Citroën Berlingo pour M Energies Service, ex Normand
Sur la N20 à la Ville du Bois en Essonne, M Energies Service qui a racheté l'enseigne Normand, utilise des VU Peugeot et Citroën pour les déplacements des techniciens. Le responsable de l'agence nous parle du choix de l'un d'eux, ce Citroën Berlingo.
Voici quelques chiffres pour cerner l'activité d'un technicien de M Energies Service. Rien que pour l'entretien des chaudières, cela représente 6 contrats par jour, soit environ 150 kilomètres et 750 km par semaine pour un technicien.
Quels VU utilisez-vous ? Des Berlingo ?
Fabian Rémy, responsable de l'agence : On a des accords avec des partenaires français, Citroën et Peugeot. On a des véhicules selon les spécialités du technicien, ceux qui font de l'entretien de chaudière ont des petites fourgonnettes et on a des gros fourgons pour ceux qui font de l'installation. On a 12 véhicules pour l'agence de la Ville du Bois. C'est du leasing qu'on renouvelle tous les 3 ans. C'est le siège de M Energies Service dans l'est de la France qui s'occupe de ça. On a surtout des Citroën Berlingo et on avait un peu de Jumpy, mais quand on remplace on prend surtout des Berlingo pour les techniciens. Certains trouvent que ce n'est pas assez grand, ils ne peuvent pas tout mettre, d'autres que c'est trop grand et qu'ils ont du mal à se garer, donc on a tranché, c'est du Berlingo. On a aussi des Master pour des raisons de charge utile. Rien qu'en matériel et en outillage, ça pèse lourd sans parler de la chaudière elle-même. Ce sont aussi des véhicules où on peut-être debout à l'intérieur, pour travailler c'est plus simple.
Pourquoi pas des électriques ?
Fabian Rémy, responsable de l'agence : Le problème c'est qu'on fait toute l'Essonne, en électrique ce serait compliqué. Je pense qu'un camion tient la charge dont on a besoin pourquoi pas, mais les techniciens en plein hiver font de la borne. On essaie par rapport à l'endroit où habite le technicien qu'il puisse tourner dans son secteur, mais parfois en plein hiver, il faut dépanner et il faut qu'il y aille même si ce n'est pas du tout son secteur.