Renault Master frigorifique azote Frappa Silensnow
On parle beaucoup de nouvelle énergie, voici une alternative avec ce Renault Master frigorifique Frappa avec de l'azote Cryofridge. Il faut une installation pour la recharge en azote, mais c'est silencieux et n'émet pas de CO2 lors de son fonctionnement.
L'installation que propose Frappa sous azote repose sur un plancher cabine Renault Master, on ne parle pas de faire fonctionner le frougon à l'azote mais juste la cellule frigorifique.
Frappa Silensnow : Fourgon frigorifique azote
Pour alimenter et faire fonctionner la cellule frigorifique, Frappa propose ce système Cryofridge. Il permet une réduction du bruit que génère le fonctionnement d'un groupe (45 db, contre 60 db pour ceux à la norme PIEK), d'avoir du CO2 recyclé plutôt que dissipé dans l'air ambiant, aucun NOx ni particules alors que l'azote est déjà un gaz très présent dans l'air. Dans cette installation, elle circule en circuit fermé et est rejetée en fin de cycle. Le volume utile d'un VUL comme notre Renault Master n'étant pas celui d'un camion qui peut accueillir les réservoirs sur son châssis, ceux de cet aménagement sont intégrés dans le fond de la cellule froid Silensnow. Pour faire le plein d'azote, on utilise une station de recharge qu'il faut installer en complément de la transformation des véhicules utilitaires.
Renault Master frigo avec Frappa
La base de cet aménagement repose sur un plancher cabine simple Renault Master en L2. Il mesure 6 mètres de long et est pour sa part animé par un moteur diesel. La cellule frigorifique est assez classique même si elle est très bien équipée. On trouve des plinthes en aluminium tout le tour y compris sur les passages de roues et un plancher caillebotis PVC. Pour les dimensions utiles, on a 3100 mm de long, 1900 mm de large et 1950 mm de haut. On remarque que l'accès est restreint puisqu'il n'y a qu'une seule porte battante à l'arrière pour y entrer et un rideau polaire coulissant qui est amovible.
A l'intérieur, des étagères relevables et réglables en hauteur sont de chaque côté de la cellule froid. A l'intérieur, l'éclairage est à LED. C'est aussi le cas à l'extérieur avec les deux feux de travail au sommet du cadre de la cellule Frappa Silensnow. Ce plancher cabine Master est équipé de caméras 360 degrés pour la vision périphérique. Enfin, on note que la carrosserie n'a pas de profils verticaux ni de cadre. D'après Frappa, ça permet un gain de charge utile de 150 kg.