Essai Fiat Ducato 140 ch Euro6d, 5 points à retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

Ce fourgon très répandu en L2H2 pour les artisans et les spécialistes des fourgons aménagés évolue en douceur et adopte un nouveau moteur en 2019 couplé ici avec une boîte manuelle. Voici 5 points à retenir de notre essai du Fiat Ducato 140 ch de 2019.

Essai Fiat Ducato 140 ch Euro6d, 5 points à retenir

Avec la norme Euro 6d-temp du nouveau moteur 2,3 litres, Fiat Professional justifie l'arrivée de ce nouveau Fiat Ducato 2019 avec quelques petits changements. Disponible avec une nouvelle boîte automatique à 9 rapports, il est sur notre essai du Fiat Professional Ducato 2019 associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Voici cinq points clés à retenir de ce test.

Un peu plus de performance en 2019 pour le Ducato

Le nouveau moteur Mulitjet 2,3 litres conforme à la norme Euro 6d-temp remplace le 4 cylindres de 130 chevaux avec des performances en légère hausse. Sa puissance passe à 140 chevaux et son couple à 350 Nm, c'est 30 de plus que la précédente génération. À la conduite, il est plus disponible même si ce n'est pas le jour et la nuit. Il fait preuve d'une belle souplesse à la conduite et peut se montrer vif si besoin sans problème, c'est un bon compromis entre le 120 et le 160 chevaux avec notre chargement.

Sous le capot, le nouveau moteur euro 6d-temp 140 chevaux gagne 10 chevaux et 30 Nm de couple

Un intérieur qui change très peu

À l'intérieur de notre Fiat Professional Ducato, quelle que soit sa motorisation, on trouve un nouveau volant assez épais à la préhension parfaite et c'est tout ce qu'il y a de nouveau. Cela fait peu. C'est pour le multimédia qu'on va profiter de l'arrivée des systèmes Apple CarPlay et Android Auto. Voilà, il n'y a rien d'autre pour cette génération de Ducato qui au moins ne démode pas la précédente génération.

Le nouveau volant offre un excellente prise en mains

Des aides électroniques enrichies pour 2019

On voit arriver de nombreuses aides à la conduite comme l'alerte d'angle mort ou de franchissement de voie qu'on connaît dans nos autos. Aide au freinage d'urgence, feux de routes automatiques, etc. Mais on trouve aussi des aides agréables dans un fourgon tôlé comme les alertes arrière latérales lorsqu'on recule sans visibilité ou les alertes de gabarits pour les tunnels trop bas ou les rues trop étroites. C'est pratique à l'usage surtout pour les camping-cars.

L'alerte de changement de voie involontaire peut être désactivée

Volumes strictement inchangés

À l'exception de quelques coloris, il n'y a aucun changement entre un Ducato 2019 et la précédente génération. Impossible de les distinguer autrement. La bonne nouvelle, c'est que vos aménagements intérieurs rentreront aussi dans ce nouveau Ducato. Les volumes sont en conséquence inchangés, si votre L2H2 correspondait à vos besoins, c'est toujours la cas dans le Ducato 2019.

Accès par les portes arrière à l'espace de chargement

Boite automatique ou manuelle ?

Cette motorisation de 140 chevaux est la moins puissante de la gamme qui peut être associée à la nouvelle boite automatique à 9 rapports. La boite auto n'est plus possible sur le 120 chevaux. Vous pouvez aussi opter pour la boite manuelle comme dans le Ducato de notre essai. Tout dépend du confort de conduite que vous souhaitez, par exemple en ville, cette nouvelle boite BA9 est vraiment agréable pour faire de la messagerie. Pour aller sur un chantier le matin et en rentrer le soir, ce n'est peut-être pas l'équipement le plus pertinent. À voir.

Le levier de vitesses est bien positionné pour cette boîte manuelle à 6 rapports

Pour en savoir plus, consultez notre essai du Fiat Ducato 2019 140 chevaux dans notre rubrique essais.

Et aussi ...