Essai Peugeot e Partner électrique
C'est au tour du petit véhicule électrique de Peugeot de s'électrifier. Cet essai du Peugeot e Partner va permettre d'apprécier sa grande particularité dès qu'on prend le volant. Dans la famille Stellantis, c'est sans doute celui qui se distingue le plus.
La marque de Sochaux a commencé par électrifier la taille de fourgon avec l'Expert. C'est maintenant au tour du du Peugeot Partner de s'électrifier avec l'arrivée du e Partner ou ePartner c'est comme vous voulez. Disponible en deux longueurs et une hauteur comme le Partner diesel. En électrique, il n'y a pas le choix de la motorisation, il n'y en a qu'une.
Peugeot i cockpit, aussi sur le VU électrique
On va commencer par le principal, l'intérieur avec le fameux Peugeot i Cockpit qu'on connait sur les véhicules particuliers et sur les Partner diesel aussi. On retrouve le petit volant et le tableau de bord placé assez haut derrière. L'avantage par rapport à un affichage tête haute est d'une part que l'affichage est ultra complet puisque c'est tout le tableau de bord qui est en hauteur et d'autre part qu'on peut jeter un cahier derrière sans problème. On perd évidemment le petit rangement qu'on peut trouver sur d'autres VU de cette taille, mais une petite tablette devant le tableau de bord permet de poser des petites choses comme son téléphone par exemple.
On prend ainsi en mains le petit volant un peu épais qu'on connait dans l'habitacle Peugeot, un volant multifonctions même s'il est petit. Au sommet de la console centrale à la droite du i cockpit, on a un petit emplacement derrière l'écran tactile avec la navigation parfaitement lisible même si on a un rappel dans le cadran droit du tableau de bord. On a aussi accès à toutes les infos de notre VU électrique, la musique etc. Les infos sur notre consommation et la charge restante sont sous notre nez en permanence, dans le tableau de bord en hauteur.
Volumes comparables au Partner diesel
Les dimensions de cette fourgonnette électrique Peugeot ne diffèrent pas selon la motorisation. La version standard offre une longueur utile de 1,81 m avec une longueur totale du véhicule de 4,40 m. Le volume varie de 3,3 à 3,8 m3 selon le type de cloison que vous choisissez. Dans sa version la plus longue, le Peugeot ePartner Long ajoute 35 cm pour atteindre 4,75 m. La longueur utile passe les 2 mètres pour atteindre 2,16 m et un volume de chargement entre 3,9 et 4,4 m3.
Notre version Long charge des choses plus longues mais braque moins bien aussi. On n'a rien sans rien. Il faut 11,43 m entre des trottoirs pour faire demi tour contre 10,82 pour le plus petit qui sera à privilégier si vous roulez dans des centre-villes encombrés. Standard ou Long, les deux rentrent sur une place de parking et dans des sous-terrains de moins de 2 mètres de haut. La petite trappe derrière la banquette du passager permet en abaissant le siège d'augmenter la longueur utile.
Essai e Partner 136 chevaux et 3 modes de conduite
Le moteur électrique qui anime le Peugeot e Partner développe 136 chevaux si on enclenche le mode Power. La réponse à la pédale est instantanée, c'est même surprenant sur les premiers kilomètres. C'est en mode normal qu'on roule le plus souvent avec seulement 109 chevaux et un couple réduit à 210 Nm contre 260 Nm. Le mode normal est parfait pour toutes les situations ou presque. Sans doute que pour doubler franchement, ça vaut le coup de passer en mode Power tout de même. Il faut prendre garde au fait qu'on est limité à 135 km/h de façon électronique, mode Power ou non.
Comme souvent dans un VU électrique, ou un VP électrique, on trouve un mode break qu'on enclenche volontairement avec le petit bouton B. Dans ce cas, on ralentit nettement notre Peugeot Partner électrique au lever de pied. Forcément, il faut s'habituer un peu parce que la conduite diffère en sollicitant moins le frein. Avec le mode Power et le B enclenchés, on peut avoir une conduite très dynamique mais évidement avec une autonomie réduite. Pour augmenter l'autonomie, il y a le mode Eco mais avec ses 82 chevaux et une réponse à l'accélérateur bien moindre, ce mode n'est pas vraiment intéressant au quotidien.
Equipement complet pour la sécurité et le métier
Le Peugeot e Partner, électrique ou pas, arrive avec un grand nombre d'aides électroniques pour la sécurité en générale ou pour faciliter son travail au quotidien. En dehors du i cockpit spécifique à la marque de Sochaux, on retrouve tout ce que le groupe Stellantis a à proposer : reconnaissance des panneaux, l'alerte de franchissement de voie, le rappel de navigation dans le cadran du tableau de bord, etc. Seul l'affiche tête haute n'est évidemment pas proposé sur le Partner électrique puisqu'on a le i cockpit. C'est dans cet utilitaire, exactement la même chose que dans une e208 par exemple.
Pour le boulot, on a le deux choses pratiques. Le rétroviseur électronique à la place du rétroviseur central qui s'utilise comme un rétroviseur classique même avec notre fourgon entièrement tolé où logiquement, on ne voit rien derrière. Le second point est l'indicateur de surcharge qu'on a à l'arrière, dans l'espace de chargement. Ça évite les surprises en cas de contrôle. Evidemment, on regrette un peu le manque de rangements sur la planche de bord, un espace compartimenté pour poser des choses entre deux chantiers par exemple. Il y a la capucine pour ça mais ce n'est pas toujours très pratique. Quoi qu'il en soit, l'électronique est très complète et équivalente à ce qu'on trouve dans un Partner à moteur diesel.
Bilan essai Peugeot e Partner électrique
Le passage à une motorisation électrique ne change en rien les capacités de chargement du e Partner en termes de dimensions et de modularité. La charge utile perd un peu puisqu'on peut aller jusqu'à 800 kg contre 1000 kg pour le diesel en 130 chevaux, une puissance comparable. Le Partner électrique autorise une remorque de 750 kg. Il est proposé en double cabine dans sa version longue si on le souhaite. Ce qui diffère du modèle diesel, c'est évidemment la conduite puisqu'on a ici 3 modes très différents l'un de l'autre que vient compléter le mode B régénérateur très efficace. Chaque mode est bien différent, même si on reste le plus souvent dans le mode Normal qui convient pour suivre le trafic sans se soucier de rien. Bien suspendu, puissant et agréable à la conduite, Peugeot se distingue avec un l'agrément particulier du i cockpit. Le silence de la motorisation ajoute au confort de conduite. Ce qui est intéressant dans l'approche de ce VU électrique, c'est qu'en dehors de la charge utile un chouia moins élevée, choisir une motorisation thermique ou électrique ne change rien à l'équipement ni à la prestation qu'on a. Le Peugeot e Partner débute au prix de 30600 euros HT en longueur standard.
On aime bien
- Agrément de conduite du ePartner
- Capacité de chargement intacte
- Nombreuses aides électroniques
On aime moins
- Mode Eco peu utile
- Mode Power très énergique
- Charge utile moindre face au diesel