Essai Citroen AMI Cargo, les choses à retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

Les choses à retenir sur cet essai du Citroen AMI Cargo ne manquent pas tellement ce véhicule ne ressemble aucunement aux autres fourgonnettes existantes. Ce petit fourgon électrique et sans permis apporte des solutions pour la vile et les espaces privés.

Citroen AMI Cargo

On connait la marque aux chevrons pour sa capacité à surprendre, ce n'est pas nouveau. Il faut reconnaitre qu'avec cette Citroen AMI Cargo, l'effet est garanti. Il l'avait été sur le segment des véhicules particuliers mais c'est maintenant sur celui de l'utilitaire, des VU, que Citroën dégaine son meilleur AMI.

Utilitaire sans permis mais une seule place

Fabriquer un véhicule sans permis implique quelques contraintes puisque nous sommes dans la réglementation des voitures sans permis qui sont des quadricycles à moteur et pas dans une voiture telle qu'on la connait qui est la même base que pour un fourgon jusqu'à 3,5 tonnes. Notre Citroen AMI Cargo hérite de la même carrosserie que le VP (véhicule particulier). Il n'y a pas de cellule de chargement à proprement parler, à la place de la banquette arrière pour la simple et bonne raison qu'il n'y a que 2 places à l'avant d'un VSP (véhicule sans permis) donc de notre AMI.

AMI en version citadine avec ses 2 places

Pour libérer de la place pour transporter vos colis, fleurs, brunch et autres marchandises, Citroen a donc remplacé la place du passager par une aménagement utilitaire. Il est coupé verticalement en 2 parties et est accessible par l'extérieur comme par l'intérieur en basculant la tablette tout simplement. C'est pratique pour vos livraisons et chantiers dans un espace privé par exemple, dans une zone piétonne aussi, mais votre collègue de travail devra venir par un autre moyen. Par contre, le conducteur peut avoir 14 ans ou plus puisqu'un simple BSR suffit pour prendre le volant.

Espace à bord vaste même pour un grand conducteur

VU pour la petit livraison en centre ville par excellence

Citroen place son AMI Cargo en concurrence avec un scooter de livraison mais pas un fourgon électrique aussi petit soit-il. Les avantages sont qu'on est à l'abris des intempéries, au chaud l'hiver mais aussi l'été aussi avec les vitres qui s'ouvrent à la façon d'une ancienne 2CV donc très peu, et qu'on est un peu mieux protégé qu'au guidon d'un deux-roues. Attention, un quadricycle n'est pas un fourgon niveau sécurité non plus puisqu'il n'y a ni airbag ni ABS alors qu'un scooter 125 en est équipé (d'ABS).

Support pour téléphone mobile intégré avec la prise USB

L'espace de chargement est à droite du conducteur. Il est séparé en 2 horizontalement par une tablette qui supporte 40 kg. On peut la soulever depuis l'intérieur et l'extérieur en ouvrant cette porte qui ne tient pas ouverte seule et s'ouvre à 45 degrés environ. Ce n'est pas le truc le plus pratique lorsqu'il y a du vent ou qu'on est dans une pente. Par contre, dedans, on met pas mal de petites choses en-dessous bien calées ou au-dessus de la tablette. On peut aussi enlever la tablette pour avoir plus de place en hauteur. La charge utile maximale est de 140 kg.

La place passager est remplacée par un espace de chargement

Planche de bord pratique, support smartphone, visibilité parfaite

A bord de l'AMI Cargo, c'est immense. On est assis avec les pieds et les mains à l'avant du véhicule, les fesses et la tête à l'arrière. Si on schématise, c'est ça. Avec une surface vitrée incroyable, on a une excellente visibilité à 360 degrés au volant. La planche de bord est vaste et on peut y placer plein de choses qui ne se baladent pas avec des emplacements bien marqués. On a aussi le support pour le smartphone qui va nous servir à nous guider ou a suivre nos livraisons. Rappelons qu'en dehors de la vitesse et de peu d'infirmations sur l'état de la batterie, on a rien au tableau de bord en-dehors du minimum légal et vital. Pour le coup, on est davantage avec un tableau de bord de scooter que d'auto.

Planche de bord spacieuse pour ses affaires et même une bouteille d'eau

Conduite, recharge et autonomie de ce VE utilitaire

Ce petit VU électrique se conduit en mode automatique. On a un bouton à gauche du siège qui nous permet de choisir le sens de la marche et zou. Il se conduit dès 14 ans puisqu'aucun permis de conduire n'est nécessaire pour prendre le volant de l'AMI Cargo ou pas d'ailleurs. Ensuite on a une batterie dessinée au tableau de bord qui nous donne une idée de sa charge et nous indique l'autonomie restante. Citroen annonce une autonomie de 75 km pour cet AMI Cargo, on en avait 73 au départ c'est pas mal mais le parcours était trop petit pour vérifier ça. Quoi qu'il en soit, vu ce à quoi est destiné ce VUL, l'autonomie devrait suffire. Pour la recharge, on le branche sur une prise secteur tout simplement. Il suffit de 3 heures pour recharger à 100% sur une prise 220V qu'on a tous au garage ou à l'atelier, c'est l'avantage d'une batterie de petite capacité. A noter qu'aucune prise de recharge rapide n'est dispo pour l'heure. A 7390 €, c'est forcément un équipement minimal.

Sens de la marche par les boutons à gauche du siège conducteur

Pour tout savoir, je vous invite à retrouver notre essai du Citroen AMI Cargo dans notre rubrique essais.

Et aussi ...