Renault Master E-Tech électrique atelier par Kollé
C'est sur la base d'un Renault Master E-Tech électrique en L1H2 que Kollé propose cette aménagement en fourgon atelier avec des solutions simples. Ce Master est un 57 kW avec une batterie 33 kWh. Détails de cette transformation sur un fourgon électrique.
La hauteur H2 est idéale pour pouvoir se tenir debout dans son fourgon lors d'une intervention, c'est généralement la hauteur d'un tel aménagement en fourgon atelier. En sortie d'usine, le fourgon possède une cloison tôlée et des points d'encrage au plancher. Avec sa petite batterie de 33 kWh, l'autonomie annoncée par le constructeur est de 120 km WLTP. Cet aménagement peu convenir pour de petites distances en centre ville par exemple, ce fourgon étant de toutes les façons limité à 80 km/h.
Master atelier électrique par Kollé
Kollé présente cet aménagement dans un fourgon Renault Master électrique, un Master E-Tech. Cette conversion légère permet de transformer ou plutôt de spécialiser ce fourgon atelier pour des interventions diverses. Le plancher est en contreplaqué antidérapant de 12 mm d'épaisseur. Les anneaux d'ancrage de série sont conservés. Kollé ajoute un doublage en contreplaqué de 8 mm des parois latérales, des portes battantes arrière, de la porte latérale et des passages de roues. Pour facilité l'arrimage, un rail avec une ossature complémentaire est ajouté à 600 mm du plancher sur les parois latérales à l'exception de la porte coulissante.
Un hayon autonome en énergie
Pour alimenter le hayon sans puiser dans l'énergie du Master électrique et faire une transformation plus simple aussi, Kollé ajoute une batterie complémentaire avec un chargeur secteur indépendant pour le hayon. Le hayon a une plateforme pour une charge de 500 kg qui est repliable à l'extérieur ce qui permet de pouvoir ouvrir une porte battante dans forcément abaisser le hayon. Cette plate-forme en aluminum qui mesure 1450 mm de large sur 1550 mm de profondeur s'actionne par une commande à distance. La roue de secours se place sur le passage de roue gauche avec une fixation spécifique.