Essai Ford Transit Courier 2024

Par Damien Bertrand le .

La longévité du Ford Transit est presque légendaire. Produit depuis 1965, il s'est écoulé à plus de huit millions d'exemplaires, sur quatre générations, ce qui en fait le troisième utilitaire le plus vendu au monde. Essai du Ford Transit Courier 2024.

Essai Ford Transit Courier 2024

Après une décennie d'évolutions depuis 2014, une déclinaison plus légère et compacte, séduit un nombre croissant de professionnels à la recherche d'un véhicule adapté aux centres urbains : le Transit Courier.

Découverte

C'est en fait l'an dernier que le constructeur américain a dévoilé son utilitaire intégralement repensé, reprenant le même style que sa déclinaison civile Tourneo. Le Courier en est la passerelle vers le monde de l'entreprise tout en bénéficiant du même confort et mêmes attentions. Sa conception est fruit du partenariat avec Ford Otosan en Turquie, sa production est basée à Craiova (Roumanie).

Le Transit Courier est désormais plus large, étudié pour une productivité accrue et plus connecté. Il est décliné en Fourgon et Cabine Approfondie avec les portes arrières vitrées, en quatre configurations intérieures/extérieures (Ambiante, Trend, Limited, Active). Pour ces deux derniers, le constructeur imagine le Limited pour les artisans, l'Active plus pour les professions indépendantes, plus stylées. De la plus simple à la mieux équipée, les variantes essayent de répondre plus largement aux besoins et images recherchées par le professionnel. Quatre motorisations sont disponibles ; une propulsion électrique de 136 ch (100 kW) et 290 Nm autorisant 700 kg de charge utile ; trois thermiques traction avant dont une diesel de 100 ch, 250 Nm et deux essence de 100 et 125 ch, 170 et 200 Nm ; ces dernières bénéficiant d'une boite automatique à double embrayage à 6 ou 7 rapports et peuvent emmener 680 kg de charge utile. Avec l'option charge augmentée que propose Ford, toutes les motorisations peuvent accepter jusqu'à 850 kg. C'est 263 unités de plus que le modèle précédent et surtout 25% de volume supplémentaire, soit 2,9 m3 ou deux euro-palettes. L'espace arrière est optimisé et accepte des objets de 2,6 m de long. En option, on pourra bénéficier d'un éclairage de toit à leds et de crochets d'arrimage.

Design arrière de Ford Transit Courier 2024

C'est le designer Murat Seven qui signe le dessin du nouveau Ford Transit Courier. Moderne, fluide, dynamique, la face avant se veut musclée et inspire tout de suite la sympathie. L'arrière a bénéficié d'une grande attention. L'intégration des portes et feux est optimisée pour une ouverture maximale et une bonne aérodynamique. Mais l'intérieur est tout aussi remarquable en terme de qualité ; la planche de bord comparable à celle d'une berline de dernière génération. Volume épuré et rationalisation des commandes par poussoirs concourent à une ambiance sereine de travail et de prise en main du véhicule. De nombreux détails, éléments de confort et d'efficacité professionnelle (dossier passager rabattable en espace de travail, porte document, espace gobelet... etc) agrémentent l'espace. Le large écran TFT centrale et connecté de 8 pouces permet un ajustement facile de nombreuses fonctions du véhicule par un effet tactile sans défaut.

Face avant moderne, robuste et dynamique du Transit Courier

Deux ports USB complètent la dotation et le Transit Courier bénéficie d'une assistance Ford Co-Pilot 360 pour la conduite. En fonction des versions, les fonctions sont plus ou moins évoluées.

Peu d'espace sur la planche de bord pour poser des choses du côté du passager

Bien sûr, le Ford Transit Courier est connecté à la plateforme de données Ford Pro qui renseigne l'entreprise sur de nombreuses données de conduites (vitesses, freinage, accélérations, consommation... etc). Le tout accessible via l'application dédiée. En version E-Transit, le fourgon électrique se dote de deux écrans TFT de 12 pouces dont un central tactile. Un coffre de 44 litres est accessible sous le capot. Ses batteries se rechargent de 10 à 100% en 5,7 heures sur du 11 kW tri-phasé et en 7,8 heures en 7,4 kW mono-phasé. Sur une borne rapide de 100 kW, on obtient 87 km en 10 minutes, une charge de 10 à 80% en 35 minutes.

Interface tactile pour la commande de la climatisation

Essai

C'est une prise en main un peu rapide que nous propose le constructeur. Mon choix se porte sur la version Courier Active en coloris Cactus Grey très élégant. Par les deux portes largement ouvertes, on accède facilement au volume de chargement sensiblement accru. Il faut reconnaitre que tant l'ouverture que la hauteur de plancher facilitent le chargement.

Jusqu'à 850 kg de charge utile et 260 cm de longueur pour ces tuyaux

C'est de prime abord l'efficacité silencieuse de sa motorisation essence liée au fonctionnement feutré de sa boite automatique à 7 rapports qui séduit. Elle confère au Ford Transit Courier une prise en main intuitive. De même, l'ergonomie du système tactile et des fonctionnalités du Courier est d'une grande logique. Là encore, on gagne en efficacité et sérénité. Idem pour la facilité du guidage du système GPS. Mon véhicule est doté du maintien dans la voie et régulateur de vitesse adaptatif. Même à 90 km/h, le fourgon suit la route avec précision si on lâche les mains du volant. Une alerte sonore retenti après quelques instants et, un peu plus tard, le véhicule désengage le régulateur pour forcer le conducteur à reprendre les commandes.

Ergonomie du volant multi-fonctions

Particulièrement bien suspendu, le Transit Courier possède des sièges confortables et facilement personnalisable. Sa tenue de route convainc même à bonne allure ; mais Ford avait placé une masse arrimée dans l'espace de transport. Une bonne façon de stabiliser au mieux son Transit. Quoiqu'il en soit, l'utilitaire Ford se montre plaisant à conduire, bien insonorisé et dynamique.

Le Ford Transit Courier change énormément en 2024

Un rapide tour au volant de la version Limited diesel ne me laisse pas la même impression. Moins puissant et surtout plus bruyant, cette variante ne sera pas le choix des esthètes souhaitant un véhicule un peu chic d'allure comme de fonctionnement. Bien plus celui des professionnels à la recherche d'un fourgon plus économique. Avec 5,3 litres au 100 annoncés, il est deux litres plus économes que sa version essence. Egalement, sa boite manuelle n'offre pas l'agrément de la version essence essayée.

Alerte de maintien dans la voie pour reprendre le volant

Bilan essai Ford Transit Courier 2024

Séducteur, bien plus logeable et proposant une ergonomie avenante, le nouveau Ford Transit Courier hausse son niveau de gamme. Equipements de dernière génération, capacité et facilité d'emport et qualité d'évolution en version essence signent un véhicule à l'efficacité en net hausse. Au niveau des technologies, le système Ford Pro est efficace pour les flottes d'entreprise dans cette catégorie de véhicule utilitaire, celle des fourgonnettes. En configuration Fourgon, les tarifs s'échelonnent de 20100 à 25750 €. En Cabine Approfondie la gamme s'étend de 21850 à 24350 €

Avec la trappe, on peut transporter des charges longueur jusqu'à 2,60 m
Ergonomie du poste de conduite du Courier
Navigation sur le grand écran tactile
Quelques raccourcis, le reste se fait par l'écran tactile
Tableau de bord avec le rappel de la navigation
Nouveau profil pour le Courier 2024

Et aussi ...