Essai Renault Trafic E-Tech électrique, 5 points à retenir
Le chaînon manquant de la gamme utilitaire électrique de Renault est là. Cet essai du Renault Trafic E-Tech électrique est l'occasion de découvrir cette camionnette qui vient s'insérer dans l'offre VU avec sa taille intermédiaire. Les 5 points à retenir.
Il s'est fait désiré ce VU électrique mais il est enfin là. Après les pionniers Kangoo ZE et Master ZE, on attendait logiquement le Trafic ZE qui n'est jamais arrivé. Il débarque en cette fin d'année dans la gamme des utilitaires électriques de la marque au losange en Trafic E-Tech électrique et annonce 300 km d'autotomie.
Batterie du Master et moteur du Kangoo
La chaîne motrice du Trafic électrique est déjà bine connue puisqu'elle reprend la batterie 52 kWh du Master (et de la Zoe) et le moteur du Kangoo. Avec cette batterie, Renault avance une autonomie de près de 300 km en cycle WLTP. Le moteur de 90 kW soit 122 chevaux, et 245 Nm, n'est pas démonstratif mais efficace. Le mode Eco ne change pas grand chose au ressenti. Dès qu'on lève le pied, il ralentit nettement comme si on avait un mode B sauf qu'il n'y en a pas sur le Trafic E-Tech. Par contre lors de cet essai, on a constaté une consommation de 22 kW aux 100 km ce qui correspond aux chiffres annoncés.
Conduite automatique et intuitive
En dehors d'un mode Eco, il n'y a rien à choisir pour prendre la route. Le seul point contrariant lors de notre essai du Trafic électrique aura été le changement de sens de marche. Passer de D à R puis à D avec ce levier n'est pas pratique. Pour le reste, il n'y a pas de mode de conduite à choisir, pas de mode B à enclencher pour gagner en autonomie ou en récupération au levé de pied, il n'y a rien à faire c'est l'électronique du Trafic qui se charge de tout. De base on est limité à 110 km/h mais on peut choisir un bridage à 90 km/h ce qui permet de passer à 322 km WLTP. Si on ne roule qu'en centre ville, ça suffit amplement.
Deux longueurs et deux hauteurs disponibles
Nombreuses sont les camionnettes qui sont proposées en deux longueurs mais peu sont disponibles en deux hauteurs. C'est le cas de notre Trafic électrique mais toutes les combinaisons ne sont pas possibles. On peut avoir un L1H1, un L2H1 ou un L2H2 mais le L1H2 n'est pas disponible avec le moteur électrique. Seul le diesel peut équiper le Trafic dans cette dimension. 40 cm séparent le L1 et le L2, et 53,1 cm entre le H1 et le H2 qui ne passe plus dans les parkings ni au péage au même tarif. La charge utile peu aller jusqu'à 1,1 tonne et la remorque freinée à 920 kg.
Beaucoup de petits rangements dans la cabine
On retrouve tous les aspects pratiques de Renault dans le Trafic électrique avec des petits rangements disposés un peu partout. Ceux sur la planche de bord peuvent recevoir un couvercle en option qui permet de caché le contenu à la vue des passants. L'écran tactile est bien placé et lisible, les boutons de la climatisation sont séparés, le volant donne accès à beaucoup de fonctions. Globalement, l'ergonomie est réussie dans le Trafic E-Tech.
Recharge en AC 22 kW de série
De série, on peut recharger notre Trafic électrique sur une prise AC 7 kW (la Wallbox de l'atelier par exemple) ou AC 22 kW pour les prises publiques qui permettent une recharge de 15% à 80% en 1h25 contre 5h30 avec la prise 7 kW. Renault promet en option d'ici la fin de l'année la possibilité d'une recharge DC 50 kW.
Pour en savoir davantage, retrouvez notre essai du Renault Trafic E-Tech électrique dans la rubrique essais.