Essai Volkswagen Transporter T6.1 150 ch
On attendait le T7 après le T6, c'est un T6.1 qui arrive sur nos routes. On part pour un essai du Volkswagen Transporter T6.1 avec son moteur de 150 ch et la boîte manuelle à 6 rapports. Le design général ne change pas, alors quoi de neuf dans le VW T6.1.
Si Volkswagen ne change pas de génération de Transporter, c'est tout de même une évolution alors la numérotation prend une virgule pour passer à T6.1 en attendant un grand changement pour la prochaine génération.
Une évolution en attendant la nouvelle génération
Il est difficile de distinguer de la T6 cette camionnette avec un dessin général qui ne change pas, c'est le constat qu'on fait pour les premiers tours de roues sur cet essai du Volkswagen Transporter T6.1 avec son moteur de 150 ch. Ce n'est pas une nouvelle génération mais une mise à jour explique la responsable pour la communication mondial de VW. Si on regarde le calendrier, le T6 est arrivé en 2015 c'est-à-dire 12 ans après le T5, qui lui est arrivé 13 années après le T4 et ainsi de suite. Le T6.1 a été lancé seulement 4 ans après le T6 qui n'a donc pas terminé sa carrière.
Il y a tout de même des changements esthétiques sur la calandre et les otiques avant, et même arrière à défaut de changer de carrosserie. Comme les autres fourgons, on se rapproche de ce qui se fait dans l'univers des voitures particulières même si on n'a pas de pare-chocs peints de série contrairement au Transporter qu'on a sur cet essai. Pour voir si c'est un 6 ou un 6.1, il faut regarder les phares et les feux.
Une technologie modernisée
C'est sur la technologie que la mise à jour est la plus importante puisqu'on voit arriver des choses qui n'étaient pas présentes sur les précédents Transporter. VW se devait de réagir pour suivre la concurrence avec cette camionnette largement présente sur les chantiers. On a maintenant l'aide au stationnement automatique, le maintien de trajectoire en cas de vents latéraux, l'aide au maintien dans la voie, l'assistant de marche arrière pour sortir d'un parking dans visibilité, etc. On trouve des aides qu'on a sur le Crafter comme la protection latérale pour les manoeuvres et l'assistance pour manoeuvrer avec une remorque, des choses utiles lorsqu'on est au volant d'un fourgon tôlé. C'est pratique. Beaucoup de ces aides sont rendues possibles par l'arrivée d'une transmission électromécanique.
Un test toujours aussi dynamique du Transporter
La nouvelle direction ne change en rien le ressenti à la conduite. Le guidage reste précis et on a les remontées d'informations nécessaires. Le moteur de 150 est toujours plein, toujours volontaire et disponible, et pas particulièrement bruyant. C'est agréable. On regrette la sélection qui manque de fluidité avec les changements de rapports manquaient un peu de douceur sur cet essai. Ça peut surprendre mais pour transporter des matériaux ce n'est pas forcément trop embêtant. On remarquera sans doute davantage ce trait quand on passe sa journée au volant pour de la messagerie par exemple. En revanche, la préhension du volant, la planche de bord, etc. sont des choses qui changent en mieux et c'est agréable au fil des kilomètres.
C'est ce qu'on remarque le plus lors de cet essai du Volkswagen Transporter T6.1, c'est l'effort fait pour l'accueil au volant. La planche de bord est totalement revue, c'est bien plus moderne que dans la précédente version du T6 et bien plus proche de ce qu'on peut trouver dans un VP de la marque allemande. Des véhicules particuliers on trouve les commandes et le style des aérations par exemple mais aussi le volant qui est totalement nouveau avec son méplat et ses repose-pouces pour une prise en mains idéale. Il faut reconnaitre qu'il est très agréable. Les aérations sont nombreuses et favorisent la ventilation à bord comme dans une auto.
Connectivité et multimédia dans notre camionnette VW
Cette version du Transporter s'accompagne d'une toute nouvelle génération de système de navigation. Le nôtre n'est pas le plus grand puisque c'est le 8 pouces mais c'est déjà bien plus grand que le 6,5 pouces de la précédente génération. Cela fait moins que le grand 9,2 pouces qu'on peut avoir en option. Il reste tout de même un petit modèle de 6,5 pouces. Quoi qu'il en soit, la qualité de cet écran tactile de 8 pouces est au rendez-vous.
On trouve aussi pas mal de rangements un peu partout. Il ne sont pas très grands et un seul ferme mais on peut poser ses affaires sans problème : cahier, stylos, gants et même téléphone à recharger. C'est fonctionnel surtout pour l'emplacement derrière le volant avec le séparateur central qui évite que les choses se baladent dans les virages. Sous la banquette, un coffre ferme à clé pour laisser en sécurité caque, outillage ou ordinateur à l'abris des regards. Pour recharger ses équipements électroniques, on peut choisir la recharge par induction pour son téléphone ou jusqu'à 4 appareils sur des prises USB-C ou 12V. Le système d'appel d'urgence est dans le combiné du pavillon juste au-dessus de nos tête. L'ensemble est fonctionnel.
Bilan essai Volkswagen Transporter T6.1 150 ch
Si la carrosserie ne change pas, deux choses changent beaucoup : les équipements et les aides à la conduite pour la sécurité, le confort ou tout simplement le stationnement avec des manoeuvres facilités dans les endroits exigus ou avec une remorque comme avec un Crafter. C'est sécurisant et très complet face à la concurrence avec cette mise à jour. L'accueil à bord monte vraiment en gamme par rapport au T6 avec un volant très agréable, une planche de bord nettement modernisée et fonctionnelle qui tend à se rapprocher de ce qu'on trouve dans une voiture. Le confort est bon lorsqu'on est au volant. L'espace de chargement ne change pas de son côté, chacun retrouvera ce qu'il connait déjà, ce qu'il apprécie ou non. Le design, la structure et les volumes ne changent pas et sont identiques au T6. Le reste évolue pour nous proposer une mise à jour plus agréable au quotidien. Comme on l'a constaté sur cet essai, le Transporter T6 se bonifie après 4 années en attendant le futur T7.