Goupil : visite de l'usine de 7000 m2 à Bourran
Spécialiste depuis 1996 du véhicule utilitaire électrique léger, Goupil a su convaincre clients et partenaires au fil des ans pour bâtir une réussite remarquable. Tourné vers l'avenir, Goupil investit 5 millions d'euros sur trois ans depuis 2020. Visite.
Collectivités françaises mais aussi groupes privés internationaux mettent à profit quotidiennement la modularité hors pair de ses engins polyvalents. Goupil qui investit 5 millions d'euros sur 3 ans depuis 2020 nous en montre le résultat via le prisme de ses nouveaux locaux dans le Lot-et-Garonne.
Objectif 6000 véhicules produits en 2028
Parmi les cinq premiers fabricants européens, Goupil développe son activité depuis 2009 à Bourran (Lot-et-Garonne) sur 7000 m2. Sa gamme d'utilitaire G2, G4 et G6 est conçue et assemblée sur place. 30% sont destinés aux clients de l'hexagone, 70% à l'export. Depuis 2011, la société appartient au groupe Polaris, entreprise américaine leader du véhicule de loisirs tout-terrain, réalisant plus de 8 milliards de chiffre d'affaires. Avec cette puissance d'investissement à ses côtés, et un plan de relance de 800 000 euros, notre grand Poucet français n'est pas en reste, multipliant par quatre ses résultats depuis son rachat pour atteindre 93,5 millions d'euros en 2022. Et cette dynamique se veut pérenne, l'entreprise visant la production de 5000 véhicules en 2026 pour 150 M€ et même 200 M€ deux ans plus tard avec 6000 unités livrées !
De nouveaux locaux depuis mi 2023
Ce n'est pas un voeu pieux car Goupil s'est doté d'un écrin à la hauteur de ses ambitions. Depuis le milieu de l'année 2023, un nouveau bâtiment accueille 800 m2 de bureaux d'étude et prototypage, logeant, entre autres, quinze ingénieurs et trois dessinateurs industriels. Un responsable par secteur (frein, suspension, châssis) coordonne les évolutions. Aux structures principales, conçues sur place, sont ajoutées les pièces spécifiques souhaitées, proches ou existantes chez de grand fabricants (tel l'ABS Continental dédié). Cinq nouveaux engins sont d'ailleurs à l'étude...
Cette équipe est épaulée par un centre de recherche et développement délocalisé à Bordeaux qui planche plus activement sur l'innovation technologique, écologique et les batteries.
Egalement, le site ajoute désormais à ses capacités antérieures des espaces de conceptions optimisés et des process internalisés : atelier de soudure, ligne de peinture et banc d'essais jouxtant l'ancienne piste de test. Les éléments de châssis sont fournis par Stimeca pour les sections robotisées et Turquie pour celles à production manuelle. L'assemblage par soudure est donc réalisé sur place par du personnel sur des éléments portés ou avec des robots, avec une capacité de 30 véhicules par jour et une maximale visée de 6500 unités par an.
3 véhicules G2, G4 et G6 avec 30 configurations
Chaque véhicule produit à fait l'objet d'une commande préalable et d'une liste de spécificités. Les trois véhicules (G2, G4 et G6) bénéficient de 30 configurations et types d'équipements: fourgons aménagés, plateaux basculants, bennes, foodtrucks, etc. De plus, un vaste programme carrosserie permet de répondre à toutes les demandes. Lors de notre visite, un G4 attendait sa livraison en caserne de pompiers.
Enfin, la sécurité investit de plus en plus l'habitacle des G6 dont les performances (max 80 km/h) le destinent à un usage péri-urbain. Pour en savoir plus sur le G6 actuel, retrouvez notre essai du Goupil G6. Ainsi, le modèle 2024 intègre airbag, ABS, ESP et le confort est largement optimisée : sièges, ceinture, ergonomie. Le lien avec Polaris permet enfin de bénéficier de données de simulation véhicule en cas de crash ou retournement. Cette montée en gamme signe la volonté du fabricant de se placer sur le marché du petit camion électrique, en prévision notamment du déploiement des ZFE. Ceci afin de cibler une nouvelle clientèle d'artisans, loueurs et grands comptes de livraison.
Empreinte écologique, recyclage et énergie verte
Polyvalence, réactivité et personnalisation permettent à Goupil de conquérir de vastes marchés avec des véhicules à faible empreinte physique et écologique. Des partenariats internationaux et la recherche de fournisseurs locaux (85%) entrent dans la logique de production. Le taux de recyclage possible des pièces est de 95% et deux cent G2, G4 ou G6 en leasing sont reconditionnés chaque année. Ces utilitaires entament une deuxième vie dans différents secteurs : propreté, camping, événements (festivals)... etc. Enfin, l'usine à couvert ses toitures de panneaux solaires, soit 5500 m2 de surfaces couvertes pour une production de 2 millions de kWh par an, afin de générer le double de la consommation annuelle de l'entreprise.
De quoi aider à convaincre les secteurs du loisir tel les parcs Disney, Center Parc, le circuit Paul Ricard mais aussi l'UGAP et la DGA (Direction Générale de l'Armement) qui regroupent 3256 G2, G4 et G6. Enfin, le spécialiste Hollandais de la livraison du dernier kilomètre Picnic met en oeuvre 3400 véhicules pour desservir 14 millions de familles depuis 126 hubs dans 3 pays.
Chiffres
Parmi les 5 premiers fabricants, 200 personnes, 28000 véhicules déjà produits, 1600 villes en France, 40 pays, 93,5 millions de CA en 2022 (70% export) et CA x 4 en 12 ans. Nouvelle unité de développement R&D à Bordeaux.