Essai Citroën eJumpy, Jumpy électrique, 5 choses à retenir
Le Citroën eJumpy est la version électrifiée du Jumpy, la camionnette de la marque aux chevrons. Animé par un moteur de 136 chevaux, il est proposé de base avec une batterie de 50 kW pour une autonomie de 230 km. 5 choses à retenir de cet essai du eJumpy.
Notre camionnette est équipé d'une batterie optionnelle de 75 kWh qui lui confère une autonomie augmentée de 100 km mais ne change en rien le reste de ce véhicule utilitaire proposé en 3 dimensions. Le Citroën Jumpy électrique de notre essai est dans la dimension intermédiaire M, soit L2 pour les autres marques.
Un moteur de 136 chevaux pour le Jumpy électrique
Le moteur de délivre 136 chevaux à la condition de rouler en mode Power. Dans ce cas, on a de belles reprises et une vitesse maximale facilement atteinte (proche de 150 km/h). Deux autres modes existent et son plus économes, le mode Eco qui limite la puissance à 60 kW soit environ 81 chevaux et le mode Normal avec une limite à 80 kW (environ 109 chevaux). Comme son nom l'indique se dernier est très bien pour un usage courant comme on l'a constaté lors de cet essai. En fait le mode Power est à privilégier si on a besoin de puissance pour s'insérer dans le trafic mais il n'y a quand même pas un écart phénoménal entre chacun des 3 modes.
15 aides à la conduite de série dans le eJumpy
Les aides à la conduite ne manquent pas dans ce Jumpy électrique. Citroën compte se démarquer avec un lot important de fonctionnalités proposées de série dans sa camionnette. La surveillance d'angles morts est toujours agréable dans un fourgon tôlé puisqu'on ne voit pas par définition ce qui arrive sur le côté, mais il n'y a pas d'aides spécifiques à un usage utilitaire. Quoi qu'il en soit, elles sont là, profitons-en. L'affichage tête haute est appréciable quand on a un peu de route à faire, en ville c'est moins pertinent. La vitesse, la limitation et les indications du GPS sont parfaitement lisibles.
Un espace de chargement conservé et une CU de 1000 kg
L'ajout de batterie n'a pas empiété sur l'espace de chargement, c'est le même qu'avec un fourgon diesel. On reste sous la barre des 2 mètres quelle que soit la longueur choisie pour ce VU électrique mais si le XL est un peu plus haut avec le porte-à-faux arrière. La charge utile est en standard de 1000 kg mais on peut aller jusqu'à 1275 kg avec l'option de charge utile renforcée. Pour transporter encore plus de matériel, on peut ajouter un attelage pour une remorque d'un maximum de 1000 kg aussi.
Quelques rangements à portée de mains
Au quotidien, on a tendance à laisser pas mal de petites affaires à portée de mains. Ce n'est pas le point le plus fort de notre Jumpy comme on l'a vu lors de son essai car il y a peu d'emplacement sur la planche de bord car l'écran tête haute prend de la place.
Sous la banquette passager, il y a un petit emplacement mais on ne peut pas y laisser grand chose. Cela permet tout de même de laisser quelques petites affaires à l'abris de regards.
Une tablette à l'arrière du dossier passager
Si l'afficheur tête haute prend de la place et limite les rangements qu'on peut avoir à portée de mains, on peut toutefois compter sur la tablette orientable au dos du dossier central qui peut permettre de caler des papiers qu'on ne peut pas mettre sur la planche de bord. C'est pratique et là-dessus encore, il n'y a pas de différence entre les motorisations diesel et électrique, on retrouve les mêmes qualités et défauts sur l'ergonomie quel que soit le moteur.
Pour en savoir plus, retrouvez notre essai du Citroën eJumpy, le Jumpy électrique, dans notre rubrique essais.