avoir sous le capot du Renault Master. Avec nos 640 kg de charge, il n'est pas à la peine. Il faut être doux sur la pédale si on ne veut pas brutaliser la marchandise qu'on transporte, mais l'agrément sur la route est excellent avec cette puissance. C'est un choix à faire selon les distances que vous parcourez tous les jours. Pour de la charge ou de la longue distance, ce moteur peut être un excellent choix.
Poste de conduite totalement revisité
C'est sans doute le plus gros changement qu'on trouve. Il est dans l'habitacle du Renault Master qui nous rappelle plutôt celui de votre auto avec une planche de bord bien équipée et un volant avec une agréable prise en mains. Dommage que le tableau de bord soit un peu austère mais on appréciera sans doute l'écran tactile qui donne accès à de nombreuses applications même s'il est un peu petit. Le système est compatible Android Auto et Apple Car Play. On peut charger son téléphone par induction dans l'espace dédié à cela. Ceux qui passent la journée dans leur camion apprécieront sûrement ces améliorations.
Bureau mobile pour travailler ou faire sa pause
Renault a travaillé sur l'ergonomie de son habitable pour proposer un bureau mobile qui soit utilisable pour gérer ses dossiers ou s'octroyer une petite pause. Le seul bémol de cet habitacle, c'est le frein à main qui est coincé entre les deux sièges. En dehors ce ce point, c'est réussi. Il y a de la place dans les vide-poches dispersés un peu partout et il y a deux tablettes. Celle au dos du dossier du siège central qu'on peut orienté pour poser un carnet d'OR par exemple et puis celle rétractable devant le siège du passager. On appuie pour la faire sortir en laissant le porte-gobelet accessible à gauche et le chargeur de smartphone par induction. On pose un ordinateur sur cette tablette sans problème. C'est aussi très pratique pour casser la croute le temps de la pause à l'abris des intempéries.
Pour en savoir plus, consultez notre essai du Renault Master 2.3 dCi 180 dans notre rubrique essais.