Essai Volkswagen eCrafter : 5 points à retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

Le eCrafter était le premier véhicule utilitaire électrique de Volkswagen avant une gamme complète. Lancė avec une seule carrosserie et une seule dimension, il pose les bases des grands fourgons électriques de VW. 5 points à retenir de l'essai du eCrafter

Essai Volkswagen eCrafter, 5 points à retenir

Une seule dimension pour une seule carrosserie et une seule motorisation couplée à une transmission automatique, le Crafter électrique en essai est un véhicule utilitaire unique.

Un volume de chargement identique au Crafter

Avec son plancher complètement plat puisque les batteries sont sous la caisse, le eCrafter offre le même volume de chargement que le Crafter diesel. La traction électrique ne change en rien ses capacités d'emport. En revanche sa spécificité est qu'il n'est disponible que en L3H3, à mettre en face d'un L2H2 dans les autres marques. Que vous partiez sur une motorisation diesel ou électrique, vous pourrez transporter le même volume.

Volume pris par notre euro palette de 400kg

Tous les équipements de série pour le eCrafter

Le eCrafter est plus cher que son homologue diesel mais il est en revanche très bien équipé de série, que ce soit pour le confort ou pour la sécurité. Essentiellement destiné à des déplacements urbains, de la messagerie du dernier kilomètre ou du transport de matériel sur des chantiers, on appréciera quelques équipements bien pratiques. Par exemple le freinage d'urgence dans les embouteillages pour ceux qui ne sont pas très attentifs, le détecteur de fatigue en fin de tournée, les commandes vocales, le grand écran tactile de 8 pouces qui peut recevoir des applications métiers, ou encore les nombreuses prises pour recharger vos appareils.

Climatisation automatique de série

Temps de recharge d'une heure

Le temps de recharge à 100% en 1 heure est celui annoncé par Volkswagen lorsqu'on profite d'une prise de recharge à courant continu CSS 40kWh ce qui est loin de courir les rues. Sur une borne publique en courant alternatif 32A, le temps passe à plus de 5 heures. Cela se fait sans problème si une nuit de recharge vous suffit.

La prise de recharge est située où on trouve le bouchon de réservoir des Crafter diesel

Une autonomie NEDC de 176km

Face à la concurrence arrivée plus tardivement qui se targue de 300 km WLTP, c'est peu d'autant que les dimensions permettraient sans doute plus de batteries. Quoi qu'il en soit, la charge utile de 950 kg a été privilégiée au poids des batteries. VW s'est basé sur des études qui montrent que des tournées de messageries urbaines font rarement plus de 100 km, donc cette autonomie annoncée pour le eCrafter devrait suffire.

Tableau de bord avec les indications de charge et de recharge du moteur électrique ainsi que la consommation en kWh au 100km

Une boite auto pour le Crafter électrique

Comme tous les VU électriques, le Volkswagen eCrafter n'est disponible qu'avec une boite automatique, ou plus exactement une transmission automatique puisqu'il n'y a pas de boîte d'un point de vue mécanique. Avec son unique rapport, cela garantit une douceur de transmission bien agréable au fil de la journée. Uniquement disponible avec une boîte automatique, le Crafter électrique est uniquement en traction, ni la transmission propulsion roues simples ou jumelés, ni la transmission intégrale 4MOTION ne sont pour l'heure au catalogue de la marque allemande.

Sous le capot il y a l'électronique de puissance et le module de charge, les batteries sont au centre sous le plancher

Retrouvez notre essai du Volkswagen eCrafter dans notre rubrique essais.

Et aussi ...