Mercedes Benz Sprinter van à chevaux SprintOvan par MTM

Par Jean-Michel Lainé le .

La société normande MTM (Manche Techno Métal) présente sur le salon Equita à Lyon, un van à chevaux à partir d'une version tête motrice d'un Mercedes Sprinter. Ce SprintOvan a été développé par MTM et le service relation carrossiers de Mercedes-Benz.

Mercedes Benz Sprinter van à chevaux SprintOvan par MTM à EQUITA

Cette transformation du Sprinter MTM se base sur la version tête motrice sur le châssis AL-KO utilisé pour des camping-cars pour un seuil d'accès très bas. Jusqu'alors, ce carrossier proposait des transformations sur la base d'utilitaires plancher-cabine. Ce profilé peut transporter 2 chevaux et 5 personnes. C'est un Sprinter 317 avec un moteur de 170 chevaux et la boîte de vitesses 9G-TRONIC.

Dans les équipements spécifiques dans la cabine on trouve les interrupteurs de lumière et d'extracteur d'air pour la partie chevaux, une banquette arrière relevable avec des coffres de rangement et deux baies latérales dans la cabine approfondie. La carrosserie est réalisée en panneaux isolants de 30 mm. La cloison de la cabine est renforcée, le plancher est antidérapant et le mont d'embarquement en aluminium. La capucine profilée est isolée.

Capucine et cabine du SprintOvan de MTM sur base de Mercedes Sprinter

Dans la partie pour les chevaux on trouve un bat-flanc amovible en panneau sandwich, un capitonnage sur les parois, des panneaux latéraux en nid d'abeille, des aérations et des portes-brides. La fabrication est manuelle et sur-mesure, elle est réalisée dans les ateliers de MTM dans la baie du Mont Saint Michel.

Olivier Theault, PDG de MTM :  Nous avons reçu 30 commandes pour 2023 et anticipons un niveau encore plus fort l'an prochain. Ce produit sur base Mercedes-Benz était attendu depuis quelques années par une clientèle d'entraineurs, éleveurs et propriétaires d'écuries très exigeants, notamment à l'export, comme en Hollande .

Espace sellerie et chevaux du van SprintOvan de MTM

Et aussi ...