Essai Mercedes Citan 2021
Tout change pour ce Mercedes Citan 2021 comme on le découvre sur cet essai de la fourgonnette de la marque à l'étoile. Il ne s'agit pas d'un facelift mais bien d'un profond changement sur ce petit véhicule utilitaire que lance Mercedes Benz cette année.
Fruit d'un travail commun avec Renault sur le Kangoo, le Mercedes Citan 2021 change beaucoup par rapport à la première génération. Le design bien sûr qui est bien spécifique à la marque allemande, mais aussi l'équipement et l'agrément de conduite. Ces VU sont bien différents. Cet essai du Citan marque un renouveau important pour ce véhicule utilitaire Mercedes. Il y aura 2 diesel et un essence en France, ce test porte sur le diesel 112 CDI mais les équipements sont comparables, le comparatif entre les 3 motorisations du Citan détaille les écarts.
Un véritable VU Mercedes Benz
Il est vrai que peu de choses séparaient les précédentes générations de cette fourgonnette entre les deux constructeurs. Ce n'est plus le cas avec cette nouvelle génération. Esthétiquement, on retrouve les codes de Mercedes avec un avant totalement distinctif. Calandre, forme du capot, ailes, bouclier et bien entendu les optiques sont spécifiques à notre Citan 2021. Les optiques sont ceux de la Classe B et puis on remarque évidemment à l'arrière la présence de l'étoile.
Si auparavant l'étoile n'était que sur la calandre, elle est maintenant apposée au centre à l'arrière, sur la grande porte battante. Les Mercedes Citan, Vito ou Sprinter, tous sont maintenant homogènes. Il ne faut pas oublier non plus les feux arrière qui n'ont pas la même forme ni même la même signature lumineuse. Le décor est posé, il ne reste qu'à prendre le volant de ce Citan 112 CDI pour un essai principalement en ville et en périphérie. Vous allez me dire pourquoi pas l'électrique en ville, et bien parce que le eCitan arrive en 2022 donc on commence par un test avec le diesel.
Essai à bord d'une Mercedes
Ce qui frappe évidemment lorsqu'on prend place à bord pour cet essai du Mercedes Citan, c'est qu'on retrouve tout l'univers Mercedes qu'on connait. D'abord en haut de la console centrale avec l'écran tactile du MBUX qui est de série dès le niveau First, mais pas celui avec la navigation qui est réservé aux niveaux de finition supérieurs. Le nôtre en finition Select, la plus haute des 3, est équipée également des commandes au volant avec les petits boutons tactiles. On reconnait même les éléments de la climatisation bizone du constructeur allemand. Franchement, si on ne fait pas attention à la cellule de chargement on jurerait ne pas être dans un VUL, et c'est pourtant bien le cas. On prend place à bord par cette portière qui s'ouvre à 90 degrés. Ça trouve moins d'intérêt puisqu'on n'a pas la possibilité d'avoir des portes Sésame du côté passager dans cette fourgonnette à l'étoile.
Le moteur diesel est le 4 cylindres de 1461 cm3. Il est proposé en deux puissances, le 110 CDI de 95 ch (équivalent au Kangoo de cet essai) et celui de notre test de 116 chevaux avec le 112 CDI. Il y a plus puissant, mais il faut passer sur un moteur essence. Le bloc est souple, toujours disponible surtout avec notre petit chargement et agréable. Il faut par contre changer les rapports puisque seule une boîte manuelle est disponible en 2021. Le 112 CDI a un overtorque
que n'a pas le 110 CDI. Qu'est ce que c'est ? Si on accélère franchement, on profite un court instant de 121 ch à la place de 116 ch mais surtout de 295 Nm plutôt que 270 Nm. C'est pratique pour doubler rapidement ou s'élancer lorsqu'on est bien chargé par exemple.
