Essai Renault Trafic dCi 145 boîte auto EDC

Par Jean-Michel Lainé le .

Avant le test de la nouvelle génération de la camionnette star en France, voici un essai du Renault Trafic dCi 145 avec sa boîte auto EDC apparue sur ce véhicule utilitaire en 2019 en même temps que les moteurs Euro 6d Temp et quelques éléments de style.

Essai Renault Trafic dCi 145 EDC 2019

L'arrivée de la boîte auto EDC était attendue de longue date dans le Renault Trafic, ce VUL qui est aussi utilisé en véhicule particulier. C'est dans sa configuration de véhicule utilitaire qu'on fait l'essai de la camionnette star de la marque au losange, avec le moteur diesel de 145cv.

Boîte auto EDC pour le Trafic

La boîte auto est une boîte automatique à double embrayage EDC, c'est la grande nouveauté dans cette camionnette en 2019. Il y a aussi le moteur 4 cylindres de 2 litres qui remplace le précédent 1600. Il propose des puissances de 120 à 170 chevaux avec un turbo à géométrie variable dont ce diesel 145 chevaux en test qui est la version de puissance intermédiaire. Ce bloc moteur répond à la norme Euro 6d Temp. Je ne peux pas vous parler de la boîte manuelle faute de l'avoir essayée, mais on va s'attarder sur cette boîte EDC. Essayé dans la région de Lisbonne, surtout dans l'arrière pays avec ses petites collines avoisinantes, sa réponse a toujours été parfaite. Chargé avec un lest de 440 kg, notre camionnette Renault n'a jamais été à la peine lors de cet essai. C'est fluide.

Levier de vitesses pour la boite auto avec son mode manuel

Les premiers tours de roues avec ce moteur de 145ch et la boîte EDC sont très convaincants. Arrêts et démarrages en côtes sont doux et les passages de rapports se font en douceur avec cette EDC6. A plus vive allure et surtout lorsqu'on accélère franchement pour doubler par exemple, ça reste doux même si la boîte tombe un rapport. On est au volant d'un utilitaire et pour cet usage, ça répond parfaitement au besoin. On n'a pas de kick down comme on peut le trouver dans des boîte automatiques disponibles dans des voitures de sport. Lorsque ça descend, on passe en mode manuel pour le frein moteur. On reste ainsi sur le rapport choisi pour maintenir une allure régulière. Lorsqu'on roule beaucoup en montagne, on sollicite beaucoup le levier pour choisir le meilleur rapport et on regrette l'absence de palette au volant. On n'est certes pas dans un véhicule de sport mais ce serait pratique. Les spécialistes de la messagerie en centre ville seront surement conquis pour enchainer les livraisons, c'est un réal confort. L'agrément de la boîte EDC est un vrai plus pour faire des tournées.

Planche de bord du Trafic qui évolue peu

Conso de carburant à la clé ?

Le moteur diesel dCi Euro 6d Temp et sa boîte automatique permet au Renault Trafic de notre essai de profiter de quelques équipements destinés à réduire la consommation, qui en dehors de l'aspect de la pollution et de l'écologie, n'est pas négligeable avec la hausse du carburant qu'on connait depuis des années. Notre camionnette est donc équipée du Start and Stop qui est relativement discret. On a à notre disposition un mode Eco qui permet d'économiser du carburant puisqu'on a moins de patate à notre disposition donc on roule autrement. L'autre truc pratique qui n'économise pas de gasoil mais du temps de désembourbement, c'est la fonction Extended Grip qu'on active avec un bouton à gauche du volant. Avec ce système, on a une motricité augmentée pour rouler dans la boue des chantiers ou sur de la neige. Je n'ai pas pu essayer précisément ce jour là faute de boue, mais je l'ai déjà validé sur d'autres essais, c'est pratique et efficace. Tout ça accompagne la boîte EDC.

Moteur diesel dCi 145 Euro 6d Temp de 145cv

Design changé avec le Master

L'arrivée du nouveau Renault Master permet au Trafic d'opter pour un nouveau design en 2019. La calandre est modernisée avec de nouvelles optiques et l'application de joncs chromés comme on les trouve sur le fourgon de taille supérieure. On profite d'un éclairage Full LED aussi mais il est vrai que ça a peu changé en 2019 même si on le reconnaît dès le premier coup d'oeil. Le design extérieur change tout de même davantage que l'intérieur qui ne bouge quasiment pas car le tableau de bord et la planche de bord notamment changent très peu.

Optiques full LED et joncs chromés

Ce n'est pas à l'intérieur qu'on va trouver les grands changements sur le Trafic 2019. Finalement ce qui évolue avec l'arrivée de la boîte auto Renault dans la cabine, c'est évidement l'arrivée du levier qui trouve sa place dans l'habitacle. Il y a bien des teintes carbone et satinée qui accompagnent cette finition, mais ça fait très peu même si c'est joli. Si vous aviez le précédent Trafic, vous ne serez pas dépaysé à part peut-être par l'arrivée de la boîte automatique avec son levier.

Tablette au dos du siège central

Le confort de l'équipement

En revanche, si le style évolue peu, on peut avoir de nouveaux équipements ultra connectés depuis septembre 2019. D'abord avec l'arrivée des deux solutions Android Auto et Apple CarPlay qu'on retrouve sur l'écran tactile en haut de la console centrale. On peut placer son téléphone sur le support prévu à cet effet, et c'est parti. On profite de vastes rangements mais du côté passager. C'est hors de portée, en tous cas facilement.

Rangements du côté du passager

Etre connecté c'est pratique mais être bien installé c'est bien aussi surtout si on fait beaucoup de route. Renault propose une nouvelle sellerie sur sa camionnette et il faut reconnaitre que le confort de la sellerie est excellent, surtout pour le conducteur mais ça c'est toujours le cas dans un véhicule utilitaire. La sellerie est en finition Java noire. Le maintien du dos avec les renforts latéraux est très bien même dans les enchaînements de virages. Volant et levier de vitesses tombent sous la main. Du côté de l'ergonomie, on regrette juste l'absence de palettes au volant pour ceux qui roulent en montagne.

Sellerie de très bonne qualité pour du confort au quotidien

Bilan essai Renault Trafic dCi 145 boîte auto EDC

Faut-il craquer pour un Trafic dCi 145 avec ce moteur revu en 2019 et la boîte automatique EDC ? J'ai envie de dire oui parce que l'agrément est parfait et vraiment top en ville lors de cet essai. Si vous passez vos journées en livraison, c'est un vrai plus. On passe en mode manuel dans le relief pour maintenir un rapport à la montée comme à la descente. Ça fonctionne bien avec l'EDC6 y compris avec la charge de 440 kg. Ce binôme est un avantage pour les longues journées de travail et un bon point pour le responsable QVT. Plus sérieusement, on apprécie l'arrivée de la connectivité Android et Apple pour en faire un peu plus un bureau mobile. La prise en mains du volant est un cran en-dessous de ce que propose le Master mais la sellerie de cette finition est d'un très bon niveau. L'accueil à bord est agréable pour une conduite pas trop contraignante pour ceux qui passent du temps derrière le volant. Les dimensions ne changent pas par rapport à la génération précédente, mais la charge utile peut diminuer un peu avec cette transmission. A vérifier selon vos besoins.

Les dimensions du Trafic ne changent pas, l'évolution est sous le capot

Et aussi ...