Essai Ford Transit Courier : 5 choses à savoir

Par Jean-Michel Lainé le .

Le Courier est le plus petit utilitaire de la marque américaine. Renouvelé en 2019, il réserve quelques atouts bien pratiques pour ceux qui travaillent en ville ou ne transporte que peu de matériaux. 5 points à retenir de l'essai du Ford Transit Courier.

Essai Ford Transit Courier 5 points à retenir

Le Transit Courier est le plus petit de la gamme de véhicules utilitaires de Ford mais permet d'avoir un catalogue de 4 dimensions de VU, ce qui devient de plus en plus rare.

Costaud avec le moteur de 100 chevaux

Ce moteur est le plus puissant qu'on puisse avoir dans cette petite fourgonnette. Mais en 100 chevaux, on peut choisir d'avoir ce diesel ou l'essence EcoBoost. Le diesel offre plus de couple à puissance égale et c'est ce point qui nous intéresse pour transporter outillages et matériaux. Les 100 ch et 215 Nm de couple permettent au Transit Courier de ne jamais être à la peine. On conduit en douceur sans brutaliser la mécanique même si on a besoin de reprise pour s'insérer dans le trafic. Il se montre aussi assez discret ce qui est assez agréable tout au long de la journée.

Le moteur 1.5 TDCi 100 chevaux est dynamqiue et agréable

Spacieux et modulable

Avec ses 4,15 m, c'est à peine 10 cm de plus qu'une Fiesta de cette génération, mais on peut y transport de longs tuyaux sans problème ou une échelle de bonne taille. En effet, avec cette séparation grillagée, ce n'est pas une trappe qui permet de gagner de la longueur, mais une vraie ouverture sur toute la hauteur de la fourgonnette et la largeur du siège passager qui se rabat. Évidemment, il n'y a plus de place pour un passager, mais on gagne beaucoup en volume et le changement de configuration se fait simplement sans outils.

Volume de chargement augmenté par la modularité de la cloison de séparation

Ecran tactile, navigation et connectivité

L'écran tactile en tête de la console centrale de notre Ford Transit Courier offre une excellente lisibilité pour la navigation notamment. La fourgonnette a une connectivité complète pour les smartphones et dispose du système SYNC qu'on retrouve sur tous les véhicules particuliers de la marques. C'est complet et globalement pas trop compliqué à utiliser.

Ecran tactile placé haut pour une parfaite lecture des informations comme ici la navigation

Le confort d'une Ford Fiesta à bord

Sur la même base que la Ford Fiesta, le Transit Courier en apporte tout le confort. Si votre VU ne vous sert qu'à aller sur votre chantier le matin et en rentrer le soir, ce n'est peut-être pas un argument, mais si vous faites de la maintenance ou de la livraison avec beaucoup de route au quotidien, ce sera sans doute appréciable. On parle de l'assise et de l'accueil général avec tout l'équipement disponible. Le bémol est à mettre sur l'isolation sonore qui pâtit de la séparation grillagée qui n'isole pas des bruits qui proviennent du chargement, mais sur cet essai, il n'y a eu aucun bruit de vibration de cet séparation grillagée malgré les irrégularités de la routes.

Poste de conduite du Courier semblable à celui de la Fiesta de même génération

Anneaux d'arrimage relevés

En complément de sa séparation modulaire, le Transit Courier recèle une autre astuce avec des anneaux d'arrimage qui ne sont pas au sol. Ils restent ainsi accessibles même lorsque le chargement est en place. Même si vous posez une palette, les anneaux d'arrimage seront toujours accessibles sur les côtes. Ainsi toute la surface au sol est disponible pour poser des choses. Sangler sa marchandise sera facile.

Anneau d'arrimage sur les côtés plutôt qu'au sol

Pour en savoir plus, retrouvez notre essai de ce Ford Transit Courier dans la rubrique essais.

Et aussi ...