Essai Ford Transit Connect EcoBlue 120 L2
C'est un essai du Ford Transit Connect avec le moteur 1.5 EcoBlue 120, le moteur diesel le plus puissant. Il est disponible en deux longueurs et charge utile augmentée. Notre fourgonnette dans cette version longue atteint presque 2 m de longueur utile.
Les utilitaires Ford ne sont pas partagés avec d'autres marques, ce sont donc des VU singuliers avec leurs spécificités qui leurs sont propres. Le Transit Connect, qui vient en face du Kangoo pour ceux qui sont perdus dans tous les Transit, est disponible en 2 longueurs avec deux empattements différents. Le notre en essai est celui avec son long empattement, ses 4,83 et 1,99 m de longueur utile, c'est 40 cm de plus que la version standard.
Moteurs EcoBlue pour Euro 6
C'est du côté du moteur que les évolutions ont été apportées avec de nombreux changements pour répondre aux normes anti pollution. Dans la gamme de moteurs diesel, Ford propose un bloc de 75 chevaux, un intermédiaire de 100 chevaux et celui-ci de 120 chevaux qui vient coiffer la gamme. C'est aussi celui qui délivre le plus de couple avec 270 Nm. L'arrêt et le redémarrage automatique est de série sur tous les moteurs quel que soit le carburant. Avec notre boîte manuelle à 6 rapports, on a le contrôle d'accélération Eco Mode. Les deux moteurs sont aussi dispos avec une boîte automatique à 8 rapports.
A la conduite on profite d'un moteur avec un couple important qui offre une bonne souplesse et de la réserve pour doubler ou s'insérer en sécurité. Cette motorisation est la plus puissante de la gamme et n'est pas proposé sur le Transit Courrier plus petit. C'est le privilège du Transit Connect de disposer de 120 chevaux et 270 Nm de couple pour le quotidien. La boîte semble un peu longue, mais le coffre du moteur évite de devoir rétrograder pour doubler par exemple. Il reprend assez bas pour une franche accélération sans jouer de la boîte. Si le 95 ch est sans doute suffisant pour la plupart des usages, le 120cv apporte un supplément d'agrément surtout si vous roulez chargé et avec une remorque.
Confort et aides à la conduite pléthoriques
A la conduite de ce Ford Transit Connect, on apprécie le confort global notamment l'isolation phonique lors de cet essai. On a ici une séparation tôlée qui fait bien son office, un peu moins si on ouvre la trappe pour gagner en longueur évidemment. L'amortissement est un peu ferme à vide mais agréable et jamais sec, le guidage est précis et le roulis maitrisé. L'intérieur est comparable aux véhicules particuliers de la marque. Si on ne prête pas attention à la cellule de chargement, on est dans une auto classique. Il ne manque que des petits rangements sur la planche de bord pour poser des choses. Un cahier, des stylos, un mètre ruban, bref des trucs qu'on trimbale souvent. L'assise assure union maintient et la prise en mains du volant agréable, on est bien accueilli pour rouler longtemps.
Comme dans votre Fiesta ou Focus, les aides à la conduite sont pléthoriques : alerte angle mort, détection de piéton en ville et un truc indispensable sur un fourgon tôlé où on ne voit rien par définition, l'alerte de véhicule en approche lorsqu'on sort d'un stationnement en marche arrière. Le régulateur de vitesse avec le signalement des panneaux de limitation, le maintien dans la voie de circulation quand on fatigue, etc. c'est complet. On a même un truc pas franchement utile avec le stationnement automatique qui nécessite trop de place à l'avant et à l'arrière du Transit Connect pour qu'il valide une place en centre ville. On ajoute à tout ça les prises et la possibilité comme ici d'avoir le système Sync3 avec Apple Car et Android Auto, Google Maps, Waze, etc. sur cet écran tactile de 6 pouces bien lisible et accessible en haut de la console centrale.
En L2, c'est 40 cm qui comptent
Le Transit Connect est proposé par Ford en 2 longueurs avec 2 empattements mais avec une seule hauteur de 1,83 m. Notre fourgonnette L2 sur cet essai mesure 4,83m avec 1959 mm en longueur utile soit 40 cm de plus que le L1 de 4,43 m (1,56 m utile). Avec la trappe derrière le siège passager, on peut mettre des planches de 3,40 m dans ce L2. Comptez plutôt 3 mètres si vous avez besoin d'un peu de hauteur selon notre mesure. Si le L2 à l'avantage de la longueur, il a l'inconvénient du poids. La charge utile du Ford Transit Connect est de 903 kg en longueur standard. Avec notre L2 on perd 40 kg pour tomber à 861 kg. En revanche, on peut charger 2 euro palettes alors que le L1 n'en transporte qu'une. On choisit le L2 pour la longueur et le L1 pour la charge utile.
On a de série 6 anneaux d'arrimage sur toutes les finitions. A partir de cette finition Trend en photos, on a une protection plastique anti dérapant sur le plancher. La trappe dans la cloison tôlée côté passager est gratuite, il suffit de la demander lorsqu'on passe sa commande. Sur le Transit Connect, les portes battantes arrière sont symétriques, il n'y en a pas une plus large que l'autre. Elles s'ouvrent en grand avec le gros bouton jaune. C'est super simple et évite tous risques de se pincer les doigts. Enfin dans la cabine, on a une capucine au-dessus de la tête pas mal ajourée. On voit ce qu'on y a mis mais un petit tournevis passe au travers à coup sûr.
Bilan essai Ford Transit Connect EcoBlue 120 L2
Avec son Transit Connect, Ford garde un véhicule qu'on appréciait déjà par ses équipements et son agrément de conduite, surtout l'isolation phonique qui est réussie, et s'adapte à Euro 6. Ce moteur diesel de 120 chevaux est le plus puissant de la gamme et particulièrement dynamique. Avec ses 270 Nm de couple, on a un VU qui ne sera pas pénalisé par la charge. Dans cette version L2 avec son empattement plus grand, on a 40 cm de plus dans l'espace de chargement mais aussi 40 kg de moins en charge utile. En revanche 2 euro palettes prennent place à bord alors qu'on en rentre une seule dans le L1. Il faut faire un choix. Là où on n'a pas besoin de choisir c'est sur l'agrément de conduite avec ce moteur toujours disponible et une conduite agréable. Ford a soigné l'accueil au volant et doté sa fourgonnette de moult équipements pour faciliter la conduite. Certaines aides électroniques sont très utiles avec un fourgon tôlé au volant duquel la visibilité est réduite par nature. Guidage et suspensions assurent un bon confort et une conduite précise, ceux qui connaissent la gamme VP ne seront pas perdus le reste de la semaine dans ce véhicule utilitaire Ford.