Dalby : bras et caisson jusqu'à 7t avec un Mercedes Sprinter
Ce qui est intéressant dans cette configuration sur un Mercedes Benz Sprinter, c'est que Dalby propose deux caissons amovibles. Le premier sur le châssis cabine, le second sur la remorque. Le bras de levage permet de déposer ces caissons sur le chantier.
Cette combinaison de deux caissons permet de doubler la capacité de chargement avec ces deux caissons de même capacité. Dalby propose des bras hydrauliques de levage, des caissons amovibles et des remorques porte-caissons qui peuvent équiper un VUL comme ce Mercedes Sprinter. On a ici des éléments de la gamme Dalby Minox.
Bras de levage et caisson amovible Dalby
Sur cet ensemble, on trouve un bras hydraulique de levage Minox BRX et le caisson Dalby Minox sur le châssis cabine Sprinter 514 ou 516 CDI. Le carrossier effectue le montage sur des séries 500 avec les roues jumelées, les 300 étant avec des roues simples. Avec le bras, on peut donc dépose et récupérer des bennes sur différents chantiers avec un VUL comme on le ferait avec un camion. Evidemment, le volume est moindre. On peut aussi se contenter de vider le caisson en la levant comme on ferait avec n'importe quelle benne. La puissance de levage maximale dont dispose le bras hydraulique est de 3 tonnes. La pompe hydraulique est sur la prise de mouvement. Les caissons sont équipés d'un clavetage hydraulique à l'arrière. La commande est dans la cabine, comme elle est vitrée, on peut charger et décharger le caisson sans sortir de la cabine.
Le caisson Dalby peut être utilisé comme une benne à ridelles rabattables classique. La hauteur de l'anneau d'accroche est à 920 mm. C'est une benne IPN 140 avec comme dimensions intérieures 3200 mm de long et 2000 mm de large. La hauteur des ridelles est de 330 mm. Elles sont rabattables mais aussi amovibles. A l'arrière, on trouve deux portes battantes. La tôle de fond est du 30/10 et sur les côtés du 20/10.
Remorque porte caisson Dalby
Dans la gamme Dalby Minox, on trouve une remorque prote-caisson qu'on peut atteler à son Sprinter série 500. L'intérêt est qu'on atteint un PTAR de 7 tonnes. La remorque est équipée de deux essieux centraux freinés avec recul automatique pour un PTAC de 3,5t et une charge utile de 2,8 tonnes. Si vous êtes titulaires du permis EB, vous combinez la remorque et le châssis pour emmener deux caissons avec un PTAR de 7 tonnes. Les butées sont réglables si vous avez plusieurs caissons de longueurs différentes.
La remorque est compatible avec les bennes amovibles de classe 1 (norme AFNOR NFR 17-108) qui peuvent venir d'un fournisseur autre que Dalby. On a des barres stabilisatrices à l'arrière pour des opérations de transfert. Le caisson est installé dans le sens opposé de celui du Sprinter. Pour décharger le caisson de la remorque, il faut commencer par décharger celui du Sprinter puis manoeuvrer pour se placer derrière la remorque et utiliser le bras du Minox BRX pour décharger à son tour le caisson de la remorque. C'est fastidieux mais la capacité est deux fois plus importante avec cette combinaison de ceux caissons identiques.