Essai Ford eTransit 135 kW, le Transit électrique
Le Ford eTransit est un Transit électrique disponible en plusieurs carrosseries pour garder la possibilité de carrossage. Le voici en L3H3 avec le moteur de 135 kW soit 184 chevaux sur les roues arrière. Essai du Ford eTransit, le Transit électrique.
Ce qui est intéressant avec le Ford Transit électrique, c'est sa conception totalement différente de ce qu'on peut trouver sur les autres fourgon de cette dimension. Un châssis spécifique, une batterie en-dessous mais surtout un moteur dans l'axe des roues arrière. Un pavé dans la marre des fourgons électriques en 2022.
Propulsion et 184 chevaux pour le eTransit
Avec sa conception singulière qu'on a découvert dans notre article sur le châssis du Transit électrique, on découvre une répartition équilibrée des masses du Transit. Le moteur est à l'arrière, sur l'axe de roue arrière. A l'avant, on trouve les systèmes électroniques et de refroidissement, et au centre derrière la cabine de conduite, le pack de batterie. A noter qu'il n'y a qu'un seul pack de batterie proposé avec 68 kWh utile (75,7 kWh total). Ainsi, il n'est pas proposé en traction ni en 4 roues motrices, c'est un choix qu'à fait Ford pour notamment permettre de nombreux possibilités de carrosseries. La marque américaine en propose 25, c'est moins que ce qu'on peut trouver avec une motorisation diesel mais davantage que ce qu'on trouve généralement chez la concurrence en électrique.
Sur cet essai, on trouve un Ford eTransit dynamique avec de telles performances. On s'en doute en lisant la fiche technique, mais ça se confirme en prenant le volant. Le moteur est réactif mais aussi doux. On peut conduire de façon économe et tout en douceur si on a une charge fragile par exemple. On peut profiter de plus ou moins de frein au lever de pied en appuyant sur le petit bouton L au centre du sélecteur de vitesse. C'est évidemment une boîte automatique, on ne change pas les rapports. En revanche on a le choix entre 3 modes de conduite électrique : Normal, Eco et Faible adhérence. Le dernier est pour rouler sur des oeufs et donc à réserver pour des conditions spécifiques.
Pour une conduite comme on le ferait avec un moteur diesel, le mode Normal offre un ressenti proche de ce qu'on connait. On a un fourgon en propulsion qui réclame de faire un peu d'attention lorsqu'on accélère franchement en sortie de rond-point par exemple surtout si on roule à vide. L'électronique veille au grain de façon efficace et assez discrète. C'est sur les applications qu'on va voir certaines interventions des aides électroniques puisque notre eTransit est plein de connectivité.
Il y a un vrai écart entre le mode Normal et le mode Eco. C'est sensible, inutile de se concentrer pour remarquer la différence. Ce qui change, c'est la réponse à l'accélérateur. Avec le mode Eco, notre Ford Transit électrique est bien moins vif sur les reprise ou pour s'élancer, en revanche il consomme moins. En ville pour une conduite sans brutalité, c'est parfait et amplement suffisant pour suivre le flux du trafic. Le principal souci de ce mode est surtout qu'il faut naviguer dans les menus pour le choisir, il n'y a pas de bouton dédié, du coup on n'en change pas une fois qu'on l'a choisi.
Technologie à bord du Transit électrique
Lorsqu'on prend place à bord du Ford eTransit, on est très bien accueilli. Que ce Transit soit électrique ne change rien à l'accueil sur cet essai. D'abord avec une sellerie et une position de conduite agréable avec pas mal de rangements à portée de main ou pas trop loin. Il en manque un peu sur la console centrale sans doute, mais il y en a sur la planche de bord. L'ergonomie est très bien y compris la préhension du volant. Du côté du confort, on note aussi que les suspensions arrière ne sont pas raides, même peu chargé, notre Transit ne sursaute pas lorsqu'on descend un dos d'âne par exemple.
Ce qui est immanquable en haut de la console centrale, c'est le grand écran tactile de 12 pouces. Il est bien placé, suffisamment haut pour juste devoir tourner un peu le regard et pas trop loin pour poser les doigts facilement. L'affichage de bonne taille offre nombre d'informations simultanées, avec la possibilité d'avoir des infos d'un côté et la navigation de l'autre par exemple. Tout ce qui est proposé dans ces nombreux menus est complet et donne accès à tout un tas de fonctionnalités par cet écran ou par l'application (Ford Liive ou Ford Telematics selon le nombre de VU que vous avez).
Bilan essai Ford eTransit 135 kW, le Transit électrique
En conclusion de cette prise en mains, je ne vous parlerai pas de la consommation faute d'avoir suffisamment roulé mais de ressenti. Comme on l'a vu sur cet essai, avec le eTransit Ford ne s'est pas contenté de passer à l'électrique la précédente génération de Transit. Ce eTransit est tout nouveau avec un châssis et une implantation des éléments qui n'est pas comparable au précédent. Le plus étonnant n'est pas l'emplacement du pack de batterie mais le châssis qui permet de nombreuses carrosseries et le moteur électrique qui est dans l'axe de roue arrière. La propulsion demande un peu de douceur sur l'accélérateur dans certaines conditions avec ces 184 chevaux et l'important couple surtout avec le mode Normal enclenché. Le plus intéressant est le mode Eco qui convient parfaitement à un parcours urbain et économise la batterie. On peut avoir plus de frein moteur avec le L, c'est sympa en ville. Un autre point remarquable est l'accueil à bord avec une ergonomie réussie et un grand écran de 12 pouces à la fois lisible et fonctionnel. Incontestablement, Ford nous propose un Transit électrique bien pensé et qui doit facilement remplacer un diesel pour bon nombre d'entre nous avec l'autonomie annoncée de plus de 300 kilomètres. A ce jour, le eTransit est certainement un des fourgons électriques le plus aboutis sur le marché. Le Transit électrique peut être attelé et est disponible en plusieurs carrosseries, dimensions et PTAC.