Essai Renault Kangoo électrique E-Tech

Par Jean-Michel Lainé le .

Voici enfin la déclinaison électrique du Kangoo lancé l'an passé. Cet essai du Renault Kangoo électrique E-Tech arrive un an après la motorisation diesel. On trouve des équipements propres à cette motorisation qui flirte avec 300 km d'autonomie. Essai.

Essai Renault Kangoo E-Tech électrique

C'est la 2e génération du Renault Kangoo électrique qui ne se nomme plus Kangoo ZE mais E-Tech électrique. La fourgonnette avec une motorisation thermique est bien plus ancienne que ça puisqu'elle est arrivée en 1997. Pour l'heure, le Kangoo électrique n'est pas proposé en longueur L2, seule la longueur L1 est au catalogue ce qui permet de profiter de la porte Sésame ouvre-toi que possède notre véhicule utilitaire en essai.

Jusqu'à 300 km d'autonomie

La marque au losange a travaillé sur plusieurs axes pour sa fourgonette électrique dans le but d'accroitre son autonomie. On retrouve le moteur de 90 kW et 245 Nm qu'on connait sur les véhicules électriques de la marque. Le Kangoo E-Tech électrique dispose d'une batterie de 45 kWh. Le tout nous promet une autonomie de 300 km WLTP.

En longueur L1 avec l'ouverture de la porte Sésame

Ce que propose le E-Tech, ce sont des équipements spécifiques pour réduire la consommation et donc augmenter l'autonomie. On trouve deux modes de conduite et 3 modes de régénération au lever de pied, une pompe à chaleur pour le chauffage, le volant chauffant, le pare-brise chauffant, la mise en température lorsque le véhicule est en charge, etc.

Dessin des feux revu sur le Kangoo arrivé en 2021

Des équipements utiles sont présents de série comme le contrôle de stabilité de la remorque (jusqu'à 1500 kg), l'Extended Grip pour la motricité et le rétroviseur central électronique toujours très pratique sur un fourgon tôlé. Ça fonctionne très bien et on s'y fait très vite. Ces équipements ne sont pas des équipements propres au Kangoo électrique mais ils sont disponibles aussi sur ce E-Tech comme dans la gamme thermique.

Espace de chargement et ouverture des portes

Excellente ergonomie pour le boulot

On retrouve dans notre Kangoo E-Tech toute l'ergonomie qu'on a apprécié sur son homologue thermique. Au volant, on dispose de pas mal de rangements sur la planche de bord pour poser tout un tas de choses. Certains de ces rangements sont équipés de prises USB. On retrouve aussi le petit support déporté pour son smartphone. Avec le frein de parking électrique, on a de la place entre les deux sièges pour des rangements complémentaires sauf si on opte pour la banquette deux places.

Rangement derrière le volant et support pour téléphone mobile

Du côté de l'espace de chargement, on peut avoir sur le L1 uniquement (charge utile de 600 kg), la porte Sésame ouvre toi. L'ouverture de la porte latérale coulissante n'est pas très large avec ses 650 mm mais en profitant du système Sésame l'accessibilité est record pour ce Kangoo électrique. Dans sa version L2 (charge utile de 800 kg), c'est-à-dire plus longue, on profite d'une ouverture latérale plus large de 830 mm (+180 mm) mais la porte Sésame ouvre toi n'est pas disponible sur cette longueur de caisse. Il faut donc faire un choix sur la longueur ou l'accessibilité latérale.

Base du montant du système Sésame ouvre toi

Une conduite spécifique pour le Kangoo électrique

Lorsqu'on prend place à bord de notre Renault Kangoo E-Tech pour un essai, on retrouve instamment l'univers de cette fourgonnette. Rien ne change avec le choix de la motorisation que ce soit sur l'ergonomie ou les aides à la conduite qui sont nombreuses de série. On a tout de même certaines spécificités comme on l'évoquait précédemment. Ce qui va changer est évidemment qu'on n'a pas de boîte de vitesses avec ce Kangoo électrique comme dans tous les VU électriques.

Ergonomie et prise en mains agréable pour y passer du temps

On a deux modes de conduite dont un mode économique pour gagner en autonomie qu'on enclenche avec un bouton sur la console centrale. Le mode normal est très bien pour le quotidien. Lors de notre essai dans ce mode on a eu une consommation de l'ordre de 15,1 kWh aux 100 km sur un parcours varié. On a aussi 3 modes de freinages régénératifs qu'on enclenche avec le levier de vitesses. Les deux premiers semblent assez similaires alors que le 3e est bien plus efficace et limite l'usage de la pédale de frein. C'est très bien en ville pour une conduite moins brutale et plus économe aussi.

Excellent confort de cette sellerie, pour le passager aussi avec ces sièges

Avec notre porte Sésame ouvre-toi, on a des bruits d'air sur le côté droit en l'absence de cloison de séparation et de montant central. Vous allez dire qu'on avait la même chose avec le moteur thermique, c'est vrai sauf que le bruit du moteur fait qu'on entend bien moins ce bruit. Ce n'est pas rédhibitoire parce qu'on s'y fait rapidement surtout en étant à la place du conducteur. En dehors de cette particularité, le comportement est similaire à la version thermique. On est parfaitement installé au volant avec un bon niveau de confort.

Levier avec les 3 modes régénératifs et le frein de parking électrique

Bilan essai Renault Kangoo électrique E-Tech

Le Renault Kangoo E-Tech offre un agrément et un équipement de très bon niveau. Ce n'est pas un thermique au rabais sur la prestation, c'est une autre motorisation avec quelques spécificités pour être 100% électrique dont les modes de conduite qu'on utilisera sans doute peu et des modes de freinages régénératifs plus pertinents surtout en ville ou dans le relief. On peut regretter le bruit aérodynamique sur le côté droit que ne masque pas ce moteur silencieux. A part ça, on retrouve la porte Sésame ouvre toi très pratique sur cette longueur L1 (ce n'est pas disponible sur le L2). L'ergonomie avec les très nombreux rangements est très bien. Les aides à la conduite sont nombreuses et utiles comme par exemple la stabilisation de la remorque puisqu'on peut tracter 1500 kg ce qui n'est pas courant sur un VE. Pour le quotidien, c'est bien d'autant que l'autonomie de 300 km est nettement augmentée par rapport à la précédente génération. Renault apporte aussi des chargeurs plus efficaces puisqu'on a le choix entre du 7 kW ou 11 kW AC dans nos locaux privatifs ou 11 kW ou 22 kW DC pour les bornes de recharge. Le 22 kW permet de recharger le temps de la pause déjeuner par exemple. En option, un chargeur 80 kW DC est aussi proposé. A ce jour, le Kangoo E-Tech électrique ne peut être décaissé pour une carrosserie PMR. En finition Grand Confort, il débute à 33600 €HT. Ajoutez 1200 euros pour la porte Sésame ouvre-toi.

Renault Kangoo E-Tech électrique en dimension L1

Et aussi ...