Essai Mercedes Vito Tourer 124 CDI, 5 points à retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

C'est la plus grosse motorisation qu'on a pour cet essai du Mercedes Vito Tourer 124 CDI, une camionnette dédiée au transport de personnes ici dans sa finition Select. Equipement, place à bord pour les passagers, moteur de 239 ch, les 5 points à retenir.

Mercedes Vito Tourer 124 CDI, les points à retenir

Le Vito est proposé en 3 aménagements avec différentes motorisations. Le fourgon pour les marchandises, ce Tourer pour le transport de personnes pour VTC et taxi, et entre les deux le Mixto. Suite à notre essai du Vito Tourer 124 CDI dans la plus haute finition, la Select, voici 5 points à retenir sur ce véhicule utilitaire de transport.

De belles places pour les passagers

Que ce soit au rang deux ou au rang trois, l'accueil des passagers est très bien avec cette sellerie mais pas seulement. Comme le remarque le patron dans notre vidéo de l'essai du Vito Tourer 124 CDI, ce qu'on remarque en prenant place c'est l'espace qu'on a pour les jambes sur les sièges de rang 2 ainsi que la place aux épaules. On est bien installé et profite d'un bel espace. On apprécie aussi la qualité de la sellerie qui offre un bon confort et un maintien de bon niveau dans les enchainements. Le chauffeur du Tourer est bien installé, mais les passagers aussi ce qui est important surtout pour des trajets qui peuvent être un peu long ou tout simplement pour ne pas avec trop de promiscuité entre les passagers. On peut avancer davantage le rang 2 pour laisser encore plus de place au rang 3, il y a de la marge comme on le voit.

Bonne place au genoux et aux épaules pour les passagers du rang 2

Un rang 3 de bonne facture

En dehors de l'accessibilité qui est moindre, le rang 3 est très correct également même s'il est placé pile poil entre les passages de roues. L'assise et le maintien sont aussi très bons. On peut ici aussi ajuster l'emplacement longitudinal des sièges de ce rang pour favoriser les bagages ou l'espace aux jambes des passagers. Le rang 3 a l'avantage d'avoir des petites attentions pour les passagers comme des porte-gobelets et les boutons pour l'ouverture des custodes, des choses que n'ont pas les passagers du rang 2. Dans le Mercedes Vito Tourer, il y a un peu moins de place au rang 3, mais on y est mieux accueilli.

Commande d'ouverture de custode et porte gobelet au rang 3

Réglage de la climatisation arrière à l'avant

Si l'accueil est d'un très bon niveau et que le chauffeur a à sa disposition tout un tas de petites commandes pour faciliter la vie de tout le monde à bord, ouverture électrique des portes latérales, toit ouvrant et rideaux de pavillon, etc. une chose manquait à l'appel dans notre Vito Tourer dans cette finition Select. On apprécie le fait de séparer la climatisation à l'avant pour le chauffeur et son passager, de celle des passagers à l'arrière surtout si vous passez votre journée au volant. Ce qui est dommage, c'est que la commande de climatisation arrière est à l'avant sur la console centrale. Il faut donc demander au chauffeur si on veut un peu plus de frais ou de chaleur à l'arrière.

Commande de climatisation arrière à l'avant

239 chevaux et 500 Nm pour le Vito Tourer

Notre véhicule utilitaire de transport de personnes Mercedes Benz est le plus puissant de la gamme Vito, le Tourer est d'ailleurs le seul à pouvoir disposer de ce moteur de 239 chevaux et 500 Nm de couple. Les autres se contentent des motorisations moins puissantes même si le 119 CDI approche les 200 chevaux. Couplé à la boîte automatique à double embrayage à 9 rapports, on a un excellente souplesse de fonctionnement pour emmener tout le monde sans les brutaliser. La tenue de route est d'un très bon niveau y compris dans le sinueux. En dehors des performances brutes, on a avec cette motorisation un agrément certain.

Design du Mercedes Vito Tourer 124 CDI

Planche de bord sobre et fonctionnelle

Lorsqu'on prend le volant du Mercedes Vito Tourer, on n'est dans un environnement qui est sobre et fonctionnel. Tout est bien disposé et facile à utiliser. On peut regretter l'écran TFT qui est un peu petit pour une navigation plus lisible même si ça ne pose pas un réel problème non plus. Disons que ça aurait été plus confortable. On a aussi des emplacements sur la planche de bord pour laisser des petites choses comme ma casquette et ma paire de gants qu'on a utilisées pour vous présenter notre vidéo de l'essai du Vito Tourer. L'ouverture de la boîte-à-gants n'est pas très pratique à l'usage mais en bas de la console centrale, on profite d'une belle place pour poser des choses dont des équipements électroniques à recharger.

Vue globale de la planche de bord

Pour en savoir plus, retrouvez notre essai du Vito Tourer 124 CDI dans notre rubrique essais.

Et aussi ...