Essai Fiat Ducato 2.3 multijet 160 boîte automatique
Le fourgon roi des camping-cars et fourgons aménagés propose une boîte automatique à 9 rapports qui équipe notre Fiat Ducato 2.3 160cv pour cet essai. C'est la première fois que la marque italienne Fiat Professional propose avec ce moteur une boîte auto.
Les évolutions de ce Fiat Professional Ducato sont minimes entre le 2019 et le 2020. Le principal et le seul intérêt quasiment, c'est l'arrivée de cette boîte automatique en 2020.
Boîte automatique 9 rapports, pour le confort
Il est intéressant de noter que le Ducato n'offre pas forcément le même couple selon la boite de vitesses choisie. Avec le moteur de 140 chevaux, ce n'est pas le cas puisque le couple est de 350 Nm quel que soit la transmission choisie que ce soit la boîte méca ou la boîte automatique. Ce sont les mêmes valeurs, puissance et couple, avec le moteur GNV de 140 chevaux lui aussi. Mais pour les deux moteurs les plus puissants, ce n'est pas le cas. Tous sont des 4 cylindres 2.3 litres diesel. Sur notre 160 chevaux on a 400 Nm pour la boîte auto et 380 Nm pour la boîte mécanique. C'est ce qu'on avait sur le précédent 150 chevaux. En passant sur le bloc de 180 chevaux on a 400 Nm avec la boîte manuelle et pas moins de 450 Nm avec la BA9. Pour charger et tracter, c'est intéressant.
Revenons à notre Fiat Ducato 160cv associé à la boîte automatique à 9 rapports. Le couple dont il dispose est de 400 Nm avec sa boîte auto comme le moteur de 180cv avec la boîte manuelle. Notre boite automatique à 9 rapports remplace la boîte robotisée Confort Matic avec plusieurs modes de conduite et un mode manuel. A la conduite, le mode manuel est indispensable dans une descente un peu prononcée pour garder une vitesse stabilisée. Lorsqu'on enfonce la pédale pour s'élancer, même en douceur je ne parle pas d'un quickdown, on a un petit à-coup. C'est d'autant plus étonnant que les passages de rapports sont discrets une fois en route. On ne sent rien du tout à la montée comme à la descente même lorsqu'on s'arrête à un feu par exemple. Il faut tout de même reconnaître que la boîte auto apporte un indéniable confort de conduite pour rouler toute la journée sans fatigue.
Fiat Professional Ducato, les petites évos 2020
Sans jeter un oeil sous le capot, impossible ou presque de distinguer le Ducato 2020 du Ducato 2019. Seuls les moteurs et la transmission avec cette boîte automatique changent à partir de 2020. Un oeil averti trouvera des changements de coloris et de matériaux sur la face avant qui est pourtant inchangée. Ça fait peu et c'est tout pour l'extérieur. Et à l'intérieur ? Et bien ça ne change pas non plus à l'exception du volant. On a maintenant un volant qui offre une préhension très agréable dans notre Ducato. Ce fourgon star de la gamme Fiat Professional est disponible en 3 empattements, 6 longueurs et 3 hauteurs.
Du côté de l'équipement, Fiat s'aligne sur la concurrence qui monte en gamme sur les aides électroniques. On trouve dans notre Ducato 160cv la connectivité Android Auto et Apple Carplay. Cela accompagne l'arrivée de très nombreuses aides électroniques comme l'alerte d'angle mort, l'alerte de recul sans visibilité, le freinage automatique d'urgence, la reconnaissance des panneaux de vitesse notamment, l'optimisation de la motricité sur la boue ou la neige par exemple, l'alerte de franchissement de voie, etc. Cela ne change en rien les très nombreuses configurations dans lequel le Fiat Ducato peut être acheté.
Boîte automatique à partir des moteurs Euro6d Temp
En 2019, tous les blocs 4 cylindres étaient en Euro6 à l'exception de la motorisation GNV au gaz naturel. Avec ces moteurs Euro6d Temp, les valeurs de couple augmentent et permettent de les coupler à une boite automatique. Entre 2019 et 2020, les moteurs Fiat Professional Ducato évoluent ainsi : Le 115 ch avec 290 Nm passe à 120 ch avec 320 Nm, le 130 ch avec 320 Nm passe à 140 ch avec 350 Nm, le 150 ch avec 380 Nm passe à 160 ch avec un couple inchangé et enfin le 180 ch avec 400 Nm reste identique en valeurs. Comme évoqué précédemment, ces valeurs peuvent donc varier selon la boite qui est associée.
Ces moteurs qui augmentent en couple et en puissance peuvent ainsi recevoir une boite automatique à 9 rapports. Seul le plus petit d'entre eux, le 120cv ne peut pas recevoir la boîte automatique. Seule la boîte manuelle est dispo avec le moteur 120cv qui gagne tout de même 30 Nm à sa valeur maximale de couple.
Bilan essai Fiat Ducato 2.3 multijet 160 boîte automatique
Un essai du Ducato 2020 ou Ducato 2019 ne change que par l'arrivée de la boîte automatique à 9 rapports et un moteur un peu plus performant. L'esthétique ne change pas en dehors de quelques couleurs, il faut avoir l'oeil avisé. A l'intérieur, on a par contre de nombreuses aides électroniques qui font leur apparition pour recoller au niveau de l'offre de la concurrence dans l'univers des fourgons utilitaires. La grosse nouveauté est donc l'arrivée de ce moteur de 160cv qui vient remplacer le 150 ch associé ici à la boite automatique à 9 rapports. La valeur de couple est identique au 180cv avec la boîte méca. Le gain de couple est bien sûr apprécié mais surtout la boite automatique avec ses 9 rapports. Excepté le petit à-coup au démarrage et l'obligation de passer en mode manuel pour les descentes, la conduite est fluide et agréable en ville comme sur les grands axes. Alors oui, peu de choses changent même presque rien dans le Ducato 2020, mais si vous optez pour cette boîte auto, vous devriez en apprécier le confort de conduite.