Essai Fiat Scudo 145 ch diesel AT8 boîte auto
Cet essai du Fiat Scudo modèle 2022 AT8 montre évidemment un véhicule utilitaire qui change tout avec la précédente génération. Avec l'arrivée de Stellantis, le Talento change de nom et même de véhicule puisque c'est dans le groupe que la marque puise.
Fiat Professional reprend le patronyme de Scudo celui qui date d'avant la génération de Talento. Cette camionnette était sur la base d'un Renault Trafic, alors forcément en arrivant dans le groupe Stellantis qui comprend déjà un trio dans ces dimensions dont le Peugeot Expert, le VU de taille intermédiaire de Fiat hérite de ce savoir-faire qu'on prend en mains pour cet essai. C'est aussi pour l'occasion pour le Fiat d'en proposer une version avec une motorisation électrique. Pour l'heure, c'est le moteur diesel de 145 chevaux avec sa boîte automatique 8 rapports AT8 qui nous emmène pour ce test. Il est dans sa version Maxi, c'est-à-dire le plus long des 3 longueurs proposées pour le Scudo 2022.
Moteur dynamique et boîte agréable
Cette puissance de 145 chevaux est la puissance intermédiaire que nous propose le Fiat Scudo dans sa version Maxi, sa plus grande longueur. Le moteur de 120 chevaux n'étant pas disponible, le premier est de 100 chevaux ce qui risque d'être un peu juste en dehors d'usages très particuliers. Au-delà, on trouve le bloc de 180 chevaux. 180 ou 145 ch sont sur le même bloc moteur de 2 litres mais le nôtre peut être couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ce qui n'est pas le cas sur cet essai du Scudo en boîte auto. Tous les Scudo sont en traction, ni propulsion ni même de 4 roues motrices sont proposés.
Ce qui est intéressant à la conduite, c'est le couple de 370 Nm disponible 2000 tr/min. C'est plus que ce qu'on a avec la boîte méca. Le moteur est disponible et réactif. Il n'a pas les performances du 180 mais c'est tout-à-fait honorable et surtout agréable à la conduite. On a roulé avec une charge pour que ce soit plus réaliste. Les passages de rapports sont assez discrets avec la boîte automatique à double embrayage AT8. Avec cette puissance intermédiaire mais conséquente, la conduite peut être très souple si on transporte des denrées fragiles comme une pièce montée par exemple. Le moteur de notre Fiat Scudo répond toujours présent avec une certaine discrétion lors de ce test, c'est le principal. Et puis on a les palettes au volant qui en enclenchant le mode manuel, permettent de choisir le rapport qu'on veut. Parfait en descente par exemple.
Ergonomie d'une voiture
Ce qui est intéressant c'est qu'avec l'arrivée de cette camionnette, on trouve à bord un accueil proche de ce qu'on connait dans une auto ou plus exactement dans un SUV puisqu'on est assis assez haut évidemment. On peut regretter à ce titre la boîte à gants pas des plus pratiques à l'usage, ou le manque de rangements à protée de mains comme on aurait aimé dans un VUL très fonctionnel, mais force est de constater que l'accueil est d'un bon niveau. Le bouton qui donne accès aux différents modes de motricités à gauche est facile d'accès, comme le bouton de sélection de la boîte. Il peut dérouté puisqu'il faut le tourner et non pas le pousser ou le tirer comme c'est souvent le cas mais comme on l'a vu sur cet essai du Scudo, on prend vite le coup pour manoeuvrer. On a sur le notre le système de tableau de bord tête haute, c'est pratique aussi. C'est très différent de ce qu'on trouvait à bord du Talento, mais l'ergonomie générale du nouveau Scudo 2022 est réussie aussi.
La version longue offre plus de volume, en longueur uniquement puisque la hauteur utile ne change pas, en ajoutant un porte-à-faux arrière plus long. Avec la trappe sous la banquette passagers, on passe les 4 mètres de long pour des tuyaux par exemple. L'empattement est le même que pour le Scudo standard, celui de longueur intermédiaire. Seul le Compact à un empattement plus court. La charge utile du Fiat Scudo diesel 145 ch avec la boîte AT8 est de 1402 kg, c'est davantage que le moteur en 180 chevaux ou 100 ch. Seul ce moteur avec la boîte méca ajoute 38 kg. En complément d'un moteur disponible et une charge utile intéressante, on ajoute une conduite assez dynamique et un amortissement moins ferme que sur le Talento que le Scudo vient remplacer. L'agrément est tout autre au volant. Pour la charge, il est intéressant de noter que le 145 diesel, comme le 180 du reste, est capable de tracter une remorque freinée de 2500 kg.
Arsenal d'aides à la conduite pour le Scudo
La mise en commun de cette camionnette permet à Fiat Professional de disposer d'un arsenal technologique très complet pour les aides à la conduite. Evidemment à bord on n'est plus du tout dans l'antique utilitaire brut de décoffrage, mais en route c'est aussi très différent. Tout se visualise sur l'écran 7 pouces tactile. On peut connecter son appareil mobile avec Apple CarPlay ou Android Auto et l'ergonomie est globalement réussie même si l'écran n'est pas si grand que ça à l'usage. Alerte pour l'aide au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux, système anti collision, régulateur adaptatif, aide à la motricité et affichage tête haute, la liste n'est évidemment pas exhaustive mais l'équipement est très complet que ce soit de série ou en option.
On a même un volant multifonctions. On regrette que l'emplacement pour le téléphone ne soit pas plus grand, mais c'est tout. Le seul truc qu'on regrette un peu sur avec ce Scudo, est que la sellerie dont il dispose manque de maintien latéral. Quel rapport avec les aides électroniques ? aucun si ce n'est que c'est une ombre au tableau puisque l'ergonomie est globalement réussie et que l'équipement électronique est efficace comme on le connait chez Stellantis.
Bilan essai Fiat Scudo 145 ch diesel AT8 boîte auto
On l'évoquait à l'instant, on peut regretter sur ce modèle en essai que la sellerie manque de maintien latéral mais le reste est complet, pratique et ergonomique dans l'ensemble même si on aurait aimé plus de rangements accessibles à portée de mains. Le Fiat Scudo 2022 apporte avec lui beaucoup d'aides à la conduite agréables au quotidien. L'alerte au maintien dans la file ou l'anti collision quand on est fatigué par exemple pour ceux qui connaissent des journées à rallonge. Il est pour ce test dans sa plus grande longueur qui permet avec la trappe de mettre de longs tuyaux à l'intérieur. Ce qui est intéressant surtout est qu'on a ici une boîte automatique 8 rapports agréable qui permet une conduite tout en souplesse associée à un moteur d'une puissance intermédiaire toujours présent même avec notre charge. L'amortissement a fait un net progrès face au Talento qu'il remplace, on est plus proche de ce qu'on connait dans le monde des véhicules particuliers même si cela reste un VU. En passant dans le groupe Stellantis, Fiat Professional apporte à son Scudo un agrément de conduite que devrait apprécier ceux qui passent des heures au volant de leur utilitaire.