Essai Citroen e Berlingo Van électrique
Le e Berlingo c'est le Berlingo Van électrique que propose Citroen à l'essai. Il partage de nombreux éléments avec ses frères mais pas tout. Son identité lui est propre sur le design extérieur comme pour l'accueil au volant. Revue de détails sur ce test.
Dans la grande famille Stellantis, trois utilitaires viennent du groupe PSA dont notre fourgonnette aux chevrons. Le changement principal avec le Citroen e Berlingo est l'arrivée d'une motorisation électrique en complément des offres diesel qu'on a au catalogue.
Le style Citroen jusqu'au bout de la calandre
Si l'arrière est commun au trio en dehors du logo et du nom en lettres chromées, l'avant de notre utilitaire électrique est bien spécifique à la marque française qu'on connait tous pour ses chevrons. D'ailleurs pour leurs laisser de la place, la découpe avant du capot est propre à notre Berlingo électrique pour loger les chevrons. Le double chevron qui s'étire avec ses joncs chromés sur toute la largeur de la calandre est parfaitement mis en exergue entre les deux optiques spécifiques elles aussi. Le bouclier noir accompagné ici par d'épaisses protections en bas de portes du même coloris est une spécificité de la marque.
De face, le e Berlingo Van se distingue de ses frères mais pas du Berlingo diesel puisque c'est la même carrosserie. Sur cette finition, on trouve quelques éléments de style comme les jantes noires en alliage, assorties à la coque des rétroviseurs qui confèrent un style assez dynamique à notre petit VU électrique.
Accueil à bord propre au Berlingo
A bord, Citroen a pris soin de se distinguer aussi mais dans une moindre mesure. L'intérieur de la planche de bord à console centrale en passant par le tableau de bord est indique à ce qu'on trouve dans un Combo. Par contre le e Berlingo Van se distingue par son volant qui est spécifique et comparable à ce qu'on trouve dans la gamme VP de la marque.
Pour le boulot, la banquette deux places pour les passagers offre de multiples configurations. On peut relever l'assise contre la portière pour utiliser toute la hauteur. On peut à l'inverse abaisser le dossier pour profiter de l'ouverture de la trappe pour mettre des tuyaux ou des planches de longueur plus importante. Le dossier de la place centrale accueil une tablette qui permet de poser des papiers, et pourquoi pas un ordinateur portable pour bosser puisqu'on a ici une prise 220V du côté du passager. Tout ceci est modulable selon les besoins du jour.
Essai e Berlingo aux 3 modes de conduite
La motorisation dont dispose notre e Berlingo électrique en essai développe 136 chevaux et 260 Nm de couple. Attention tout de même parce que cette puissance est disponible à la seule condition d'actionner le mode Power qui ne l'est pas par défaut. La grande réactivité de notre VU est liée à ce mode qui évidemment limiter l'autonomie si on en abuse. Lorsqu'on met le contact, on est en mode normal qui offre 109 chevaux, 210 Nm de couple et plus d'autonomie aussi si on en croit la fiche technique. Ce mode normal convient à la plupart des situations en étant suffisamment réactif pour une conduite fluide dans le trafic. On peut passer le mode Power en roulant pour doubler rapidement par exemple, mais on ne dépassera pas les 135 km/h. C'est la vitesse maximale.
Le mode Break pour gagner quelques kilomètres et changer sa façon de conduire. Le bouton B sous le sélecteur de boite actionne le mode Break quel que soit le mode sur lequel on est. Quand on relâche la pédale d'accélérateur, notre Citroen Berlingo ralentit nettement. Sans doute qu'on gagne quelques kilomètres mais on touche surtout bien moins au frein. C'est un coup à prendre si vous n'avez jamais roulé avec un VU électrique, c'est agréable. Pour aller plus loin, on a le mode Eco à dispo. Ça peut dépanner mais ce n'est pas très intéressant, on pas à cause de la limite des 82 chevaux mais en raison d'une réponse molle à la pédale de frein. Hors d'une agglomération, c'est le mode Normal qu'on privilégie.
