Mercedes Benz Sprinter 4x4, motricité sur tous les terrains
Le Mercedes Sprinter est le plus grand fourgon de la gamme du constructeur allemand. Il est proposé en traction, propulsion avec des roues jumelées ou non, et une transmission 4x4 intégrale qui peut s'avérer utile pour passer sur les terrains difficiles.
On ne l'a pas pris en main pour un essai, ni même en tout terrain, alors vous allez dire pourquoi prendre un 4x4 ? Parce que l'idée était de faire un démarrage en côte dans une pente de 30% en montée comme en descente. Même si c'est bétonné et sec, faire la manoeuvre en marche avant puis en marche arrière est tout simplement impossible avec un 2 roues motrices. Avec une telle pente, on ne peut que faire patiner les pneus si on n'enclenche pas la transmission 4x4 de notre Sprinter.
Transmission du Sprinter 4x4
C'est évidemment un cas d'école dans un tel environnement, mais l'intérêt de ce test est de voir l'efficacité d'un tel équipement dans des situations difficiles. Dans notre cas, c'est une pente très raide. Si vous êtes souvent dans des chemins, sur des chantiers boueux ou sur de la neige en hiver, un fourgon propulsion aura du mal et un traction aussi selon la charge que vous transportez. C'est pour cette raison que le 4x4 est proposé sur le Sprinter.
La transmission 4x4 de notre Mercedes Sprinter n'est pas permanente. On ne l'enclenche que pour les passages techniques. Le reste du temps, on roule en deux roues motrices ce qui permet d'économiser du carburant. Pour enclencher le mode 4x4, on doit être à l'arrêt ou rouler à moins de 10 km/h avec un bouton au tableau de bord. La répartition avant/arrière n'est pas équitable puisqu'on a 35% de la puissance sur l'avant et 85% sur l'arrière pour un comportement plus porche d'un propulsion à la conduite.
L'électronique se charge de la répartition du couple sur les roues en freinant les roues qui patinent. Cette technique permet d'économiser 3 différentiels de blocage. Le système 4ESP est adapté au mode 4x4, comme l'anti patinage, l'assistance au freinage, au démarrage, etc. Pour se sortir d'une mauvaise passe, on peut désactive l'antipatinage avec un bouton. C'est pratique sur la neige ou dans le sable par exemple et il se réactive automatiquement si on dépasse 40 km/h. En descente, un limiteur de vitesse est proposé en option avec la gamme courte (réducteur de 42%). Là aussi on l'active avec un bouton au tableau de bord.
Fiche technique du Sprinter 4x4
Attardons-nous sur quelques spécificités techniques. On parle d'un véritable 4x4 et non pas d'une transmission intégrale 4MATIC pour sa transmission mais pas seulement. Ses cotes changent puisque ce fourgon est surélevé de 155 mm à l'avant et 135 mm à l'arrière. Evidemment, le seuil de chargement augmente aussi. Dans sa version 3,5t, le Sprinter 4x4 offre un angle d'attaque est de 26 degrés et un angle de fuite de 25 degrés contre 16 et 17 degrés pour son équivalent en propulsion. On parle d'un utilitaire en porte-à-faux court.
L'angle de crête est de 23 degrés contre 14 pour pour le Sprinter 4x4 en empattement standard. La transmission se ressent sur la balance avec 140 kg supplémentaire en poids à vide et une charge utile réduite d'autant. A noter qu'une boîte automatique est disponible en option.