Essai Mercedes Benz eVito 60 kWh
La marque allemande double l'autonomie de son Vito électrique pour passer les 300 kilomètres avec une charge. Le moteur reste identique mais certaines caractéristiques changent avec l'arrivée de cette grosse batterie. Essai du Mercedes Benz eVito 60 kWh.
Le fourgon de taille intermédiaire de la marque allemande gagne une grosse batterie et double son autonomie par la même occasion. Il faut reconnaitre que les 150 km disponibles en 2019 font pâles figure actuellement, mais dorénavant le Mercedes Vito électrique 60 kWh peut passer les 300 km d'autonomie avec seule une recharge.
Une batterie de 60 kWh pour plus de 300 km
Le plus gros changement sur ce nouveau eVito, c'est l'arrivée d'une batterie plus conséquente pour gagner en autonomie face à la concurrence qui a bien évoluée depuis 2019. La batterie de 41 kWh cède donc sa place à une nouvelle batterie d'une capacité utile de 60 kWh qui va permettre au Vito électrique de passer la barre des 300 km (autonomie de 266 à 313 km en cycle mixte WLTP). En complément de la possibilité de recharge en AC 11 kW, on a désormais la possibilité de charger en DC 50 kW et même en 80 kW en option pour les plus pressés pour une recharge entre 35 et 50 minutes.
La batterie s'accompagne d'un mode de conduite supplémentaire avec l'arrivée d'un mode Dauto qui s'occupe de gérer au mieux selon votre conduite et les conditions. Elle s'accompagne aussi d'une perte de charge utile puisque la nouvelle batterie est plus grosse que l'ancienne qui permettait d'avoir une charge utile proche du Vito diesel. Ce n'est plus le cas puisqu'avec 893 kg de charge utile en version Long, l'écart avec le diesel est de 170 à 204 kg. On mesure un écart de 198 à 232 kg sur le Vito en Extra Long.
Une conduite inchangée avec ce Vito mis à jour
Ce qui change, c'est la batterie, pas le moteur. Il fait toujours 85 kW ou 116 chevaux avec un couple maximal de 360 Nm ce qui situe ce Vito électrique en face des plus petits diesel. On retrouve toujours une accélération douce, loin de ce que peut proposer un eCitan par exemple pour rester chez Mercedes. Cela peut être gênant pour s'insérer dans la circulation mais pour circuler en ville cela devrait suffire comme on l'avait déjà constaté sur le premier essai du eVito. Jouer avec les modes de conduite ne change pas grand chose à l'affaire puisque c'est la façon de délivrer la puissance qui donne cette impression plus que la puissance elle-même. D'ailleurs, le mode E+ qui la limite à 95 ch n'est pas plus pénalisant en conduite urbaine.
Le mode C comme Confort est toutefois le plus proche d'une conduite de thermique. Finalement le mode D automatique est le mieux. Il est nouveau dans notre Vito 60 kWh et évite de se poser la question. Du côté de la récupération d'énergie, le mode D- est efficace et permet d'économiser ses freins avec un bon ralentissement sans pour autant conduire avec une seule pédale. Sur notre boucle d'essai qui mêlait des grands axes (où notre camionnette plafonne à 120 km/h par un limiteur), des routes de campagne et des portions urbaines, on constate que le Vito électrique est doux à la conduite. Cela économise pneus et plaquettes, mais on connait de VU électriques plus nerveux. La consommation relevée tournait autour des 23 kWh/100 km, pile au centre de la fourchette annoncée par le constructeur.
2 longueurs et la maintenance inclue
Comme lors de son premier essai, notre Mercedes Benz eVito est disponible en 2 longueurs et non 3. Le plus court n'est pas proposé en électrique. Il n'est également disponible qu'avec un seul PTAC de 3200 kg quelle que soit sa longueur et possibilité de charge utile augmentée. Ses volumes sont de 6 m3 pour le Long (la taille intermédiaire) et 6,3 m3 pour l'Extra Long qui offrent respectivement une longueur intérieure utile de 2831 mm et 3061mm soit 230 mm de plus. Logiquement, c'est le plus court qui a la plus grande charge utile avec 893 kg contre 858 pour le plus long, soit 35 kg d'écart. Cela reste moins que son homologue thermique, et moins que la précédente génération avec 990 kg et 1035 kg de charge utile depuis l'arrivée de cette nouvelle batterie.
Ce qui est intéressant pour une usage quotidien intensif, c'est que 4 ans de maintenance et 2 ans de garantie sont inclus à l'achat en dehors de la batterie qui de son coté a un certificat de 8 ans ou 160000 km. Des extensions sont proposées tant pour la maintenance (jusqu'à 6 ans) que pour la garantie (jusqu'à 5 ans), ainsi qu'un contrat complet nommé eComplete jusqu'à 7 ans et 160 000 km. Dans tous les cas, la batterie haute tension est à part dans les garanties, pour elle c'est 8 ans ou 160000 km quels que soient vos choix.
Bilan essai Mercedes Benz eVito 60 kWh
Ce qui change c'est la batterie. On gagne en autonomie et pas qu'un peu puisqu'elle est presque multipliée par 2 et en confort de conduite avec l'arrivée d'un mode D auto qui évite de se poser des questions sur la meilleure combinaison pour lier confort et autonomie au mieux. En revanche avec un PTAC inchangé à 3200 kg et unique quelle que soit la longueur, l'installation d'une plus grosse batterie fait perdre de la charge utile face au thermique et même face à la version avec la batterie de 41 kWh. Avec la batterie de 60 kWh on va plus loin avec avec 170 à 204 kg de moins de chargement. Le moteur est inchangé, c'est le même avec les mêmes paramètres qui font que la puissance arrive doucement. Le eVito était et reste moins vif que le eCitan. Pour des livraisons en centre ville, cela ne pose pas de problème mais cela peut surprendre si vous descendez d'un diesel. En dehors de ceci, on retrouve tout l'agrément, les aides à la conduite et le confort propre au Vito qu'il soit électrique ou diesel, c'est véritablement un choix de motorisation qui est fait lors de cet achat. A propos, il faut compter 55535€ pour le eVito Long et 56365€ en Extra Long en prix de base.