Ford eTransit 135 kW, nos photos de son essai
En complément de l'essai du Ford eTransit 135 kW, le Transit électrique, voici nos photos sur le nouveau fourgon électrique de la marque américaine. C'est un fourgon totalement inédit que propose Ford avec une conception unique dédiée à l'électrique.
Le Transit électrique de 135 kW est le moins puissant de la gamme de fourgon électrique Ford. Cela fait tout de même 184 chevaux qui propulsent notre eTransit. Propulse parce que c'est une propulsion et donc les roues arrière qui sont motrices comme on le voit dans le châssis du eTransit. On s'attarde ici sur nos photos que vous n'avez pas encore vues sur notre essai du Ford eTransit 135 kW L3H3.
Poste de conduite avec tous les rangements
Le poste de conduite du eTransit est particulièrement fonctionnel. On trouve pas mal de rangements dont de larges espaces sur la planche de bord pour poser tout un tas de choses. C'est vrai qu'il n'y a pas de tablette porte document, mais on a au centre un bel écran tactile de 12 pouces qui donne accès à tout un tas d'informations simultanément comme la navigation et la consommation énergétique qu'on garde à l'oeil même si l'autonomie est importante.
Indication sur sa conduite économe ou non
L'autonomie est une source de stress quand on vient d'un véhicule diesel dans lequel on ne se pose pas de questions. Il y a quelques écrans dédiés à la gestion de l'énergie à bord de notre Transit électrique. Ford nous propose des écrans sur notre consommation et sur les paramètres des différents modes de conduite. Même si c'est la conduite et le chargement qui feront qu'on tend vers l'autonomie maximale de plus de 300 km ou non, ces indications sont intéressantes au moins au début pour se familiariser aux spécificités de la conduite de la propulsion électrique.
La recharge se fait par la prise à l'avant
Pour recharger son fourgon électrique Ford eTransit, c'est à l'avant que ça se passe. On peut le recharger en courant continu jusqu'à 115 kW ou en courant alternatif jusqu'à 11,3 kW. Dans le premier cas il faut compter 34 minutes pour passer de 15 à 80% et dans le second un peu plus de 8 heures pour une charge complète.
Porte gobelet rétractable pour le conducteur ou un passager
On parlait des rangements, en voici un qui est escamotable et destiné au passager central ou au conducteur. Ce dernier a le sien à gauche du volant mais si vous roulez sans passager au centre, celui-ci évitera que les rayons du soleil ne viennent réchauffer votre bouteille d'eau fraiche. Si vous n'en avez pas l'usage, il suffit de relever le cache et il n'encombre plus le tunnel central.
Rangements du côté des passagers
Comme on le voit ici, il y a pas mal de rangement du côté des passagers de notre Ford eTransit. La boîte à gants à une ouverture classique et un accès peu commode s'il y a plein de foutoir dedans. Ce n'est pas propre à l'électrique, c'est comme ça dans tous les Transit. Quoi qu'il en soit, les rangements sont nombreux.
Sélecteur avec le bouton L pour plus de ralentissement
Le sélecteur de vitesse est une molette qu'on va tourner. On trouve les positions classiques P, R, N et D pour Drive, ainsi que le bouton L au centre pour bénéficier de plus de frein moteur si on peut dire, au lever de pieds. C'est particulièrement agréable en ville où ce fourgon sera dans son élément même s'il affiche une autonomie de plus de 300 kilomètres.
Raccourcis sur les principales fonctions
Comme on l'a vu sur notre essai du Ford eTransit 135 kW, les équipements de sécurité ou de confort sont nombreux sur le Transit électrique. Quelques uns sont disponibles avec ces boutons de raccourcis sur la console centrale sous les commandes de la climatisation.
Tableau de bord très complet comme on connait chez Ford
On retrouve sur le tableau de bord tous les rappels des aides à la conduite et quelques indications complémentaires. Par exemple, l'affichage des panneaux de limitation de vitesse, la direction à suivre sur le GPS même si le grand écran SYNC4 de la console centrale est particulièrement lisible, ainsi que des informations sur l'autonomie restante, la consommation et la charge de la batterie. Le compte-tours est remplacé par un indicateur de consommation instantané.
Sous le capot de l'électronique et le refroidissement
Sous le capot de notre Ford Transit électrique, il n'y a pas du vide mais tout un tas d'équipements pour la gestion de la motorisation qui se trouve dans le train arrière directement. C'est aussi sous le capot qu'on va avoir ce qui est nécessaire pour le confort comme le chauffage ou la climatisation. Bref, sous le capot, il y a plein de choses puisqu'en dehors des batteries et du moteur électrique, tout est là.
Système de déverrouillage des portes battantes arrière
Electrique ou pas, on retrouve les astuces qu'on connait dans la gamme utilitaire Ford comme ce système de verrouillage et déverrouillage des portes battantes arrière qui évitent de se pincer les doigts lors de la manipulation. En plus ça se fait très bien avec des gros gants.
Pour en savoir plus, retrouvez notre essai du Ford eTransit 135 kW dans la rubrique essais.