Renault Master ZE hydrogène avec Symbio
Le principe proposé par Symbio dans ce Renault Master ZE hydrogène est un prolongateur d'autonomie avec de l'hygrogène plutôt qu'un moteur thermique comme on le rencontre plus souvent sur les véhicules particuliers. On garde un grand volume avec Solight.
En matière de prolongateur d'autonomie, plusieurs solutions sont possibles. Ce que propose Symbio c'est d'utiliser l'hydrogène plutôt qu'un moteur thermique, généralement essence de petite cylindrée. On vous présentait le Kangoo ZE hydrogène par Symbio, c'est ici la taille supérieure avec un Renault Master ZE également aménagé par Symbio pour fonctionner avec de l'hydrogène.
Renault Master ZE Symbio, prolongateur à l'hydrogène
On est en présence d'un fourgon électrique de grande taille avec le Master ZE qui est avant tout un véhicule électrique. La fonction de prolongateur est permise par Symbio grâce à une pile à hydrogène. Contrairement au Kangoo qui voyait son volume utile empiété par les réservoirs d'hydrogène, ce n'est pas le cas de ce Master puisque les réservoirs sont sous le châssis et pas dans la cellule de chargement.
Selon le même principe, ce système ne vient pas à la place de la motorisation électrique mais en complément. Comme un VE standard on fait le plein de la batterie, mais ici on va aussi faire la plein d'hydrogène. Cette action est bien plus rapide puisque ça ne prend pas plus de temps qu'un plein de gasoil.
Fourgon électrique de grande autonomie
Le Kangoo ZE et le Master ZE partagent le même moteur électrique ZE 33 pour 33 kWh. Logiquement, en dehors du poids plus élevé de ce Master le gain en autonomie devrait être proche pour ces deux véhicules, donc presque doubler l'autonomie annoncée en 100% électrique. Les réservoirs sont sous le châssis ce qui permet de garder tout le volume utile.
Pour un volume de chargement de 20 m3, ce Renault Master est équipé d'une caisse Solight CUB qui est la même quel que soit le châssis porteur. Le Master ZE qui était en PTAC de 3,1 tonnes est maintenant en 3,5t comme sont homologue diesel, l'un et l'autre on désormais le même volume de chargement et une autonomie plus proche avec ce système hydrogène.