Visite des chaînes de montage de l'usine Gruau à Laval
Le siège historique de Gruau est à Laval et sa principale usine s'y trouve toujours sur un site immense qui accueille plusieurs chaînes de montage. On trouve celle dédiée aux véhicules de la Gendarmerie, celle dédiée au PMR Toyota, et d'autres. Visite.
Depuis la naissance de Gruau à Laval en Mayenne en 1889, le groupe a connu de nombreux changements. Il est toujours installé à Laval sur un site qui s'est agrandi au fil des ans mais pas seulement puisque 11 sites sont en France et 5 à l'étranger. On s'est déjà attardé sur deux chaînes de montage sur le site de Laval, la première pour des véhicules de la Gendarmerie sur une base de Iveco Daily pour répondre à une commande de la direction générale de la Gendarmerie pour la fourniture de VME (Véhicule Mobilité Equipe) et VMG (Véhicule Mobilité Groupe) respectivement de 6 et 9 places, et une seconde chaîne dans un tout autre domaine puisqu'il s'agit de véhicules Toyota Proace TPMR, la marque souhaitant proposer ce type de transformation à son catalogue en France et en Allemagne pour commencer puis dans d'autres pays du globe.
Kits Gruau pour le nouveau Renault Master en Lorraine
Le groupe Gruau a également remporté un apple d'offres européen lancé par Renault pour son nouveau Master qui va être dévoilé en cette fin d'année 2023. Avec ce partenariat entre le carrossier Gruau et le constructeur Renault, la marque au losange va pouvoir proposer à son catalogue des plateaux, des bennes monoverses et triverses ainsi que des fourgons grands volumes sur plancher cabine et châssis cabine. Ce ne sera pas assemblé sur le site de Laval mais en Lorraine non loin de Batilly où se trouve l'usine de production du Master. Les kits préparés seront montés en bout de chaîne directement en usine Renault sur le Master. Différentes entités de Gruau vont être sollicitées pour fournir les composants des différents kits : Laval et Onnicar (Italie) pour les bennes, ainsi que Lamballe pour les fourgons Grand Volume. Chaque site expédiera ses composants qui seront ensuite réceptionnés et assemblés en Lorraine puis ces kits seront livrés dans l'usine Renault, en bout de chaîne, pour être montés sur les châssis. Les commandes se font de façon totalement digitalisée par l'EDI (Electronic Data Interchange) dans un délai très court.
Visite de l'usine Gruau à Laval
En complément des deux chaînes déjà présentées, les véhicules Iveco Daily de la Gendarmerie et les Toyota Proace TPMR, voici les VU que Gruau carrosse sur son site de Laval.