Essai Ford Transit Custom 2023
Cet essai du Ford Transit Custom est l'occasion de voir que le changement n'est pas qu'une affaire de style puisque le châssis évolue en cette année 2023 comme l'équipement et l'accueil au volant. La marque américaine change en profondeur sa camionnette.
Ford change en profondeur son Transit Custom puisque le châssis est revu, comme les équipements et même le binôme moteur boîte ainsi que la transmission puisqu'une version 4x4 sera prochainement proposée. Pour notre essai, le Ford Transit Custom est équipé du moteur 2 litres turbo diesel EcoBlue de 150 avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Une conception et un style différent
Même si on reconnait le Transit Custom, Ford garde des éléments de style propre à la famille. Ce qu'on remarque c'est que le capot est un peu plus plat, la calandre est plus grande et massive mais aussi que la garde au sol est moindre puisqu'avec cette nouvelle génération, on a des suspensions indépendantes à l'arrière. Ceci permet de promettre un meilleur confort mais aussi d'avoir un seuil de chargement plus bas. La marque a aussi travaillé sur l'aérodynamique de ce fourgon d'une tonne de charge utile (un peu plus) qui est plus léger de 100 kg et qui reste sous la barre des 2 mètres de haut.
Ce qui change également, c'est l'assise au volant. Avec un nouveau dessin de toute la cabine, on est assis plus bas avec les jambes moins à l'aplomb, plus en avant. On s'éloigne encore de la position de l'utilitaire pur et dur pour se rapprocher de ce qu'on connait dans nos voitures. C'est d'autant plus flagrant lors de cet essai puisque notre Transit Custom embarque plein d'équipements et un agencement qu'on trouve dans une voiture Ford. Cette nouvelle assise facilite aussi l'accessibilité ce qui ne gâche rien si vous descendez souvent de votre VU pour des livraisons par exemple.
Aménagement pour faciliter le quotidien
Outre la position au volant, Ford s'est penché sur l'aménagement et l'ergonomie pour faciliter le quotidien. On retrouve les incontournables porte-gobelets et d'autres petits rangements mais aussi deux boites à gants. Celle du haut n'est pas épaisse mais profonde et permet de glisser des cahiers ou des catalogues sans problème. Elle est là parce que l'Airbag passager a été déplacé au plafond pour libérer cette place. Il y a une seconde boîte à gants inférieure qui pour sa part n'est pas très grande et pas forcément pratique, ce n'est pas un tiroir. Tout ceci trouve sa place à droite du grand écran tactile de 13 pouces avec SYNC4 compatible Android Auto et Apple CarPlay.
La cellule de chargement évolue aussi puisque le châssis est entièrement retravaillé. Il autorise 5,8 m3 en longueur L1, une longueur de chargement pouvant aller jusqu'à 3,45 m en longueur L2 et une charge utile maximale de 1350 kg. Deux longueurs de carrosseries sont disponibles mais une seule hauteur. On peut bien sûr passer une palette entre les arches de roues et il est possible d'avoir un attelage. Dans le cas d'une remorque freinée, elle peut aller jusqu'à 2500 kg. A noter qu'on peut aussi laisser de l'outillage à portée de mains et à l'abris des regards sous la banquette des passagers. Le dossier de celle-ci peut se rabattre pour servir de desserte mais son agencement reste très simple.
De nouvelles sensations de conduite sur ce test
Avec ses nouvelles suspensions arrière et une assise retravaillée, les sensations de conduite évoluent sensiblement. Moins perché que dans la précédente génération mais tout de même assez haut au volant, la vision de la route est bonne. Les écrans du tableau de bord et la tablette sont bien visibles et regorgent d'informations comme souvent chez Ford, le Transit Custom ne fait pas exception. Le volant avec sa forme particulière offre un excellente prise en mains. Le levier de vitesses comme les commandes sont accessibles, y compris sur l'écran tactile de 13 pouces où il est inutile de repasser par le bouton home
pour accéder à la climatisation automatique par exemple. Les raccourcis sont en bas de l'écran tout simplement.
Avec ses 150 chevaux et 360 Nm de couple disponibles dès 1500 tr/min, ce moteur ne manque pas d'énergie. Il reste assez discret et permet de bonnes reprises sans forcément devoir descendre un rapport. Ce moteur est souple et disponible sur toutes les types de routes. Ce n'est pas le plus puissant de la gamme mais presque. Au-dessus il y a le moteur de 170 chevaux et 390 Nm. En-dessous, on trouve un 4 cylindres de 136 chevaux et 110 chevaux. Notre moteur de 150 chevaux est un bon équilibre pour ceux qui transportent beaucoup de charge ou font de la route surtout si vous avez une remorque. Celle-ci peut aller jusqu'à 2500 kg si elle est freinée. Avec la qualité des suspensions et cette motorisation, le Transit Custom propose un très bon agrément sur le terrain avec un accueil dans l'habitacle toujours plus proche de ce qu'on trouve dans une voiture.
Bilan essai Ford Transit Custom 2023
C'est un tout nouveau Transit Custom que Ford nous présente pour cet essai, avec un châssis changé pour accueillir de nouvelles suspensions et à l'intérieur, un nouvel habitacle avec une ergonomie entièrement revue. Le volant avec une bonne préemption, la dalle de 13 pouces bien en hauteur pour une lecture facile, le tableau de bord parfaitement lisible et la position de conduite plus proche de celle d'une auto, toutes ces choses font qu'on est bien à bord de cette camionnette d'autant que les suspensions apportent un confort amélioré. Pour le chargement on apprécie la hauteur de seuil qui baisse un peu avec ce nouveau train arrière, l'accessibilité est améliorée et la hauteur reste sous les 2 mètres pour passer les péages et entrer dans les parking facilement. Cette motorisation est particulièrement souple et disponible. Peut-être que le 136 chevaux suffira, quoi qu'il en soit celle-ci fait preuve d'une belle allonge et ravira ceux qui transportent de lourdes charges ou tractent des matériaux. La remorque peut atteindre 2500 kg. Le Custom est disponible en deux longueurs mais une seule hauteur. Les tarifs s'étendent de 33520€ HT en L1 avec le moteur 110 chevaux à 49700€ HT en L2 4x4 avec le moteur 170 chevaux et la boîte automatique à 8 rapports.