Essai Ford Transit hybride mHEV plateau, points à retenir
Le Ford Transit, le plus grand VU de la gamme du constructeur, est disponible en hybride comme fourgon comme en plateau ridelles. C'est une hybridation légère qui vient soutenir le moteur EcoBlue diesel. Les points à retenir de l'essai du Transit hybride.
Ce châssis cabine est proposé avec plusieurs puissances pour son moteur EcoBlue de 2 litres, c'est un essai du Ford Transit hybride 130 chevaux que nous effectuons ici dans une configuration plateau ridelles, ce n'est pas une benne mais cela pourrait l'être puisque toutes les carrosseries sont disponibles.
Batterie 48V sous la banquette passager
Pour permettre la micro hybridation, Ford place sous la banquette de son Transit une batterie lithium-ion 48V et le moteur est modifié pour recevoir un démarreur générateur à la place du simple démarreur. Cela condamne l'espace de rangement qu'on avait sous la banquette même s'il en reste un peu mais ne prend pas de place ailleurs ce qui autorise toutes les carrosseries qu'on peut imaginée sur ce châssis cabine quelle que soit la motorisation souhaitée, diesel simple ou diesel hybride comme dans notre cas.
Différentes carrosseries au catalogue
Cet essai est réalisé à bord d'un plateau sur un châssis cabine simple directement disponible au catalogue Ford utilitaire car comme un fourgon ou un VU en cabine approfondie, il n'est pas nécessaire de passer par un carrossier pour avoir un tel produit. Il ne s'agit pas d'une benne dans notre cas mais d'un plateau fixe avec des ridelles en aluminium. En propulsion et avec des roues simples, cela favorise la charge utile d'autant que le poids du VU est réduit par rapport à la génération précédente, et la traction d'une remorque. Sur ce plateau, il n'y a pas de montant à l'arrière, si vous abattez toutes les ridelles, l'accès est parfaitement plan.
Poste de conduite modernisé pour le Transit 2019
Ford profite de l'arrivée de cette nouvelle motorisation hybride pour faire quelques changements. Cela s'accompagne d'un nouveau poste de conduite avec un volant et une console centrale qu'on connaît sur les véhicules particuliers de la marque américaine. Même si on est au volant d'un utilitaire et dans le cadre de cet essai d'un plateau, le Ford Transit est bien plus proche d'une auto avec ces aménagements et équipements. Nous ne sommes plus dans une rustique camionnette.
SYNC3 et gestion de flotte signée Ford
Avec son nouvel écran en haut de la console centrale, le Ford Transit 2019 est fortement connecté. La marque propose de nombreux services et applications pour la gestion d'une flotte complète de véhicules. Il est vrai que si vous êtes un artisan ou un exploitant agricole avec un unique véhicule, cela ne vous apportera rien mais vous aurez tout de même le loisir de profiter de la connectivité avec votre smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto pour les applications de navigation, de musique ou autres services de votre choix.
Pour en savoir plus, retrouvez notre essai du Ford Transit hybride mHEV dans notre rubrique essais.