Essai Renault Trafic dCi 170 ch
Le Renault Trafic dCi 170 de notre essai est le plus puissant de la gamme lancée en 2019. Il est très largement répandu en France et Renault compte bien faire perdurer ce véritable succès. Celui-ci n'est pas couplé à une boîte EDC mais une boîte manuelle.
Le Trafic existe en boîte manuelle ou en boîte automatique EDC. Notre essai du Renault Trafic avec la boîte automatique EDC est compléter par celui-ci avec une boîte manuelle à 6 rapports et le moteur le plus puissant avec ses 170 chevaux. Depuis le plus petit moteur de 120 chevaux à celui-ci en passant par le 145 chevaux essayé précédemment, le moteur 4 cylindres de 2 litres est équipé d'un turbo à géométrie variable. La boîte robotisée n'étant plus au catalogue, c'est l'EDC ou celle-ci qui accompagne le moteur de 170 ch.
Le plus gros moteur disponible sur un Trafic
Le moteur 4 cylindres passe de 1600 cm3 à 2 litres avec l'arrivée du Trafic en 2019. Il est plein à tous les régimes avec son turbo à géométrie variable, quelle que soit l'allure adoptée. On transportait une charge de 440 kg pour notre essai du Trafic de 170 chevaux en dimension L1H1 et la réponse était immédiate même dans le relief de notre parcours. La boîte est précise et permet de bien profiter de ce moteur très volontaire tant qu'on reste sur les 4 premiers rapports. Sur les deux derniers, le moteur garde tout de même de belles ressources. Cette puissance permet de facilement rouler à des régimes moindre et d'avoir plus de silence dans l'habitacle.
Le Trafic change moins que le Master dans l'absolu sauf à la conduite avec l'arrivée de la boîte EDC. Avec ce 4 cylindres de 170 ch, ce binôme moteur et boîte méca est très bien accordé même si le choix de la boîte EDC apparait sans doute comme un excellent choix avec cette puissance. Ce moteur ravira ceux qui n'aiment pas les moteurs trop justes.
Un style modernisé pour le Trafic 2019
Comme le Master, le Trafic voit sa calandre modernisée avec des joncs chromés et de nouvelles optiques full LED. En revanche, sur notre Trafic, la calandre reste large et plongeante parce qu'on est davantage dans l'univers du VP que dans celui du camion. Ces deux VU sont distincts sur ce point.
L'intérieur est revu avec une teinte satinée et carbone pour une finition plus dans l'air du temps. Le grand écran de la console centrale donne accès à la connectivité que vous utilisiez Apple ou Android avec Apple CarPlay ou Android Auto. Comme on le voit sur les photos, le support de téléphone n'est pas très joli mais il est fonctionnel et idéalement placé pour être visible en étant haut et proche du volant.
De vastes rangements sont prévus pour ranger tout un tas d'affaires sous et sur la planche de bord du côté des passagers. C'est un peu loin des mains si vous êtes seul à bord mais il y a de la place. Un autre point agréable est la présence d'une nouvelle sellerie pour un très bon confort dans la finition Grand Confort justement. Maintien et assise sont très réussis, si vous passez la journée au volant vous devriez apprécier le changement.
Bilan essai Renault Trafic dCi 170 ch
Ce moteur 2 litres 4 cylindres à géométrie variable est toujours disponible. C'est le plus puissant de la gamme, il est parfait si vous aimez votre camionnette nerveuse ou tout simplement que vous transportiez beaucoup de marchandises. A plus faible charge, le 145 reste très pertinent, mais c'est une affaire d'usage et de goût que de se tourner vers ce moteur. Le binôme fait avec la boîte manuelle fonctionne bien, la puissance sur moteur évite de trop changer de rapport, même si la boîte EDC apportera sûrement plus d'agrément mais le coût n'est pas le même. Pour le reste, Renault a travaillé sur ce qui fait le succès du Trafic sans tout changer. La connectivité avec Android Auto et Apple CarPlay, l'aménagèrent intérieur l'accueil dans l'optique de profiter d'un bureau mobile même si on n'est pas au niveau du Master dans le Trafic de notre essai. On aurait aimé le volant à l'excellente prise en mains du Master mais on a tout de même un sellerie très confortable pour passer des heures au volant sans fatigue. Globalement même si le changement n'est pas radical pour ce Trafic 2019, il est nettement amélioré même si on reste avec cette boîte manuelle. En complément, vous pouvez retrouver notre essai du Trafic en boîte EDC dans la rubrique essais.