Diesel ou électrique, c'est du pareil au même
Si, pour les dimensions utiles en tous cas puisque ce sont les mêmes cotes quelle que soit la motorisation. Electrique ou non, le Berlingo Van est dispo en 2 longueurs. Contrairement à notre e Partner long, notre Citroen e Berlingo de cet essai est en version courte avec un porte-à-faux plus court. 35 cm séparent les deux longueurs proposées pour ce petit fourgon Citroen. On a ici une longueur utile de 181 cm avec un véhicule de 440 cm avec un volume de 3,3 à 3,8 m3 selon le type de cloison choisi. En version longue on ajoute 35 cm au VU pour passer à 475 cm et autant à l'espace de chargement qui atteint 216 cm avec un volume utile de 3,9 à 4,4 m3 selon la cloison aussi.
Avec notre petit Berlingo, on a le diamètre de braquage optimal avec 10,82 m entre des trottoirs. C'est pratique en ville. Le plus grand réclame 11,43 m soit 61 cm de plus. Aucun des deux ne dépasse d'une place de parking et les deux rentrent dans un parking souterrain de moins de 2 mètres sans encombre. La trappe et le dossier du siège qu'on abaisse augmente la longueur utile si besoin quelle que soit la longueur de la carrosserie.
Equipement pléthorique pour le Berlingo électrique
S'il y a un domaine où les 3 frères ne se départagent pas, c'est sur l'équipement qu'on peut avoir à bord que ce soit pour le confort ou pour le chargement. Electrique ou pas, c'est pareil en dehors des infos spécifiques aux différentes motorisations évidemment. Alerte de franchissement de voie et de limitation de vitesse aussi, reconnaissance des panneaux, la navigation dans un cadran du tableau de bord et même affichage tête haute très complet uniquement partagé avec le Combo. Il est parfaitement lisible par contre il interdit de poser quoi que ce soit derrière le volant. Si vous avez l'habitude de jeter un cahier de notes, il faudra le mettre ailleurs.
En dehors de notre cahier jeté avec négligence, on trouve des choses plus terre-à-terre pour le quotidien. On dispose par exemple un rétroviseur électronique avec une caméra à l'arrière et un écran à la place du rétro central qui fonctionne comme un miroir c'est à dire en permanence. Sans cloison vitrée ni portes battantes vitrées, on voit derrière quand même. Et puis on a un indicateur de surcharge dans l'espace de chargement. Si on est en surcharge on le sait tout de suite sans devoir passer à la pesée. Certes, on manque un peu de place pour poser des affaires quand on est au volant, mais en dehors de ça, l'équipement électronique proposé est complet, on a même le frein de parking électrique de série.
Bilan essai Citroen e Berlingo Van électrique
Ce qu'on apprécie avec cette motorisation électrique, c'est que le e Berlingo offre les mêmes dimensions de chargement et la même modularité que le diesel. On a donc la possibilité de différentes cloisons, de 2 longueurs de carrosseries et même d'une cabine approfondie dans la version longue. En revanche, on a moins de charge utile puisqu'on peut atteindre 800 kg et 200 de plus avec le diesel de 130 chevaux qu'on peut mettre en face de notre VU électrique fort de ses 136 chevaux. On peut ajouter une remorque de 750 kilos. La conduite du Berlingo Van électrique est évidement spécifique à son moteur avec 3 modes très différents. Le mode Normal est parfait pour une conduite normale comme son nom l'indique, c'est sur celui-ci qu'on est le plus souvent. C'est agréable d'enclencher le mode Break qui ralentit bien le fourgon lorsqu'on lève le pied, ça change les habitudes de conduite d'un diesel mais c'est agréable. Les suspensions sont agréables aussi, ni trop fermes ni trop souples, et l'ensemble est assez vif à la conduite dans cette petite dimension. En fait, on ne prête pas tellement attention au fait que ce soit électrique à la conduite. La charge utile est un peu moindre mais thermique ou diesel, le reste ne change pas vraiment et c'est parfait ainsi. Le Citroen e Berlingo est disponible à partir de 30500 €HT en finition Control. Le Club à 31350 en version courte et 32200 en version longue qui a une charge utile de 750 contre 800 kg. Comptez 32550 € pour la vision Driver. La version Worker avec la charge utile majorée n'est pas proposée en électrique, seulement en diesel.