Sur les routes de Hambourg et de sa région, on apprécie le confort des suspensions. Là aussi, ce véhicule utilitaire se distingue par son agrément de conduite et son confort. Suspensions, consistance du freinage et retour du train avant dans la direction, Mercedes insiste sur le travail réalisé, difficile de faire des mesures mais le ressenti est en tous cas très bien. Si vous passez de nombreuses heures dans votre fourgonnette, vous serez certainement comblé par son accueil. Le seul truc qui va surement manquer un peu, ce sont des grands espaces pour jeter un cahier, des stylos, un carnet de factures, des choses comme ça. Ces choses sont calés en profondeur mais pas en latéral lorsqu'on enchaine les virages. La planche de bord offre tout de même un petit emplacement qui ferme pour mettre des petites choses derrière le volant à l'abri des regards.
Près de 800 kg de charge utile et 1500 kg en remorque
800 kg de charge utile ou presque puisque Mercedes annonce 782 kg. Mais ça c'est pour le moteur essence. Avec notre moteur diesel, on perd 12 kg pour atteindre 750 kg de charge utile. Le volume est unique tout comme la carrosserie. Il est de 2,9 m3 en attendant d'avoir une version longue attendue en 2022. Côté charge utile encore, outre le fait de pouvoir mettre 100 kg sur le toit, on appréciera évidemment de pouvoir tracter 1500 kg avec une remorque freinée. On peut emmener facilement un petit engin ou des matériaux sur une remorque. Je ne peux pas vous en dire plus en pleine charge puisque le nôtre était assez légèrement chargé pour ce test.
Le nôtre était également pourvu de 2 portes latérales coulissantes, il n'y en a qu'une de série. Du côté des dimensions, vous avez tout le détail dans la fiche technique du Mercedes Citan, le plus important est qu'on peut charger 2 Euro palettes à l'intérieur par les portes battantes arrière. La longueur intérieure peut atteindre 3053 mm selon la cloison et le siège choisi. De base avec la cloison tôlée on est à 1806 mm. Ce sont les dimensions dans la longueur standard. Comme Mercedes l'indiquait en dévoilant le Citan 2021, il faut encore un peu patienter pour avoir la version longue qui arrivera en 2022 tout comme le Citan électrique.
Bilan essai Mercedes Citan 2021
L'écart est énorme avec l'ancien Citan et cette fois-ci avec son cousin français, on voit que Mercedes a activement participé au développement de cet utilitaire. Le travail réalisé par Mercedes Benz permet de proposer une fourgonnette en totale adéquation avec l'univers Mercedes. On a le style bien sûr qui est très distinctif et propre à la marque, l'équipement aussi qui est riche avec le MBUX dès l'entrée de gamme que même un Sprinter n'a pas de base ! Et les 6 airbags de série (7 en option). L'ergonomie n'est pas oubliée avec le volant multifonctions avec ses boutons tactiles, les commandes de climatisation qu'on connait chez Mercedes et bien sûr l'écran tactile en haut de la console centrale parfaitement lisible. Le gap est énorme avec la précédente génération et se constate avant même de monter à bord. Avec ce moteur 112 CDI et son boost de puissance, on a un excellent agrément de conduite accompagné par des suspensions agréables. Il y a un moteur moins puissant si vous préférez et dénué de cet effet boost. Finalement ce qui change le moins est peut-être l'espace de chargement. Avec ce moteur diesel on profite de 750 kg de charge utile, de 100 kg sur le toit et pour ceux qui ont une remorque, de la possibilité de tracter 1500 kg. Si vous voulez la version longue ou la motorisation électrique, il faut attendre 2022. Pour l'heure le Mercedes Citan 112 CDI 2021 débute à 22150 euros en finition First. Notre finition Select, la plus haute, est au prix de 26355 euros HT.
On aime bien
- Design très distinctif du Citan 2021
- Equipement riche au 1er niveau de finition
- Agrément de conduite du 112 CDI
On aime moins
- Planche de bord sans séparations
- overtorque que sur ce moteur de 116 ch
- Pas de porte Sésame pour Mercedes