Renault Master e-Tech nacelle par Klubb

Par Jean-Michel Lainé le .

La base de cette transformation Klubb n'est pas un châssis cabine mais un fourgon L2H2. La partie arrière accueille la nacelle lors du transport. La partie restante de l'espace de chargement accueille le pied du bras, les commandes et des rangements.

Renault Master e-Tech nacelle par Klubb

Cette transformation réalisée par Klubb découpe la partie arrière du fourgon en deux parties. La partie centrale est toujours accessible par la porte latérale coulissante. C'est en quelque sorte le local technique de ce VU avec le pied du bras et les commandes de la nacelle. Au fond de cette partie, se trouve un espace de rangement qui recevra l'équipement de l'intervenant, des cônes de signalisation ou tout autre matériel.

Le local technique accessible par la porte latérale coulissante

A l'arrière du véhicule, à l'extérieur, un espace est aménagé pour recevoir la nacelle au bout du mât en aluminium lorsqu'elle ne sert pas au stationnement comme en déplacement. La chaîne convoyeuse des flexibles est dans le bras télescopique. Il y a un accès sécurisé à la plate-forme de travail et un circuit de secours sur une pompe électrique indépendante avec toutes les fonctions en nacelle.

Bras en action avec la nacelle élevée

Avec tout l'équipement nécessaire à cette transformation Klubb, la charge utile restante est de 160 kg sur ce Renault Master Blue dCi 145.

Plateforme d'accueil de la nacelle lorsqu'elle est en bas et pour le transport
Véhicule prêt à prendre la route avec le bras replier et la nacelle sécurisée

Cette nacelle Klubb est aussi possible sur un VU électrique comme ce Renault Master e-Tech électrique Klubb pour un usage dans des environnements spécifiques.

Cet article fait partie du reportage Renault Pro+ au MIN de Rungis.

Et aussi ...